- Tisséo-SMTC
-
Tisséo
Logo de TisséoDates clés 1973, Création de la SEMVAT
2002, Création de la marque Tisséo
1993, Ouverture de la première ligne du métro (ligne A : Basso-Cambo - Jolimont)
2003, Mise en service du prolongement de la ligne A (stations Roseraie, Argoulets, Balma-Gramont)
2007, Ouverture de la deuxième ligne du métro (ligne B : Ramonville - Borderouge)Forme juridique Autorité Organisatrice de Transports (AOT) Siège social Toulouse Direction Stéphane Coppey (Les Verts) Activité(s) Transport de voyageurs Produit(s) Métro, train urbain (TER cadencé), tramway et bus Filiale(s) Tisséo-SMTC, Tisséo-SMAT, Tisséo-Réseau urbain, Tisséo-Mobibus et Tisséo-Aéroport Site Web www.tisseo.fr Principaux concurrents Veolia Transport, Transdev, Keolis, Arriva modifier Tisséo, créée en 2002, est une marque représentant les transports en commun de l'agglomération de Toulouse, soit quatre-vingt-quatre communes.
Sommaire
Histoire
Apparue en 2002[1], à l'époque de la Société d'économie mixte des voyageurs de l'agglomération toulousaine (SEMVAT), la marque Tisséo se décline alors en Tisséo-SMAT (pour « Société du métro de l'agglomération toulousaine »), société d'économie mixte (SEM) chargée de la maitrise d'ouvrage et en Tisséo-SEMVAT, société d'économie mixte chargée quant à elle de l'exploitation du réseau.
Au 1er janvier 2005, l'exploitation du réseau est déléguée à l'opérateur privé Connex (Veolia Transport), la marque Tisséo-Connex est alors utilisée. Mais depuis le 1er janvier 2006, les transports en commun sont exploités en régie de service public. La marque Tisséo-Réseau urbain fait son apparition.
Entités
Tisséo-SMTC
Tisséo-SMTC, pour « Syndicat mixte des transports en commun », est l'autorité organisatrice de transports sur le périmètre de transport urbain de l'agglomération toulousaine. Il réunit la communauté urbaine du Grand Toulouse, la communauté d'agglomération du Sicoval ainsi que le Syndicat intercommunal des transports publics de la région toulousaine (SITPRT).
Tisséo-SMAT
Tisséo-SMAT, pour « Société du métro de l'agglomération toulousaine », a pour mission d'organiser l'étude et la construction de nouvelles infrastructures. C'est une société d'économie mixte dont le capital est détenu à hauteur de 33,5 % par Tisséo-SMTC, 33,5 % par la communauté urbaine du Grand Toulouse, le conseil général de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse, le Sicoval et le SITPRT, et 33 % par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Crédit local de France et la Caisse d'épargne et de prévoyance de Midi-Pyrénées.
Tisséo-Réseau urbain
Tisséo-Réseau urbain exploite le réseau (bus, métro et bientôt tramway) en régie directe depuis 2006, succédant à Tisséo-Connex, qui lui-même succédait à Tisséo-SEMVAT.
Tisséo-Mobibus
Cette filiale exploite Mobibus, le service de transport à la demande pour les personnes handicapées.
Tisséo-Aéroport
Comme son nom l'indique, cette filiale gère la navette Aéroport reliant, par autocar, le centre-ville de Toulouse à l'Aéroport Toulouse-Blagnac. Cette navette a la tarification spécifique est exploitée par la société Les Courriers de la Garonne.
Les lignes
Tisséo gère deux lignes de métro de type VAL (lignes A et B), quatre-vingt-trois lignes de bus (dont six lignes spéciales), douze TAD et prochainement une ligne de tramway, actuellement en construction (ligne E). Les lignes TER cadencées (lignes C et D) sont exploitées par la SNCF.
Les lignes de métro
Articles détaillés : Métro de Toulouse, Ligne A du métro de Toulouse et Ligne B du métro de Toulouse.Les lignes de tramway
Articles détaillés : Tramway de Toulouse et Ligne E du tramway de Toulouse.Les lignes de bus
Article détaillé : Lignes de bus de Toulouse.Toulouse possède un réseau de quatre-vingt-deux lignes de bus (environ 650 km de lignes diversement bien desservies). Juste avant la mise en service de la ligne B, ce sont les bus qui effectuaient le plus de déplacements sur le réseau (200 000 voyageurs par jour, contre 170 000 pour le métro).
