Nikolay Davydenko

Nikolay Davydenko
Nikolay Davydenko
Nikolay Davydenko
Carrière professionnelle
1999 – aujourd'hui
Pays Drapeau de Russie Russie
Naissance 2 juin 1981 (1981-06-02) (30 ans)
Drapeau : URSS Severodonetsk
Taille / poids 178 cm / 70 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Gains en tournois 14 821 868 US $
Palmarès
En simple
Titres 21
Finales perdues 6
Meilleur classement 3e (06/11/2006)
En double
Titres 1
Finales perdues 2
Meilleur classement 31e (13/06/2005)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/4 1/2 1/8 1/2
Double 1/32 1/16 1/4 1/32
Titres par équipe nationale
Coupe Davis 1
Mise à jour de la boîte : 07/11/2011 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle

Nikolaï Davydenko (en russe : Николай Давыденко), né le 2 juin 1981 à Severodonetsk (Ukraine), est un joueur de tennis russe professionnel depuis 1999.

Joueur polyvalent, Nikolay Davydenko a remporté vingt-et-un titres sur le circuit ATP dont les Masters 2009 et trois Masters 1000. Il intègre le top 10 de l'ATP le 5 juin 2005 après sa demi-finale à Roland-Garros (7e), il y reste continûment jusqu'au 27 avril 2009 soit près de 4 ans (179 semaines), grimpant jusqu'à la 3e place.

Il est également l'un des seuls joueurs à disputer régulièrement plus de 30 tournois en une saison, ce qui lui vaut le surnom de « stakhanoviste » des courts[1].

Sa régularité en fond de court fait qu'on le surnomme aussi la « machine à balles »[2]. Il est également l'un des joueurs à avoir un bilan positif face à Rafael Nadal.

Sommaire

Saison après saison

2006, la consécration

Révélé au grand public en 2005 par une accession à la demi-finale de Internationaux de France de tennis, Nikolay Davydenko est, en 2006, récompensé de son opiniâtreté. Il est régulier et véloce, capable de prendre la balle tôt et de la renvoyer. À Bercy, avec seulement 27 jeux perdus en cinq matches, il a ainsi échoué à une unité du plus petit nombre de jeux cédés par un vainqueur, Stefan Edberg, en 1990, qui avait profité de l'abandon de Boris Becker au premier set de la finale. À la suite de sa victoire au tournoi de Paris-Bercy (décimé par les forfaits de marque), Nikolaï Davydenko s'apprête à conclure, au Masters de Shanghai, la plus belle saison de sa carrière. Le Russe d'origine ukrainienne, âgé de 25 ans, remporte à Paris son cinquième titre de l'année pour se hisser au passage au troisième rang mondial, son meilleur classement.

En 2006, il dispute 31 tournois, contre 16 par exemple à Roger Federer, et remporte 67 matches.

Sa saison en chiffres : 5 titres (Pörtschach, Sopot, New Haven, Moscou, Bercy), 2 finales disputées (Estoril, Bastad), quart de finaliste à l'Open d'Australie, Internationaux de France de tennis, demi-finaliste à l'US Open.

Il clôture également cette année avec à son actif des statistiques de retour de service impressionnantes, puisqu'il termine meilleur retourneur du circuit ATP, avec 35 % de jeux de retour gagnés en 94 matches (le 2e, l'Espagnol David Ferrer, est à 33 % de jeux gagnés en ayant toutefois joué 30 matches de moins).

Davydenko-Nalbandian (Roland-Garros 2006)

