- Mausolee de Galla Placidia
-
Mausolée de Galla Placidia
Mausolée de Galla Placidia Vue générale de l'édifice Nom local Mausolée de Galla Placidia Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Italie Région Émilie-Romagne Ville Ravenne Culte Catholique romain Type Mausolée Début de la construction vers 430 Style(s) dominant(s) Byzantin Classé(e) patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996 modifier Le mausolée de Galla Placidia, à Ravenne, en Italie, est un célèbre monument d'époque et de style byzantins. Il fut construit dans la première moitié du Ve siècle. Plus que par son architecture, ce monument est mondialement connu pour ses somptueuses mosaïques, les plus anciennes de la ville. Elles marquent la transition entre l'art paléochrétien et l'art byzantin.
Le mausolée est l'un des huit sites de Ravenne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Sommaire
Historique
La construction du mausolée fut décidée par l'impératrice Galla Placidia vers 430. Elle mourut cependant à Rome, le 27 novembre 450 et fut très probablement ensevelie dans la rotonde Sainte-Pétronille attenante à la basilique Saint-Pierre de Rome où est enterrée la famille théodosienne[1] et non dans son mausolée de Ravenne. Cette confusion vient probablement du fait que se trouvent trois importants sarcophages dans le mausolée, longtemps considérés comme la tombe de Galla Placidia, mais en réalité introduits dans le lieu au XIVe siècle sous le ministère de l'évêque Renaud de Concorregio[2].
Description
Le mausolée est un petit bâtiment simple et modeste, de 12,75 m par 10,25 m, construit en forme de croix et fait de grosses et longues briques. Il fut en réalité utilisé comme oratoire à l'époque paléo-chrétienne et dédié à saint Laurent, comme le prouve les mosaïques de la lunette du fond de la chapelle représentant le martyr et son gril. Les côtés de la façade sont ornés de pilastres reposant sur un socle devenu invisible par suite de l'affaissement de l'édifice de 1,50 m au cours du temps. La chapelle est éclairée par quatorze petites ouvertures, qui furent ornées de plaques d'albâtre offertes par Victor-Emmanuel III en 1908 et qui diffusent une lumière particulière, rajoutant au mysticisme du lieu.
Mosaïques
L'extérieur épuré contraste avec un intérieur somptueux de mosaïques exceptionnelles.
Le Bon Pasteur
Notes et références
Bibliographie
- S. Bottari, Treasures of Christian Art. Ravenna; The Mausoleum of Galla Placidia, Bologne, 1966.
- Giuseppe Bovini, Ravenna Mosaics, New York-Greenwich, 1956.
- F.W. Deichmann, Frühchristliche Bauten und Mosaiken von Ravenna, Baden-Baden, 1958.
- P.L. Zovatto, Il mausoleo di Galla Placidia; architettura e decorazione, Ravenne, 1968.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Italie
Catégories : Église de Ravenne | Monument funéraire antique romain | Art byzantin | Art de l'Antiquité tardive | Patrimoine mondial en Italie | Patrimoine du Ve siècle | Monument romain en Italie
Wikimedia Foundation. 2010.