- Ricimer
-
Pour l’article homonyme, voir Richomer.
Flavius Ricimerus Pays Empire Romain d'Occident Titre Patrice des Romains
(456 - 472)Grade militaire Général Faits d'armes 456 : Bataille de Plaisance Biographie Naissance v. 405 Décès 18 août 472
Romemodifier Ricimer (Flavius Ricimerus), né vers 405, mort le 18 août 472, est un général de l'Empire romain d'Occident d'origine suève et wisigothe, patrice des Romains à partir de 456.
Sommaire
Biographie
Fils d'un Suève, Ricimer est par sa mère le petit-fils du roi wisigoth Wallia. Sa religion est l'arianisme.
Il passe sa jeunesse à la cour de l'empereur Valentinien III et se distingue en combattant sous les ordres d'Aetius.
- Commandant en chef en Italie (455-456)
En 455, il est nommé commandant en chef des forces armées d'Italie par l'empereur Avitus, imposé par les Wisigoths.
En 456, une victoire en Corse sur une flotte vandale qui bloquait les côtes italiennes, le rend populaire. Peu après, il vainc à nouveau les Vandales, cette fois-ci sur terre, près d'Agrigente en Sicile.
Il obtient alors l'accord du Sénat pour éliminer l'empereur Avitus qui est défait à la sanglante bataille de Plaisance le 16 octobre 456. Il l'épargne cependant et lui permet de devenir évêque de Plaisance.
Il obtient alors de l'empereur d'Orient, Léon Ier, le titre de patrice des Romains.
- Patrice des Romains (456-472)
De 456 à 472, date de sa mort, sa carrière comme patrice illustre l'impasse de la politique de germanisation quasi totale des armées romaines : pendant 16 ans il contrôle "de facto" ce qui reste d'empire en Occident, mais son origine barbare lui interdit l'accession au titre impérial et l'oppose à d'autres barbares Goths et Burgondes. Son opportunisme pour maintenir son pouvoir l'amène à faire et défaire les empereurs.
Il soutient l'ascension de Majorien en 456 avec l'accord de Léon Ier. Mais Majorien démontre vite être capable de régner et de devenir indépendant. Ricimer se brouille alors avec lui (461), le force à abdiquer suite à ses revers contre les Vandales en Espagne et commandite son assassinat le 7 août 461. Il impose alors Libius Severus plus docile que Majorien, sans l'accord de Léon Ier en Orient ni le soutien d'Aegidius commandant en chef en Gaule. Il profite à la mort de Severius (qu'il a peut-être fait empoisonner) en 465 d'un interrègne de deux ans en attendant l'arrivée Anthémius, nommé par l'empereur d'Orient. Anthémius reconnaît l'importance de Ricimer en lui donnant sa fille Alypia en mariage. Malgré cela, leur cohabitation n'est guère facile : alors qu'Anthémius (ou Anthémios) qualifie Ricimer de « barbare en fourrure », celui-ci surnomme le premier de « Galate excitable »[1].
En 468, il commande une expédition militaire importante organisée à l'instigation de Léon Ier contre le roi des Vandales Genseric. Son comportement soulève des doutes et certains l'accuseront d'avoir voulu l'échec de cette expédition.
En 472, Ricimer proclame Olybrius contre Anthémius, assiège trois mois Anthémius dans Rome et le tue (1er juillet).
Il décède deux mois plus tard, de causes incertaines, ayant totalement dévalué le titre impérial en entraînant donc avec lui l'Empire romain d'Occident. Son titre de patrice est attribué à son neveu Gondebaud.
Citations
- Citation de Sidoine Apollinaire: « L'invincible Ricimer, de qui dépend le sort de l'État »[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Guy Lacam, Ricimer un barbare au service de Rome, Nice, 1985.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- L. Jerphagnon, Histoire de la Rome Antique
Catégories :- Personnalité du Ve siècle
- Consul de l'Empire romain
- Général de l'Empire romain
- Décès en 472
Wikimedia Foundation. 2010.