- Saint-Christophe (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Christophe.
Saint-Christophe
Mairie de Saint-ChristopheAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Confolens-Sud Code commune 16306 Code postal 16420 Maire
Mandat en coursGilles Sénégas
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Confolentais Démographie Population 320 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Gentilé Saint-Christophoriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 199 m — maxi. 340 m Superficie 23,65 km2 Saint-Christophe (Sent-Crestòfa en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Christophe est une commune de Charente limousine limitrophe de la Haute-Vienne située à 14 km de Confolens et 67 km au nord-est d'Angoulême.
Le bourg de Saint-Christophe est aussi à 5 km à l'est de Lesterps, 13 km au nord de Saint-Junien, 18 km au nord-est de Chabanais, 21 km au sud-ouest de Bellac et 37 km au nord-ouest de Limoges[1].
La route principale de la commune est la D.82, route de Confolens et Lesterps à Limoges par Oradour-sur-Glane, qui la traverse d'ouest en est. Le bourg est aussi desservi par la D.163 qui va vers le sud-ouest à Chabanais, et la D.330 au sud vers Brigueuil et Saint-Junien[2].
La gare la plus proche est celle de Saint-Junien, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Communes limitrophes
Géologie
Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
Le sous-sol de la commune se compose essentiellement de gneiss. On trouve aussi du granit et de la diorite à l'ouest[3],[4],[5].
Histoire
Saint-Christophe faisait partie de l'ancienne province du Limousin, et l'on y parlait la langue d'oc sous forme du parler limousin.
Administration
la commune de Saint Christophe a été créée en 1793 dans le canton de Brigueuil puis est passée dans celui de Confolens en 1801 et Confolens-Sud en 1802
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Gilles Sénégas SE Cadre EDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Christophe depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Durant le XXe siècle, Saint-Christophe a perdu 70% de sa population.
Économie
Le moulin du Buisson a été un moulin à blé et une minoterie construite à la fin du XIXe siècle. Un moulin à huile a été détruit vers 1960[11]. L'autre minoterie était la minoterie Trouillaud située au lieu-dit l'Aumônerie construite entre 1880 et 1900 qui possède une turbine hydraulique installée en 1939[12].
Actuellement l'activité se limite au relai Saint-Christophe, un garage et un électricien, en sus de la SERIM (Société d'Études et Réalisations Industrielles Meunières), ainsi qu'un restaurant.
Équipements, services et vie locale
Vivre à Saint-Christophe
Les clubs sportifs sont le Saint-Christophe Football Club, le Nouic Rallye Compétition et l'Association Communale de Chasse, les autres associations étant l'Amicale pour les Enfants de Saint-Christophe, le Club du 3e Âge et le Comité des Fêtes [13].
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Christophe possède deux objets classés : un retable et un fer à hosties[14],[15].
Son chœur date du XIIe siècle, son clocher du XVe siècle comme l'allongement de la nef puis elle a été restaurée en 1690.
Une litre funéraire qui porte les armes de la famille du Theil ceinture le chœur[13].
- Logis au centre du bourg.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille d'Oradour-sur-Glane » sur Infoterre, 1992. Consulté le 3 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Christophe en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Moulin du Buisson, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Minoterie Trouillaud, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site de la Communauté de communes
- Retable, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Fer à hosties, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Dujardin V., Moinot É., Ourry Y. (2007) - Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin, Images du patrimoine, n° 243, Geste éditions, 2007.
Liens externes
- Site de la Communauté de Communes du Confolentais, « Saint-Christophe ». Consulté le 15 mai 2011
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.