- Ligne E toulouse
-
Ligne E du tramway de Toulouse
Tramway ligne E Réseau Transports en commun de Toulouse Année d’ouverture 2010 Exploitant Tisséo Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé Citadis 302 Points d’arrêt 18 Longueur 10,9 km Distance moyenne entre points d’arrêt 641 m Communes desservies 3 Lignes connexes Lignes A et C La ligne E du tramway de Toulouse sera, à son inauguration en novembre 2010, la première ligne du nouveau réseau de tramway de l'agglomération toulousaine. Elle reliera Toulouse à Beauzelle, via Blagnac.
Sommaire
Histoire
Les premières études portant sur une ligne de tramway reliant Blagnac à Toulouse ont été menées en 1999 et 2000.
En avril 2006, un contrat prévoyant la fourniture de vingt-quatre rames de tramway Citadis, ainsi que la réalisation des études pour le design, est signé entre Tisséo-SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) et Alstom. En mai 2007, dix-huit rames sont officiellement commandées.
Après quelques soucis qui ont retardé le lancement des travaux, comme les réserves émises par la Commission d'enquête publique [1], Tisséo-SMAT (Société du métro de l'agglomération toulousaine) commence finalement les travaux à l'été 2007. La découverte d'une pollution aux hydrocarbures et au plomb sur une partie du tracé (secteur de la Cartoucherie) ne semble pas compromettre la livraison de la ligne à la date programmée[2].
Une première rame est construite en décembre 2008 à l'usine Alstom d'Aytré en Charente-Maritime. Une délégation toulousaine participe aux premiers essais et aux derniers ajustements. La livraison de la première rame à Toulouse a eu lieu en mai 2009[3].
À l'été 2010, les travaux de la ligne devraient être terminés, permettant la marche à blanc, pour une inauguration prévue le 30 novembre 2010[4] et une mise en service commercial en décembre de la même année.
Parcours
Tracé
La ligne E s'étendra sur 10,9 km et comptera dix-huit stations, depuis Arènes, au sud, jusqu'à Garossos, au nord. Elle sera connectée à la ligne A du métro, à la ligne C ainsi qu'à de nombreuses lignes de bus au terminus des Arènes.
De plus, à l'ouverture de la ligne E, les lignes de bus et de car de ce secteur de l'agglomération (lignes Tisséo 25 et 70, lignes Arc-en-ciel 62, 70, 88 et 709, ligne TER Midi-Pyrénées 920 notamment) devraient être réorganisées et se raccorder à la ligne de tramway. Concernant la ligne 66 du réseau Tisséo, elle sera purement et simplement supprimée. En revanche, la desserte en transports en commun de Blagnac s'étoffera, passant de quatre à six lignes de bus : il est en effet prévu de créer des liaisons vers les villes et villages aux alentours, la zone aéroportuaire et le site d'Airbus[réf. nécessaire].
La ligne E desservira :
- le quartier des Arènes, avec sa gare et son lycée ;
- le quartier de la Cépière, où se situe le Zénith ;
- l'avenue de Grande-Bretagne et le secteur de la Cartoucherie (ZAC en construction) ;
- le quartier de Purpan et son CHU ;
- la route de Grenade, traversant le centre ancien de Blagnac ;
- les quartiers Ritouret et Grand-Noble, avec Odyssud ;
- le quartier Andromède (ZAC) destiné à accueillir de nombreux habitants et équipements (dont un lycée).
En comparant cette première ligne de tramway aux lignes A et B du métro, les deux principaux axes de transport en commun de Toulouse, elle s'en distingue en sortant réellement du territoire communal de Toulouse pour desservir la banlieue (Blagnac et Beauzelle) avec une qualité de service (vitesse, fréquence, amplitude horaire, etc.) certes moindre que celle d'un VAL, mais néanmoins importante.
Stations et correspondances
Stations Communes Correspondances Arènes Toulouse - Cars (Arc-en-ciel) : lignes 50, 62 et 70
- Trains (TER Midi-Pyrénées) : ligne 21 (Toulouse — Colomiers — Auch)
- Parc relais de 550 places
Zénith Toulouse Cartoucherie Toulouse Casselardit Toulouse Purpan Toulouse Arènes-Romaines Toulouse Ancely Toulouse Servanty Blagnac Guyenne Blagnac Pasteur Blagnac Relais Blagnac Marronniers Blagnac Patinoire Blagnac Grand-Noble Blagnac Georges-Brassens Blagnac Lycée Blagnac Beauzelle Beauzelle Garossos Beauzelle Infrastructure
Le tramway, alimenté par une caténaire, circulera sur une voie ferrée.