Lignes de transport à la demande
Article détaillé : Transport à la demande dans l'agglomération toulousaine.Réorganisation après l'arrivée de la ligne B
L'arrivée de la ligne B est une occasion pour supprimer ou rabattre des lignes de bus qui opéraient dans les zones desservies par cette nouvelle ligne de métro. Ceci permet de redistribuer l'offre de bus sur d'autres zones, généralement en banlieue. En particulier les zones sud et sud est de la banlieue profitent de ces augmentations de fréquences, couplées avec la mise en service de sites propres (cf infra). Il y a donc jusqu’à un bus toutes les 5 minutes sur la RN113 à Castanet-Tolosan et à Auzeville-Tolosane, par exemple. Les lignes desservant Plaisance-du-Touch, Portet-sur-Garonne et Castelginest entre autres, voient également leurs offres renforcées.
Un document de communication a été publié récemment par le SMTC, décrivant les diverses modifications du réseau[2].
Le réseau de nuit a fait l'objet un léger renforcement. Toutes les lignes passent à un cadencement à la demi-heure alors avant la mise en service de la ligne B, toutes les lignes de soirée étaient auparavant cadencées à l'heure (sauf la N2, cadencée à la demi-heure). De plus, elles suivent quasiment le même tracé que des lignes de jour, en en reprenant le numéro, alors qu'avant la ligne B, les lignes de nuit étaient des lignes spéciales faisant toutes terminus à Matabiau Gare SNCF, même si elle reprenaient en partie des tracés de lignes fonctionnant en journée.
Une nouvelle ligne passe en service de nuit, la 66 (Cours Dillon - Blagnac Grand Noble), préfigurant l'arrivée de la ligne E - il s'agit donc de la première ligne de nuit desservant réelement la banlieue alors que le secteur en question n'avait jamais été desservi après 22h jusqu'alors.
Les heures de fin de service ont peu varié, 0h30 pour le dernier service centre ville - banlieue (1h les vendredi et samedi) contre 0h00 environ actuellement. Les lignes en service de nuit deviennent donc les 2S, 10S, 12S, 16S, 22S, 38S, 66S et le TAD 106. Plus tard, d'autres lignes de soirée sont mises en service en 2009 : 79S, 81S (uniquement du jeudi au dimanche) et 88S.
Pour l'année 2008, une ligne de bus est ajoutée (ligne 29) partant de la station de métro de « La Vache » sur la ligne B jusqu'au quartier Saint-Michel par les boulevards, suite à différentes plaintes de la part d'habitants du quartier des Minimes et de Saint-Michel qui avec la ligne B ont été laissés sans aucune desserte. La mise en service devrait être durant le premier semestre.
« Points vente » et « espaces conseil »
Tisséo désigne sous ces termes ses points de vente et d'information. Il en existe neuf :
- Point vente Basso-Cambo, ouvert du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 19 h 30, et le samedi de 10 h 15 à 12 h 40 puis de 13 h à 16 h 30 ;
- Point vente Capitole, ouvert du lundi au samedi de 6 h 30 à 19 h 30 ;
- Point vente Esquirol, ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30 ;
- Point vente Jean-Jaurès, ouvert du lundi au samedi de 6 h 30 à 19 h 30 ;
- Point vente Marengo – SNCF, ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30, les samedis de 12 h 30 à 18 h 45, et les dimanche et jours fériés de 16 h à 22 h 15 ;
- Point vente Compans Caffarelli, ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30 (fermé pendant les vacances scolaires de février, Pâques, Noël et d'été) ;
- Espace Conseil Arènes, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h ;
- Espace Conseil Occitane, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h ;
- Espace Conseil Jean-Jaurès, ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 18 h.
Voir aussi
Articles connexes
- Transports en commun de Toulouse
- Métro de Toulouse
- Tramway de Toulouse
- Lignes de bus de Toulouse
- Transport à la demande dans l'agglomération toulousaine
Liens externes
- (fr) Tisséo
Notes et références
- ↑ Historique du réseau sur Tisséo.fr. Consulté le 12 mars 2009
- ↑ L'Abcdaire
- Portail des entreprises
- Portail des transports en commun
- Portail de Toulouse
Catégories : Entreprise française de transports publics | Transport en commun à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.