- Ligne C du réseau de transports en commun de Toulouse
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne C.
Train ligne C Réseau Tisséo Année d’ouverture 1993 Dernière extension 2003 Exploitant SNCF Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé X 73500 et B 81500 Points d’arrêt 6 Longueur 7 km Distance moyenne entre points d’arrêt 1400 m Communes desservies 2 Lignes connexes modifier La ligne C du réseau de transports en commun de Toulouse est la dénomination d'une portion de la ligne ferroviaire Toulouse - Auch sur laquelle les trains TER Midi-Pyrénées peuvent être empruntés avec un titre de transport urbain Tisséo, permettant alors des correspondances avec le réseau de bus et de métro sans supplément de prix.
Sommaire
Historique
La ligne C est née le 26 juin 1993, conjointement à l'inauguration de la ligne A du métro : des valideurs de titres de transports urbains magnétiques ont été installés dans les gares de Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes, des Capelles (aujourd'hui renommée Lardenne), et de Colomiers, permettant aux usagers d'emprunter les trains régionaux réguliers de la ligne avec les titres de transports urbains. La ligne figure depuis cette date sur les plans du réseau de transports en commun de l'agglomération toulousaine, Tisséo[1]. L'offre de services n'avait cependant pas été modifiée : le terme « ligne C » désignait uniquement, à l'époque, l'accord tarifaire entre les deux réseaux.
Deux augmentations d'offre ont été mises en place plusieurs années après, par la création des premiers trains dédiés à la ligne C, mis en place entre Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes et Colomiers exclusivement, avec arrêt aux Capelles.
En septembre 2003, une amélioration majeure de l'infrastructure a été mise en service[2], ce qui a donné à la ligne C son image actuelle. Après deux années d'interruption totale de trafic en été, pour permettre la réalisation des travaux, la voie a été doublée partiellement entre Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes et Colomiers et trois haltes supplémentaires ont été créées : les stations (Le TOEC, Saint-Martin-du-Touch et Ramassiers). La grille horaire a été revue à l'occasion, proposant depuis cette date un double cadencement à la demi-heure en semaine.
Le 1er septembre 2008, le TAD 118 a été mis en service. Il offre une correspondance avec les trains de la ligne C (depuis la station Colomiers – Gare-SNCF) aux habitants des communes de Cornebarrieu, Mondonville et Aussonne. Le TAD 118 est cadencé sur les horaires de la ligne C (un train sur deux) et attend en cas de retard des trains.
Du 29 septembre au 24 octobre 2008, le trafic de la ligne C a été interrompu (comme sur l'ensemble de la ligne Toulouse - Auch) afin d'effectuer des travaux de rénovation (remplacement complet des voies, réfection des passages à niveaux, etc.) dans le cadre du Plan Rail de la région Midi-Pyrénées.
Parcours
Tracé
Longue de 7 km, la ligne C compte six stations depuis Arènes, à l'est, jusqu'à Colomiers – Gare-SNCF , à l'ouest.
La ligne C dessert :
- le pôle multimodal et le quartier des Arènes ;
- le quartier du TOEC ;
- le quartier de Lardenne ;
- le quartier de Saint-Martin-du-Touch ;
- la ville de Colomiers (avec les stations Ramassiers et Colomiers – Gare-SNCF).
Stations et correspondances
Stations Commune Correspondances Tisséo Correspondances Bus Colomiers Réseau Arc-En-Ciel / TER O Arènes
(Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes)Toulouse Arc-en-ciel 50 62 - Trains (TER Midi-Pyrénées) : ligne 21 (Toulouse - Auch)
o Le TOEC Toulouse 64 o Lardenne Toulouse 46 o Saint-Martin-du-Touch Toulouse 64 o Ramassiers Colomiers 63 Colomiers 5 8 O Colomiers
Gare-SNCFColomiers 21 32 55 64 118 Colomiers 1 2 3 5 7 8 Arc-en-ciel 43 66 68 709 - Trains (TER Midi-Pyrénées) : ligne 21 (Toulouse - Auch)
Infrastructure
La ligne est partiellement en double voie : elle est en voie unique de part et d'autre de la station Lardenne (entre le pont sur le périphérique inclus et le pont sur le Touch).