Les voies seront végétalisées sur la majeure partie du tracé.
Dans la lignée des œuvres d'art du métro, la ligne s'inscrit dans une démarche artistique : le tracé de la ligne sera d'abord ponctué de quatre créations, des sculptures : la Jambe de cheval de Daniel Coulet au carrefour du Relais, L'ADN du chien et du moustique de Richard Fauguet pour le rond-point Jean-Maga, Le Locataire de Gloria Friedmann aux Arènes Romaines et le Mirador de Stéphane Pencréac'h sur le giratoire de l'avenue de Lombez[5] . Une œuvre globale, formant la « plus grande œuvre lumineuse d'Europe », a également été retenue pour l'ensemble du parcours de la ligne : les Lueurs d'E, d'Hervé Audibert[6].
Exploitation
Dix-huit rames du Citadis 302 d'Alstom, dessinées par Airbus, équiperont la ligne. Elles circuleront à 22 km/h en moyenne. Chaque rame mesurera 32 m de long et pourra accueillir environ deux cent personnes, avec plus de 30 % de places assises. Grâce au plancher bas intégral, l'ensemble de la rame sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les rames possèderont également un système de vidéo-surveillance.
Offre de services
Il est prévu un passage toutes les cinq à six minutes en heures de pointe, toutes les dix minutes en heures creuses, de 5 h du matin à minuit, tous les jours[7].
Concernant l' « échange tram-voitures », quatre parcs relais seront à la disposition des usagers sur les commune de Beauzelle et de Blagnac. En effet, un parc relais de 800 places sera réalisé au terminus de Beauzelle (quartier Andromède) et trois autres, allant de 30 à 50 places chacun, le seront à Blagnac : le premier sur le chemin de Bélisaire, le second sur l'avenue de Cornebarrieu et le troisième au niveau de l'impasse du Bellay.[réf. nécessaire]
Trafic
La fréquentation prévue de la ligne est de 30 000 passagers par jour.
Avenir
La ligne « G comme Garonne », prolongement vers l'est
Article détaillé : Ligne G du tramway de Toulouse.D'ici à 2013, la ligne E devrait être prolongée, sous l'intitulé de ligne « G comme Garonne », depuis les Arènes vers le Grand Rond. La station Arènes a ainsi été conçue dans le but de rendre possible ce prolongement [8]
Les deux tracés possibles de ce prolongement ont été discuté au sein d'une concertation publique, qui s'est tenue entre le 20 avril et le 15 mai 2009.
À plus long terme, il est envisagé un nouveau prolongement de cette ligne G vers Saint-Orens-de-Gameville ou Labège.
Le projet d'une branche vers l'aéroport
Au nord de la ligne, une branche desservant l'aéroport de Toulouse-Blagnac est évoquée depuis un certain temps. Il semblerait[évasif] qu'elle soit inscrite au nouveau PDU[réf. nécessaire] [1].
Voir aussi
Articles connexes
- Transports en commun de Toulouse
- Tisséo
- Métro de Toulouse
- Tramway de Toulouse
- Ligne A du métro de Toulouse
- Ligne B du métro de Toulouse
- Ligne C du réseau de transports en commun de Toulouse
- Ligne D du réseau de transports en commun de Toulouse
- Lignes de bus de Toulouse
- Transport à la demande dans l'agglomération toulousaine
- Réseau Arc-en-ciel de Haute-Garonne
Liens externes
Notes et références
- ↑ a et b Le futur tramway déjà en révision sur 20 minutes, 2006. Consulté le 31 janvier 2009
- ↑ Philippe Emery, « Encore un contretemps pour le tramway toulousain » sur La Dépêche, 2008. Consulté le 31 janvier 2009
- ↑ Philippe Emery, « Tramway – La première rame a été dévoilée » sur La Dépêche, 2009. Consulté le 19 juin 2009
- ↑ Philippe Emery, « On a testé le tram toulousain ! » sur La Dépêche, 2008. Consulté le 21 janvier 2009
- ↑ « L'art dans le tram », dans Tisséo tram, no 4, septembre 2008, p. 15
- ↑ Hervé Audibert – En cours sur Hervé Audibert – Concepteur lumières, 2009. Consulté le 18 juin 2009
- ↑ Philippe Emery, « On a testé le tram toulousain ! » sur La Dépêche, 2008. Consulté le 21 janvier 2009
- ↑ Tramway de Toulouse#La ligne « G comme Garonne »
- Portail de Toulouse
- Portail des transports en commun
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Ligne E du tramway de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.