- Ligne A du métro de Toulouse
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne A.
Métro ligne A Réseau Métro de Toulouse Année d’ouverture 1993 Dernière extension 2003 Exploitant Tisséo Conduite (système) Automatique Matériel utilisé VAL 206
VAL 208
VAL 208 NGPoints d’arrêt 18 Longueur 12,5 km Distance moyenne entre points d’arrêt 735 m Communes desservies Toulouse
BalmaFréquentation
(moy. par an)80 300 000 (2008) Lignes connexes modifier La ligne A du métro de Toulouse fut, en 1993, la première ligne de métro (de type VAL) de l'agglomération toulousaine. Elle a relié dans un premier temps les stations Mirail – Basso-Cambo (sud-ouest de la ville) et Jolimont (nord-est) avant d'être prolongée vers le nord-est en 2003, jusqu'à Balma – Gramont. Cette ligne est certifiée NF depuis 2010[1].
Sommaire
Histoire
Alors que la décision de principe de la construction d'un nouveau transport en commun en site propre (TCSP) avait été prise en 1980 par le syndicat mixte des transports en commun (SMTC), le choix du tramway était attendu, vu que Marcel Cavaillé, secrétaire d'État aux transports ayant lancé un concours pour la mise en place des tramways en France, était maire-adjoint de Toulouse.
Lorsque la discussion sur le choix du mode a été lancé, un vif débat s'est établi : la majorité municipale était favorable à un VAL et l'opposition à un tramway. Les élus sont allés voir eux-mêmes le Stadtbahn (tramway) de Hanovre puis le VAL de Lille. Peut-être est-ce la campagne de « sensibilisation » de Matra qui a été efficace, ou l'annonce quelques jours avant d'une subvention de 500 millions de francs de l'État, mais, le 9 juillet 1985, le SMTC décida, d'une courte avance lors d'un vote à égalité (le président Guy Hersant ayant une voix prépondérante), de choisir le système VAL.
La déclaration d'utilité publique (DUP) fut signée le 27 octobre 1988 et les travaux de construction commencèrent en 1989, après qu'un peu plus de trois années aient été nécessaire à la réalisation de l'avant-projet sommaire, de la concertation et de l'enquête publique.
La ligne fut mise en service cinq ans plus tard, le 26 juin 1993, simultanément à une profonde restructuration du réseau de bus. Le jour de son ouverture, le métro tomba en panne, victime de son succès : il y avait trop de voyageurs par rapport à sa capacité maximale. La ligne engendra une forte avancée pour la mobilité au sein de l'agglomération toulousaine qui avait vu disparaitre son réseau de tramway à la fin des années 50.
En 1997, l'extension de la ligne A (ainsi que la réalisation de la ligne B) fut décidée par l'ajout de trois nouvelles stations. Les travaux commencèrent en 2001 et l'inauguration eut lieu fin 2003.
A l'occasion du festival Occitània en septembre 2009, Tisséo a donc décidé d'annoncer également les stations en occitan, qui finalement restera au dela du festival. C'est donc la même voix féminine qui annonce les stations dans les deux langues.
Le vendredi 10 décembre 2010, le record de fréquentation a été battu avec 217500 passagers[2],
Parcours
Elle part de Mirail – Basso-Cambo (station aérienne) vers le quartier de la Reynerie vers Arènes vers Jean-Jaurès vers Marengo – SNCF vers le terminus Balma – Gramont (métro toulousain)
Tracé
Longue de 12,5 km, la ligne A traverse Toulouse du Sud-ouest au Nord-est en dix-huit stations (quinze stations à l'origine, trois de plus depuis le prolongement de 2003). Elle est en correspondance avec les lignes B (à la station Jean-Jaurès), C (à la station Arènes) et D (à la station Marengo – SNCF) ainsi qu'avec de nombreuses lignes de bus. La ligne T1 du tramway est connectée depuis 2010 à la station Arènes.
La ligne A dessert :
- le quartier du Mirail et son université, grâce aux stations Mirail – Basso-Cambo, Bellefontaine, Reynerie, Mirail – Université et Bagatelle ;
- les quartiers du sud-ouest de la ville, aux stations Mermoz et Fontaine-Lestang ;
- le quartier Saint-Cyprien avec les stations Arènes, Patte-d'Oie et Saint-Cyprien – République ;
- l'hypercentre avec les stations Esquirol, Capitole, Jean-Jaurès et Marengo – SNCF ;
- les quartiers du nord-est de la ville et les zones d'activité de Balma grâce aux stations Jolimont, Roseraie, Argoulets et Balma – Gramont.
Stations et correspondances
Tarifs
Sur cette ligne comme sur toutes les autres lignes de métro, bus ou tram de l'agglomération, il existe des billets magnétiques: aller simple, aller-retour, 10 déplacement, illimités journée, illimités 2 journées, Tribu (2 à 12 personnes, avec 12 déplacement sur le billet)et le ticket soirée. Il existe aussi la Carte Pastel, une carte sans contact, avec laquelle des tarifs spécifiques sont appliqués, par exemple pour les étudiants ou les personnes âgées, avec une réduction, ce qui n'est pas possible sur un ticket magnétique. La Carte Pastel est une carte multi-services puisque elle est valable dans plusieurs réseaux: TER, Arc-en-ciel et TarnBus. Bien évidemment, les tarifs sont différents.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site de Tisséo
- (fr) Présentation de la ligne A par Structurae
Wikimedia Foundation. 2010.