- Années 450
-
Années 430 | Années 440 | Années 450 | Années 460 | Années 470
Sommaire
Événements
Afrique
- Le royaume aksoumite semble être un moment vassal de princes yéménites pendant la seconde moitiè du Ve siècle[1].
Amérique
- L’influence de Teotihuacán se fait sentir en territoire Maya, à plus de 1100 km : des comptoirs commerciaux et des villes sont édifiés dans le style de Teotihuacán, comme à Kaminaljuyú.
Asie
- Révoltes des Pushyamitra en Inde centrale (Amarkantak (en)) réprimées par le prince héritier Skandagupta[2].
- Les Perses battent les Arméniens à la bataille d'Avarayr.
Europe
- Premières invasions germaniques en Grande-Bretagne selon la Chronique anglo-saxonne (Saxons, Angles et Jutes sont dirigés par Hengist et Horsa). Établissement progressif de l'Heptarchie, jusqu'à l'unification de l'Angleterre sous la bannière du Wessex.
- Les Anglo-Saxons s’emparent de la Bretagne et attirent de nouveaux immigrants. Ils s’installent le long des côtes du Norfolk et du Kent vers 450-455 pour ensuite ravager les Midlands (les régions centrales du pays). Le déplacement de populations nombreuses sur de petits bateaux à rame a pu s’étaler sur plusieurs générations. L’archéologie confirme l’installation des Saxons au Sud de l’Angleterre, et celle des Angles au Nord. Les Bretons de ces régions sont chassés ou complètement assimilés (la toponymie et la langue anglaise comporte très peu de mots à racine celtique).
- Empire romain : Effondrement progressif de l’autorité administrative impériale au profit de la hiérarchie ecclésiastique chrétienne.
- Les Huns envahissent la Gaule en 451 et sont vaincus par Aetius et les Germains fédérés à la bataille des champs Catalauniques. L'année suivante ils attaquent l'Italie. Après la mort d'Attila et la bataille de la Nedao, leur empire se disloque.
- Sac de Rome par les Vandales.
- La Rhétie et la Germanie sont abandonnées aux Germains.
- Les Saxons s’installent en Gaule du nord.
- Les Burgondes commencent leur expansion : ils occupent la région rhodanienne et prennent Lyon (457-458).
Personnages significatifs
Inventions, découvertes, introductions
Religion et philosophie
- Condamnation du monophysisme au concile de Chalcédoine.
- Les Églises d’Égypte et de Syrie acceptent mal la suprématie culturelle et politique de Constantinople en Orient. La doctrine monophysite, largement implantée, répondait au monothéisme intransigeant des orientaux. En réaction, après le concile de Chalcédoine, le copte et le syriaque remplacent le grec dans la liturgie en Égypte et en Syrie.
- L’Éthiopie entre dans l’hérésie monophysite aux côtés de l’Église d’Alexandrie après le concile. Les traditions situent ce schisme sous le règne d'El Amiéda II. À cette époque, neuf moines (Abouna Alef, Tsahama, Arégaoui, Afetsié, Ghérima, Pantaléon, Likanos, Gouba et Yémata) introduisent le monachisme. Il est à peu près certain que ces moines, originaires d’Antioche, soient chalcédoniens et non monophysites[1].
- Du Rhin à la Loire, entre 450 et 550, apparaît un nouveau type d’inhumation associant la pratique romaine du sarcophage et l’habitude germanique d’enterrer le mort habillé et armé (cimetières « à rangées »). Les objets déposés dans les tombes varient selon les régions.
- Fin de la persécution des bouddhistes dans la Chine des Wei du Nord[3].
Art et culture
- Vers 450, l'historien Priscus relate sa visite à Attila effectuée en 449 pour le compte de l'empereur d'Orient Théodose II.
- Poésie épique en Germanie (légendes de Sigurd, Ingold, etc.)
- En Éthiopie, littérature en langue guèze, dont le fond sabéen s’enrichit d’emprunts au grec, au syriaque et à l’hébreu. L’Ancien et le Nouveau Testament sont progressivement traduits du Ve au VIIe siècles sur les textes d’Antioche, avec un certain nombre de textes apocryphes (l’Ascension d’Isaïe, les Jubilés, Hénoch, le Pasteur d’Hermas, une compilation d’Écrits théologiques (le Qérillos, attribué à Cyrille d'Alexandrie), la Règle de saint Pacôme, et un ouvrage didactique, le Physiologus.
- Début de la réalisation, sous la suggestion de Tanyao, des sculptures bouddhistes des grottes de Yungang (Yun-kang) dans le Shanxi (Chan-si) de 452 à 515[3].
- Fresques du rocher de Sigirîya à Ceylan.
- Début de la construction d'environ 130 temples à Aihole (en), dans le Karnataka, par les Chalukya (450-650)[4].
- Baptistère des Orthodoxes à Ravenne. L’art de la mosaïque triomphe au mausolée que s’est fait construire Galla Placidia à Ravenne.
- Église Sainte-Marie des Chalkopratéia à Constantinople. Église Saint Démétrios à Thessalonique.
Economie et société
- Avec la perte du tribut de l’Empire d’Orient et de celui d’Occident, l’Empire hunnique connaît des difficultés financières. Attila émet des solidi d’or, imitant ceux de Théodose II, pour calmer ses alliés germaniques établis au nord de la zone hunnique avant sa campagne en Gaule[5].
Notes et références
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : De la préhistoire à 1600, Editions L'Harmattan, 1996 [lire en ligne]
- Advanced history of ancient India Anmol Publications PVT. LTD., 1995 (ISBN 81-7041-998-0 et 9788170419983) Shiri Ram Bakshi
- [PDF] Histoire de la Chine », Club des Libraires de France, première édition : 1942 René Grousset (1885-1952), «
- World heritage monuments and related edifices in India- 2008 ʻAlī Jāvīd, Tabassum Javeed
- Les huns : le grand empire barbare d'Europe (IVe-Ve siècles) Errance, 2002 (ISBN 2-87772-223-6 et 9782877722230) István Bóna
Wikimedia Foundation. 2010.