- 1653 en France
-
Années :
1649 1650 1651 1652 1653 1654 1655Décennies :
1620 1630 1640 1650 1660 1670 1680
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1653 du calendrier grégorien.
Sommaire
Janvier
- Jeudi 2 janvier : Mort du surintendant Charles de La Vieuville.
- 9 janvier : Les évêques et archevêques présents à Paris demandent que le procès de Retz soit confié à des juges ecclésiastiques et que le prisonnier soit libéré. Le chancelier Séguier les éconduit.
- 20 janvier : Bref du pape Innocent X réclamant à Louis XIV la libération de Retz.
- 27 janvier : Prise de Vervins.
Février
- Dimanche 2 février : Bataille de Vervins, Mazarin y assiste. Cette bataille lui ouvre la route de Paris.
- 3 février : Mazarin rentre triomphalement à Paris. Il aurait tardé pour ne pas être accusé d'avoir trempé dans l'arrestation d'un autre cardinal (selon duchesse de Nemours). Louis XIV vient à sa rencontre jusqu'au Bourget.
- 7 février (Ou 8?) : Nicolas Fouquet est nommé surintendant des finances concurremment à Abel Servien.
- 8 février : Baptême du futur duc de Bourbon, à Bordeaux qui lui donne son nom Louis de Bordeaux, fils de Condé et de Clémence de Maillé. Il a la duchesse de Longueville comme marraine et est porté sur les fonts baptismaux par Marsin.
- 9 février : Retour de Mazarin à Paris, accompagné de Turenne.
- 27 février : Le comte du Daugnon, gouverneur d'Aunis, fait sa paix avec la Cour. Il cède le gouvernement d'Aunis. En échange de quoi il est amnistié, reçoit 530 000 livres et est fait duc et maréchal.
Mars
- Mardi 25 mars : Les filles du Saint-Sacrement (les religieuses de Port-Royal) s'établirent initialement rue du faubourg Saint-Jacques, d'abord rue Férou (25 mars 1653); elles furent transférées rue Cassette en 1669.
- 27 mars : A Tournai, dans l'église Saint-Brice, découverte de la tombe de Childéric Ier, fils de Mérovée et père de Clovis.
- 29 mars : Réception officielle de Mazarin à Hôtel de ville où il est couvert de louanges alors qu'il y avait été qualifié de «plus grande ordure du siècle» en juin 1652, moins d'un an plus tôt.
- 30 mars : L'archevêque d'Embrun, Georges d'Aubusson de la Feuillade arrive à Blois pour se plaindre à Monsieur de la conduite de Mademoiselle et de ses liens avec Condé. Il est envoyé par Mazarin .
Avril
- Mardi 8 avril : Mademoiselle à Orléans pour la semaine sainte.
- 9 avril : Louis Couperin est titulaire de l'orgue de Saint-Gervais.
- 11 avril : Pour le Vendredi Saint, Gaston est entendu par son confesseur une heure et demi et fait contrition.
- 13 avril : Pâques
- 21 avril : L'ambassadeur du roi à Rome, Henri d'Etampes, marquis de Valençay (1603-1678), propose d'envoyer le prisonnier Gondi à Rome (mais le gouvernement royal refusera le 16 mai).
Mai
- 13 mai : Louis XIV fait savoir que la réunion des états généraux est différée «jusques à ce que le temps (lui) permette de la tenir paisiblement».
- 15 mai : Ithier moine Cordelier, ami de Cosnac, qui a conspiré pour la cour et contre Conti que celui-ci voulait faire chasser de Bordeaux, est sur le point d'être condamné à mort. Mais le jour de Notre Dame la cour ne siège pas et le lendemain, elle ne le condamne qu'à la perpétuité au cachot, au pain et à l'eau. En fait, il est sauvé.
- 16 mai : Refus royal d'envoyer Retz à Rome.
- 26 mai : Bossuet siège à l'Assemblée des Trois ordres (noblesse, clergé, tiers état) à Metz (26 mai, 16 et 27 septembre).
- 31 mai : Par la bulle Cum occasione, Innocent X condamne les cinq propositions de l'Augustinus attribuées à Jansenius.
Juin
- Jeudi 5 juin : Profession religieuse de Jacqueline Pascal, sœur de Blaise à Port-Royal de Paris.
- 6 juin : Prise de Seutre.
- 16 juin : ou le 18[1]?</ref> Conti arrive à Bayonne pour réduire une sédition montée par Marsin.
Juillet
- Jeudi 3 juillet : Le nonce, Nicolas Guido Bagni, présente la réponse du pape aux Cinq Propositions de l'Augustinus, dans la bulle Cum occasione. Les cinq propositions sont hérétiques.
- 4 juillet : Louis XIV et Mazarin assistent à un feu d'artifice tiré sur la place de Grève. Banquet offert par la municipalité.
- 5 juillet : Prise de Bourg-sur-Gironde par le comte d'Estrades.
- 9 juillet : Prise de Rethel.
- 10 juillet : Mort de Gabriel Naudé, bibliothécaire de Mazarin, depuis 1643.
- 11 juillet : Mazarin réunit les évêques le 11 et le 16 juillet aux fins de faire appliquer la bulle Cum occasione. Trois évêques résistent (distinction du droit et du fait): celui de Sens, primat des Gaules (Louis-Henri IV de Pardaillan de Gondrin), celui d'Angers (Henry Arnauld 1597-1692) et celui de Comminges.
- 17 juillet :
- Prise de Libourne par le comte d'Estrades. .