La ligne n'est pas électrifiée : seuls des trains Diesel peuvent y circuler.
Exploitation
Les trains circulant sur la ligne C sont exploités par la SNCF sous l'autorité de la région Midi-Pyrénées, dans le cadre du réseau TER Midi-Pyrénées.
La ligne C est desservie par :
- des trains « dédiés », effectuant uniquement des rotations entre Toulouse (station Arènes) et Colomiers (station Colomiers – Gare-SNCF) ;
- par les trains en passage effectuant la liaison Toulouse - Colomiers - Auch (liaison n° 21 du réseau TER Midi-Pyrénées), qui ont majoritairement pour origine ou destination Toulouse-Matabiau, via Toulouse-Saint-Agne.
Les trains les plus souvent utilisés sont des X 73500 mais des B 81500, de la liaison Toulouse - Colomiers - Auch, sont également utilisés.
Offre de services
Fréquence et amplitude
La ligne C bénéficie du cumul de deux offres de service :
- les trains régionaux de la ligne Toulouse - Colomiers - Auch, relation n° 21 du réseau TER Midi-Pyrénées, cadencés à la demi-heure en semaine, dont certains services desservent seulement Lardenne, tandis que les autres ne desservent aucune gare intermédiaire entre Arènes et Colomiers.
- les trains dédiés à la ligne C, desservant toutes les gares, cadencés également à la demi-heure en semaine.
Il est à noter cependant que le cumul des deux cadencements (47 allers-retours par jour) ne donne pas un cadencement au quart d'heure. De plus, le cadencement n'est pas parfaitement continu. Par exemple, il n'y a pas de départ depuis Arènes à 10 h 50 sur les trains « dédiés », alors qu'il y en a à 10 h 20 et à 11 h 20.
Les fréquences sont notablement réduites (divisées par deux) les weekends et jours fériés.
L'amplitude du service, trains de la relation Toulouse - Colomiers - Auch et trains dédiés à la ligne C, s'étend de 6 h à 21 h.
Tarification
La ligne C est accessible par deux tarifications :
- la tarification urbaine Tisséo, rendant les correspondances avec les lignes de métro et de bus possibles sans supplément de prix ; En vente sur le réseau Tisseo et aux gares de Colomiers et Arènes
- la tarification standard TER (SNCF), tarification kilométrique, pouvant être intégrée à un parcours plus long avec dégressivité tarifaire et acceptation des cartes de réductions. En vente a toutes les gares.
Au delà de Arènes et de Colomiers Gare SNCF, il est obligatoire de posséder un titre SNCF.
Sur cette ligne comme sur toutes les autres lignes de métro, bus ou tram de l'agglomération, il existe des billets magnétiques: aller simple, aller-retour, 10 déplacement, illimités journée, illimités 2 journées, Tribu (2 à 12 personnes, avec 12 déplacement sur le billet)et le ticket soirée. Il existe aussi la Carte Pastel, une carte sans contact, avec laquelle des tarifs spécifiques sont appliqués, par exemple pour les étudiants ou les personnes âgées, avec une réduction, ce qui n'est pas possible sur un ticket magnétique. La Carte Pastel est une carte multi-services puisque elle est valable dans plusieurs réseaux: TER, Arc-en-ciel et TarnBus. Bien évidemment, les tarifs sont différents.
Trafic
En 2004, le trafic de la ligne C, suite aux améliorations de 2003, est passé d'environ 7 000 passagers à 38 000 passagers par mois[3].