2007, un début d'année mitigé, puis des soupçons surprenants

Après une demi-finale et un huitième de finale à Doha et à Sydney, Davydenko commence l'année 2007 par une défaite prématurée en quarts de finale de l'Open d'Australie face à l'Allemand Tommy Haas. S'ensuivent 4 tournois où il n'atteint pas la finale, ce qui lui fait perdre sa place de n°3 mondial au profit d'Andy Roddick. Son ratio après deux mois est de 12 victoires pour 6 défaites. En mai 2007, Nikolay Davydenko va atteindre la demi-finale du tournoi de Rome : il fera un match d'anthologie contre Rafael Nadal, roi de la terre battue, et le poussera à l'extrême limite de son talent et de ses forces (ce faisant, ce dernier remporte sa 76e victoire de suite sur la brique pilée). La gestuelle épurée, la précision et la vélocité de son jeu de jambes, son revers extraordinaire neutralisent les missiles liftés et bombés du gaucher espagnol. Ce jour-là, Nikolay Davydenko dicte le jeu en prenant la balle très tôt et parsème le cours de coups gagnants. Le physique du Majorquin lui permet de reprendre le dessus dans les deux derniers jeux du dernier set. Cette défaite, 63-7, 7-68, 4-6, au terme d'un match de 3 h 38, relance sa saison.

Le 2 août 2007, lors de l'Open de Sopot, en Pologne, Nikolay Davydenko qui vient de perdre au 1er tour dans trois tournois sur terre battue est de par son classement le favori légitime du match contre l'Argentin Martin Vassallo Arguello modeste 87e mondial. Betfair, l'une des sociétés de paris en ligne, est alertée par des mises d'un montant inhabituel (7 millions de dollars, dix fois plus que d'ordinaire) sur la victoire de Vassallo-Arguello. En abandonnant au début du 3e set (6-2, 3-6, 1-2) en raison d'une blessure au pied, Davydenko est entraîné dans une tempête médiatique, tandis que plusieurs joueurs, dont Younès El Aynaoui et Arnaud Clément, reconnaissent avoir été dans le passé les cibles de tentatives de corruption. De son côté, Roger Federer lui apporte son soutien[3]. Le 25 octobre 2007, lors de l'Open de Saint-Pétersbourg 2007 en Russie, il est sanctionné par l'arbitre pour « manque de combativité » lors du troisième set (à 0-4) de son match perdu (6-1, 5-7, 1-6) contre le Croate Marin Čilić, alors en pleine progression et qui venait déjà de battre le Russe un mois plus tôt. Nikolay Davydenko sera blanchi par l'ATP en septembre 2008[4].

2008, en dents de scie

Après un Open d'Australie bien entamé mais une sortie abrupte contre son compatriote Mikhail Youzhny, Davydenko est défait à Rotterdam et à Indian Wells par les futurs vainqueurs des tournois. Son meilleur résultat jusqu'alors reste une demi-finale à Dubaï. Mais début avril, quelques jours après que l'on a parlé en coulisses de la fin imminente des affaires qui l'avaient alourdi les mois précédents, Nikolay remporte le Masters Series de Miami. Il sauve deux balles de matches en début de tournoi, domine pour la première fois Andy Roddick en demi-finale puis survole la finale face à Rafael Nadal.

Sur terre battue, il débute par une finale à Estoril perdue contre Roger Federer. Il enchaîne par une demi-finale à Monte-Carlo où il est battu par Nadal (6-3, 6-2). Après deux tournois ratés où il est battu deux fois au second tour (au Masters de Rome et au Masters d'Hambourg), il s'impose à l'Open de Poertschach en battant Juan Monaco en finale. Il atteint ensuite le troisième tour des Internationaux de France de tennis, battu par Ivan Ljubicic, avant de s'imposer à l'Open de Varsovie en finale face à Tommy Robredo (6-3, 6-3). Cette victoire à Varsovie l'a contraint à réduire sa préparation pour le Tournoi de Wimbledon ce qui se ressent : il s'incline dès le premier tour contre Benjamin Becker.

