- Léaz
-
Léaz
Léaz vu depuis la via ferrata.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Gex Canton Collonges Code commune 01209 Code postal 01200 Maire
Mandat en coursDaniel Tricot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Gex Site web www.leaz.fr Démographie Population 511 hab. (2007) Densité 45 hab./km² Gentilé Léaziens et Léaziennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 330 m — maxi. 1507 m Superficie 11,40 km2 Léaz est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants s'appellent les Léaziens et les Léaziennes[1]
Sommaire
Géographie
La commune de Léaz est située sur la rive droite de la vallée du Rhône, en aval du défilé de l'Écluse, gardé par le fort du même nom (Fort l'Ecluse). Une partie de la commune s'appuie sur le massif calcaire du Crédo (ou Crêt d'Eau, haut Jura). Mais l'essentiel du territoire communal est recouvert de dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires datant de la dernière glaciation (würmienne). En effet, le glacier du Rhône, qui s'était avancé loin vers l'aval lors du maximum glaciaire, s'est arrêté au niveau du défilé de l'Ecluse lors de son recul. A ce stade, le glacier recouvrait encore le pays de Gex. Il a apporté de grandes quantités d'alluvions, (graviers et sables) qui se sont déposées dans un lac ayant recouvert temporairement le Bassin de Bellegarde et le plateau de la Semine (Haute Savoie). Ces sables sont exploités sur le territoire des communes de Bellegarde et Lancrans[2].
Outre son chef-lieu, la commune a trois hameaux : Grésin, Lavoux et Longeray.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Daniel Tricot[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
- Fort l'Écluse, est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne pour contrôler le défilé de l'Écluse passage du Rhône en sortie ouest du bassin genevois. C'est un site classé, s'étendant sur 1 844 hectares et qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architectures militaires (tours, tourelles de guets, meurtrières, échauguettes, casemates, chambres à munitions...)
- Ruines du château de Léaz.
- Le Viaduc ferroviaire de Longeray, reconstruit après la guerre, peu après la gare de bifurcation de Longeray-Léaz (fermée aux voyageurs) sur la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret.
- Le Pont de Grésin est un pont suspendu qui franchit le Rhône sous le hameau de Grésin. On peut y accéder en automobile depuis Grésin. En revanche, en direction d'Eloise, sur le versant savoyard du Rhône, seul un chemin de terre conduit au pont. Ce pont a été construit à la suite de la mise en eaux en 1948 du barrage de Génissiat et de la formation du lac de barrage, qui a noyé un ancien pont situé en dessous. Cet ancien pont avait eu dans le passé une importance stratégique, au XVIIème siècle. En effet, il faisait partie du chemin des Espagnols, par lequel les armées espagnoles étaient autorisées à traverser le Royaume de France pour rejoindre la Franche-Comté (alors territoire espagnol) à partir de la Savoie, en passant par Chézery.
- Église de 1675
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Gentilé de Léaz sur http://www.habitants.fr/. Consulté le 31 décembre 2010
- Carte géologique au 1/50000 de la feuille Saint Julien en Genevois, éd. BRGM
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Léaz sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Pays de Gex
Wikimedia Foundation. 2010.