Problèmes posés par le peu d'envergure de la desserte
- Le cadencement tel que proposé ne correspond pas à une desserte métropolitaine et explique que beaucoup de Columérains préfèrent le bus ou la voiture.[réf. nécessaire]
- Les plages horaires ne sont pas non plus adaptées à une telle desserte puisqu'il est impossible pour les habitants de la banlieue ouest de l'utiliser pour des déplacements de soirée.[réf. nécessaire]
- Le problème de l'achat de titres urbains est l'illustration patente du manque de coordination des acteurs de transports toulousains (cf supra).[réf. nécessaire]
Avenir
Avec l'ouverture en 2010 d'une nouvelle halte ferroviaire dans Toulouse, la halte Gallieni-Cancéropôle, entre les gares de Saint-Cyprien-Arènes et Saint-Agne, au niveau de la route de Seysses, la ligne C pourrait être prolongée. Cette nouvelle halte, dont la construction a été décidée par le conseil régional, permet de desservir le secteur du lycée Gallieni, mais aussi le quartier de Bordelongue et le Cancéropôle tout proche[4].En attendant, les haltes Galliéni-Cancéropôle, Saint-Agne et Toulouse-Matabiau ne font pas partie de la ligne C, ni de sa tarification urbaine. Des discussions avec le Grand Toulouse et Tisséo ont lieu concernant notamment l'intégration tarifaire de ce nouvel arrêt, qui pourrait alors être intégré à la ligne C[5].
En dehors de cela, si aucune modification d'infrastructure majeure n'est projetée, il est évoqué par certains l'opportunité d'étendre le dispositif d'accord tarifaire de part et d'autre de la section actuellement couverte, vers Toulouse-Matabiau (via Toulouse-Saint-Agne) d'une part, et Brax-Léguevin d'autre part. L'association IVAC (Il y a une vie après Colomiers), regroupant notamment les utilisateurs de la ligne Toulouse - Auch non concernés par le dispositif ligne C, prône par exemple un prolongement du cadencement au-delà de Colomiers, jusqu’à la gare de Brax-Léguevin, et vers Toulouse, jusqu’à la gare Saint-Agne[6]. Cependant, aucun projet concret d'extension n'est actuellement officiellement envisagé. En attendant, les haltes Galliéni-Cancéropôle, Saint-Agne et Toulouse-Matabiau ne font pas partie de la ligne C, ni de sa tarification urbaine. Des discussions avec le Grand Toulouse et Tisséo ont lieu concernant notamment l'intégration tarifaire de ce nouvel arrêt, qui pourrait alors être intégré à la ligne C.[réf. nécessaire]
Il a été fait mention brièvement d'un tram train empruntant les rails SNCF entre les Arènes et Colomiers et ceux du tram dans Toulouse[7].
Aucune solution n'est envisagée pour résoudre les problèmes cités ci-dessus, contrairement à la réflexion menées dans d'autres métropoles intermédiaires françaises (Bordeaux et Nantes par exemple).[réf. nécessaire]Voir aussi
Articles connexes
- TER Midi-Pyrénées
- Transports en commun de Toulouse
- Tisséo
- Bus Colomiers
- Réseau ferroviaire de Toulouse
- Ligne D du réseau de transports en commun de Toulouse
Liens externes
Notes et références
- Plan du réseau SEMVAT de 2002, 2002. Consulté le 19 mars 2009
- Ligne Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes - Colomiers : une série d'aménagements pour une ligne opérationnelle en 2003 sur Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Midi-Pyrénées, 2004. Consulté le 19 mars 2009
- Le « RER » toulousain sur les rails sur 20 Minutes.fr, 2004. Consulté le 19 mars 2009
- Une nouvelle halte TER près du Cancéropôle » sur [1], 2009. Consulté le 07/11/2010 ML, «
- Le tram-train pointe son nez sur 20 Minutes.fr, 2009. Consulté le 11 mai 2009
- Le blog IVAC. Consulté le 19 mars 2009
- Un tram-train des villes et des campagnes en 2010 sur La Dépêche, 2008. Consulté le 30 mars 2011
Wikimedia Foundation. 2010.