- Viaduc de Longeray
-
Viaduc de Longeray
Le viaduc de 1943 vu du fort l'ÉclusePays France Région Rhône-Alpes Département Ain Localité Léaz Latitude
LongitudeFranchit le Rhône Fonction ferroviaire Type Pont en arc Longueur 290 m Portée principale 69 m Hauteur 70 m Matériau béton armé Mise en service 1879 (1er viaduc)
1943 (2e viaduc)Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le viaduc de Longeray est un pont ferroviaire de la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret qui franchit le Rhône en sortie de la gare de Longeray-Léaz. Il est situé au hameau de Longeray sur le territoire de la commune de Léaz, dans le département de l'Ain dans la région Rhône-Alpes.
Deux viaducs se sont succédé. Le premier est édifié en 1879 et détruit par l'armée française en 1940. Reconstruit au même endroit, le nouveau viaduc est mis en service en 1943.
Sommaire
Situation ferroviaire
Permettant le franchissement du Rhône, le viaduc de Longeray est situé au point kilométrique (PK) 140,147 de la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret peu après la gare de Longeray-Léaz et la bifurcation avec la ligne de Lyon-Perrache à Genève (frontière)[1].
Histoire
Caractéristiques
Premier viaduc
Comporte deux hautes piles en maçonnerie pour le franchissement du fleuve et une pile plus petite sur une rive et une suite de 5 piles sur l'autre. Le « tablier métallique est à poutre tubulaires »[2].
Deuxième viaduc
Notes et références
Bibliographie
- Gaston Le Marec, René Breiffeil et Henry de Lauriston, « Reconstruction du viaduc de Longeray : Sur le Rhône, entre Bellegarde et Annemasse », dans Travaux, no 116, Février 1944, p. 31
Voir aussi
Articles connexes
- Ouvrage d'art
- Viaduc
- Ligne de Longeray-Léaz au Bouveret
- Gare de Longeray-Léaz
- Ponts de l'Ain
- Ponts sur le Rhône
Liens externes
- Le viaduc de Longeray en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
- Site Pays de Gex Le viaduc de Longeray Diaporama
Catégories :- Viaduc ferroviaire en France
- Pont de l'Ain
- Pont sur le Rhône
- Pont en arc
- Monument du Pays de Gex
Wikimedia Foundation. 2010.