- Karnataka
-
Karnataka
ಕರ್ನಾಟಕ
Vue de l'État sur la carte de l'IndeAdministration Pays Inde Statut État Capitale Bangalore Langues kannara Géographie Superficie
· Totale
· % IndeClassé 8e
191 791 km²
5,83 %Démographie Population
· Totale (2001)
· % IndeClassé 9e
52 850 562 hab.
5,15 %Densité 275,56 hab./km² Alphabétisation (2001)
· Ensemble
· Hommes
· FemmesClassé 22e
67,04 %
76,29 %
57,45 %modifier Le Karnataka (ಕರ್ನಾಟಕ en kannara) est un État situé au sud de l'Inde. Créé le 1er novembre 1956, sous le nom d'État de Mysore, il a pris son nom actuel en 1973. Sa capitale, Bangalore, est le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des nouvelles technologies.
Le Karnataka est baigné, à l'ouest, par les eaux de la mer d’Oman, au nord-ouest par Goa, le Maharashtra au nord, l’Andhra Pradesh à l’est, le Tamil Nadu au sud-est et le Kerala au sud-ouest. Il s'étend sur 191 976 km², soit 5,83 % de la surface totale de l'Inde, ce qui en fait le huitième État par la taille et le neuvième par la population. Le kannada est la langue officielle et celle très largement parlée par la population.
Sommaire
Histoire
Avec une histoire qui remonte au paléolithique, le Karnataka est aussi le foyer de plusieurs empires de l'Inde ancienne. Ainsi, le royaume de Vijayanâgara a été l'un des derniers remparts, avant l'empire marathe, contre la domination moghole.
Géographie
Sur le plan physique, on distingue trois grands régions, qui sont, d'ouest en est : le Karavali, région côtière, le Malnad, région montagneuse appartenant à la longue chaîne des Ghâts occidentaux, et le Maidan, à l'est des montagnes, sur le plateau du Deccan.
Le Karavali, ou côte de Kannara est fortement arrosée. On y trouve de nombreux cocotiers et des rizières[1].
Le Malnad dans les Ghâts occidentaux est assez montagneuse. L'altitude maximale y est de 1925m. La forêt y occupe une place importante.
Le Bayaluseeme, ou Maidan, dans l'est, est une composée de plateaux. Isolée de la mer par les montagnes, elle est bien plus sèche que les deux régions précédentes. On y distingue deux aires différentes, le Maidan septentrional, le plus aride, et le Maidan méridional, où se trouve Bangalore
Liste des districts
Les 27 districts :
- Bagalkot
- Bangalore Rural
- Bangalore
- Belgaum
- Bellary
- Bidar
- Bijapur
- Chamarajanagar
- Chikmagalur
- Chitradurga
- Dakshina Kannada
- Davanagere
- Dharwad
- Gadag
- Gulbarga
- Hassan
- Haveri
- Kodagu
- Kolar
- Koppal
- Mandya
- Mysore
- Raichur
- Shimoga
- Tumkur
- Udupi
- Uttara Kannada
Politique
Résultat des élections législatives de 2004
- INC-centristes 36,82%
- BJP-nationalistes 34,77%
- JD (S)-centristes de gauche 20,45%
- JD (U)-centristes de gauche 1,87%
- Régionalistes 1,39%
- BSP-intouchables 1,22%
- SP-basses castes 0,08%
- RJD-centristes de gauche 0,06%
- CPI(ML)-communistes 0,05%
- Communist Party of India 0%
- Communist Party of India (Marxist) 0%
- NCP-centristes de gauche 0%
Économie
Au recensement de 2001, l'agriculture occupait 56% de la population active. De nombreuses autres activités se sont développées, notamment à Bangalore, capitale de l'État, qui est devenue au cours de ces dernières années la capitale indienne de la haute technologie, accueillant des multinationales attirées par le faible coût et la qualification de la main-d'œuvre.
L'Association des paysans du Karnataka (KRRS) est connue internationalement comme une organisation altermondialiste. Les paysans indiens s'y sont organisés depuis 1992 pour lutter contre les multinationales, qu'ils accusent d'avoir organisé l'effondrement des prix de la production, de s'approprier la majorité des terres et d'utiliser des techniques et technologies destructrices pour l'environnement.
Tourisme
À voir :
- Aihole : temples Châlukya
- Badami.
- Belur.
- Bîjâpur : Gol Gumbaz (mausolée de Muhammad Âdil Shâh)
- Halebid : temple Chennakeshava (temple de l'étoile).
- Shravanabelagola : célèbre pour la statue de Gomateshvara, haute de 17 mètres ; elle est considérée comme la plus grande statue monolithique du monde. Ce temple, à 51 km de Hassan, peut être atteint par la route. Important centre de pèlerinage du Jaïnisme.
- Hampi (Vijayanagar) et Hospet.
- Mysore.
- Pattadakal : temples Châlukya
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (en) kstdc.nic.in Site officiel de l'État du Karnataka
- (en) État de Karnataka sur le site gouvernemental Indien contient des liens vers les différents districts de l'État.
Références
- [1], p3
Wikimedia Foundation. 2010.