- Sigurd
-
Siegfried (mythologie)
Siegfried de Xanten ou Sigurd (Sigurðr en vieux norrois), dit « le tueur de dragons », est un héros légendaire de la mythologie nordique, personnage central de la saga de Völsung (Völsunga saga) et de la chanson des Nibelungen. Il est au centre de la tétralogie L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, et apparaît dans Siegfried et Le Crépuscule des dieux.
Il est le tueur du dragon Fáfnir et amant de la Valkyrie Brünhild, il est le seul à l'avoir battue au combat. Il est victime de la malédiction de l’anneau des Nibelungen, peuple gardien et possesseur de ce trésor, pour l'avoir dérobé. Siegfried ne tient pas compte des avertissements des fantômes et prend l'anneau, pièce maîtresse du trésor. L'anneau attire les convoitises et, rendu invulnérable par le sang de Fafnir, il venge son père des rois jumeaux saxons. Puis à cause d'un philtre d'amour, tombe amoureux de la sœur du roi de Burgondie et en oublie Brünhild. Prise de remords à cause de son alliance avec Hagen von Tronje dans la vengeance suscitée autant par la jalousie envers Kriemhild que par le rôle jouée par Siegfried dans la victoire de son époux, le roi Gunther, celle-ci se suicidera sur le bûcher funèbre du seul homme qui l'avait vaincue aux épreuves martiales décisives de leur union.
Siegfried serait le nom germanisé de Sigurdr le Volsungr, et le nain Mime en fait celui du forgeron Regin. Une étude plus récente identifie le personnage Burgonde de Siegfried de Xanten à Arminius, fils de Segimer (lat. Segimerus) chef des Chérusques (et de manière plus incertaine de Frieda ou d'une femme libre), vainqueur lors de la bataille de Teutobourg, des légions de Varus en l'an 9, étirées lors de la traversée de la Forêt de Teutberg en un "long serpent cuirassé" ayant pour insigne une tête de dragon.
Dans la chanson des Nibelungen, version christianisée datant du XIIIe siècle, c'est un chevalier époux de Kriemhild, tué traîtreusement par son rival Hagen von Tronje d'une flèche dans le dos alors qu'il se penchait pour boire.
Sommaire
Notes et références
Annexes
- Siegfried Lied : version (d'origine) allemande du poème publié en 1982 par Antoine Galland dans son recueil Le Temps, les loups (Cheynez, 1982)
Articles connexes
Bibliographie
- Édouard Brasey, La Malédiction de l'anneau, Le pré aux clercs
- [1] Edgar Haimerl, "Sigurd – ein Held des Mittelalters: Eine textimmanente Interpretation der Jungsigurddichtung," Alvíssmál 2 (1993): 81–104 (English summary, p. 104).
- Portail des mythes et légendes
- Portail de la poésie
Catégories : Personnage de la légende des Nibelungen | La Chanson des Nibelungen
Wikimedia Foundation. 2010.