Chambre du peuple

Chambre du peuple
Chambre du peuple

Volkskammer

Coat of arms of East Germany.svg
Type
Type : Parlement monocaméral (chambre basse jusqu'en 1958)
Présidence
Structure
Membres : 400
Élection
Lieu de réunion
Photographie du lieu de réunion
Palais de la République, Berlin-Est, Drapeau d'Allemagne de l'Est République démocratique allemande
Notes
Dissous en 1990

La Chambre du peuple (Volkskammer) était le parlement de l'ancienne République démocratique allemande. Son rôle dans le système politique de l'Allemagne de l'Est était cependant très limité.

Dès les premières élections en 1950, le scrutin se faisaient sur une liste unique (le « front national » qui regroupait les différents partis politiques) et n'était en pratique pas secret (il y avait des isoloirs mais les utiliser ou rayer un nom d'une liste était mal perçu). Malgré ces conditions, les élections étaient parfois truquées pour augmenter le score affiché (généralement autour de 98-99%).

Le 18 mars 1990, les dernières élections à la Chambre du peuple se déroulent pour la première fois avec des listes multiples et conduisent à une victoire inattendue de la CDU, portée par son association avec le parti ouest-allemand correspondant et la promesse d'une réunification rapide.

De 1976 à 1990, la Chambre de peuple siègeait au Palais de la République (Palast der Republik) à Berlin-Est, bâtiment aujourd'hui démoli.

Les présidents de la Chambre du peuple

Le poste de « président de la Chambre du peuple de la République démocratique allemande » (Präsident(in) der Volkskammer der Deutschen Demokratischen Republik) fut successivement par :