- À l'instigation du gouvernement royal, le nonce Bagni va visiter Retz dans sa prison et lui propose cet arrangement. Mais Retz, qui a été prévenu par ses amis, refuse malgré sa lassitude. Sa réponse est même imprimée et publiée à Paris. Mazarin, furieux, fait changer la garde de Vincennes.
- 18 juillet :
- Louis XIV déclare qu'il acceptera de faire libérer Retz si celui-ci renonce à son droit de succession à l'archevêché de Paris et s'il s'en va résider à Rome. Retz refuse.
- Privilège royal au comte de Jean-Jacques Renouard de Villayer pour établir une poste locale. Elle commence à fonctionner le 8 août.
- 20 juillet : La bourgeoisie bordelaise exige la paix.
- 24 juillet : Paix de Bordeaux assurant l'amnistie des princes (princesse de Condé, duchesse de Longueville, Conti) et de Marsin et Lenet ainsi que tous les domestiques et négligemment du reste de Bordeaux (Parlement, bourgeois), signé de Gaston de Foix de La Valette.
- 27 juillet : Conclusion de la paix entre les députés de Bordeaux et les ducs de Vendôme et de duc de Candale.
- 30-31 juillet : Gourville annonce à La Rochefoucauld, à Verteuil, la conclusion de la paix et la soumission de Bordeaux.
- 31 juillet :
- Proclamation de la paix de Bordeaux. Fin de la Fronde selon Jean Marchand (chronologie de LR)
- Départ de Mme de Calvimont, la maîtresse de Conti pour Pézenas. La maîtresse et sa demoiselle de compagnie sont portées en croupe par Déméno et un garde.
Août
- Vendredi 1er août :
- Arrivée de Mme de Calvimont, maîtresse du prince de Conti à Pézenas.
- Conti fait ses adieux à Mme de Longueville.
- 2 août : A 6H du matin, le prince de Conti quitte Bordeaux.
- 3 août :
- 5 août : Élection des jurats de Bordeaux, les participants de l'Ormée sont écartés.
- 8 août : Débuts de la « petite poste » de Paris du comte Jean-Jacques Renouard de Villayer. Mais c'est un provisoire échec. Considérée néanmoins comme la création de la Poste en France. Auparavant, il y avait quatre bureaux de poste à Paris. Villayer crée les premières boîtes murales dans quelques rues. Développement lent : six boîtes en 1692. Accélération au XVIIIe siècle, en 1780, cinq cents boîtes à Paris.
- 13 août : Les troupes royales s'emparent de Villeneuve-sur-Lot, la dernière place frondeuse de Guyenne.
- 20 août : Bossuet fait à Metz le Panégyrique de saint Bernard.
- 23 août : Bussy achète la charge de mestre de camp général de la cavalerie légère avec un prêt de Fouquet de 80 000 écus.
- 28 août : M. de Bragelonne, chanoine de Notre-Dame de Paris, qui partageait volontairement la captivité de Retz depuis le mois d'avril, et qui "avait été nourri au collège auprès de moi"[2] (Retz) se suicide : "il se coupa la gorge avec un rasoir au quatrième accès"[3] de fièvre tierce.
Septembre
- Samedi 6 septembre : Mort du chevalier de Joinville : Roger de Lorraine, chevalier de Malte. Mort du chevalier de Guise (différent ?)
- 9-28 septembre : Siège et prise de Mouzon par Turenne et La Ferté-Senneterre, en présence du roi.
- 16 septembre : Bossuet siège à l'Assemblée des Trois ordres à Metz (26 mai, 16 et 27 septembre).
- 17 septembre : Mariage de Charlotte-Marie de Daillon, fille de Timoléon de Daillon, comte du Lude, avec Gaston, duc de Roquelaure.
- 20 septembre : La Rochefoucauld rédige son testament, deux fois dans la même journée.
- 27 septembre : Bossuet siège à l'Assemblée des Trois ordres à Metz (26 mai, 16 et 27 septembre).
Octobre
- Mercredi 15 octobre : Mort de Anne Le Veneur, veuve de François de Fiesque, comte de Lavagne. La comtesse de Fiesque était la médisante gouvernante de Mademoiselle. Elle courut à Saint-Fargeau. On ne doit pas la confondre avec la jeune comtesse de Fiesque, dont il sera souvent question dans la suite des Mémoires de Mademoiselle.
- 22 octobre : Début du siège de Sainte-Menehould par Turenne.
- 25 octobre : Mort de Théophraste Renaudot.
Novembre
- Mercredi 26 novembre : Louis XIV assiste à la reddition au maréchal du Plessis-Praslin de Sainte-Menehould. Turenne obtient la reddition après l'explosion des munitions des Frondeurs assiégés.
Décembre
- Mercredi 24 décembre : Conti s'est avancé de Pézenas à Bagnols dans son mouvement vers Paris.
- 31 décembre : Conti, accompagné de Villars, arrive à Lyon. Il songe à provoquer le duc d'York, futur roi d'Angleterre, en duel, non qu’il est le moindre reproche, mais pour le plaisir et la gloire d’avoir eu un duel. Or sa qualité de prince du sang lui interdit de défier un quelconque gentilhomme. Les abbés d'Aisnay et Gabriel de Roquette les accueillent.
Liens internes
Notes et références
- Cosnac p 37 Mémoires tome 1 de
- Cardinal de Retz, Mémoires, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1984, p 943
- Ibid.
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIe siècle
- Chronologie de l'Ancien Régime
- 1653 en France
Wikimedia Foundation. 2010.