Après un été bien pauvre en victoires, il est de retour pour l'US Open où il perd face à Gilles Muller en huitièmes de finale. Davydenko participe ensuite à la défaite de son équipe de Coupe Davis face à l'Argentine. Sa fin de saison n'est pas florissante, même s'il atteint la demi-finale du Masters de Paris-Bercy en éliminant notamment Rafael Nadal par abandon ; il est battu par David Nalbandian (6-1, 5-7, 6-4). Davydenko est tout de même qualifié pour la Masters Cup. Le tirage au sort le place dans le groupe Or en compagnie de Tsonga, Djokovic et Del Potro. Pour son premier match, il bat Jo-Wilfried Tsonga dans un match accroché (66-7, 6-4, 7-60) ; son deuxième match s'avère tout aussi serré mais cette fois en sa défaveur, Djokovic s'imposant 7-63, 0-6, 7-5. Davydenko se qualifie pour les demi-finales grâce à sa victoire facile face à la révélation de la saison 2008 l'Argentin Del Potro (6-3, 6-2). Puis, au terme d'une demi-finale remarquable, il bat Andy Murray (7-5, 6-2) qui était sans doute fatigué par son match contre Federer la veille. En finale, il se heurte à un Novak Djokovic solide et s'incline 6-1, 7-5.

2009, victoire aux Masters

Nikolay Davydenko débute sa saison à l'Open de Chennai où il est tête de série n°1. Il passe le premier tour, mais déclare forfait pour la suite du tournoi ainsi que pour l'Open d'Australie 2009, en raison d'une blessure au talon gauche[5]. En février, il participe au Tournoi de Rotterdam où il est battu dès les 8e de finale par Julien Benneteau. Son forfait au Masters de Miami le fait chuter au classement, passant ainsi de la 5e à la 9e place mondiale, une première depuis le 23 mai 2005[6].

Pour son retour à la compétition, il atteint les quarts de finale à Monte-Carlo en éliminant Ivo Karlović puis David Nalbandian en 8e. Il s'incline alors face à Andy Murray sur le score de 7-61, 6-4, après avoir pourtant mené 4-1 dans le deuxième set. À Rome, il est arrêté aux portes des huitièmes de finale par Jurgen Melzer (7-5, 7-6). Le Russe poursuit sa saison sur terre à l'Open d'Estoril où il atteint les demi-finales suite à des victoires sur Juan Carlos Ferrero et Mardy Fish. Il est arrêté par James Blake. À Roland-Garros, il bat Koubek, Junqueira, Wawrinka et Verdasco pour accéder en quarts de finale ; il est alors facilement sorti par Robin Söderling (6-1, 6-3, 6-1). Il est ensuite éliminé dès le 3e tour de Wimbledon par le Tchèque Tomas Berdych.

Après une défaite en quarts de finale à Stuttgart, il remporte coup sur coup les tournois de Hambourg et Umag. Ces victoires lui permettent de réintégrer le top 10 mondial, 3 mois après l'avoir quitté. A l'U.S. Open, mené deux sets à un, il abandonne en huitième de finale face à Robin Söderling. Début octobre, il remporte le tournoi de Kuala Lumpur face à Fernando Verdasco, 6-4, 7-5. Il remporte deux semaines plus tard son troisième Masters 1000 en s'imposant à Shanghai contre le numéro 2 mondial Rafael Nadal, 7-63, 6-3.

Aux Masters, disputés à Londres, Davydenko remporte deux de ses trois matchs de poule. S'inclinant tout d'abord face au tenant du titre, Novak Djokovic, il enchaîne avec deux victoires en poule ce qui lui permet de se qualifier pour les demi-finales. En demi-finale, il se défait de Roger Federer pour la première fois en treize confrontations. Il bat en finale Juan Martín del Potro (6-3, 6-4), et remporte ainsi le tournoi le plus prestigieux de sa carrière.

2010

Nikolay Davydenko signe un début d'année remarqué en remportant son premier tournoi de l'année, à savoir celui de Doha, où il réalise l'exploit de battre consécutivement Roger Federer en demi-finale et Rafael Nadal en finale. Cette victoire le fait entrer dans le cercle très fermé des joueurs encore actifs à avoir remporté au moins 20 titres sur le circuit ATP. Il rejoint ainsi Roger Federer, Rafael Nadal, Lleyton Hewitt, Andy Roddick et Carlos Moya. Il arrive ainsi à l'Open d'Australie en confiance. Il remporte ses trois premiers matchs en trois sets contre Dieter Kindlmann, Illya Marchenko et Juan Mónaco. En huitièmes de finale il bat Fernando Verdasco en cinq sets pour se donner le droit d'affronter Roger Federer. Après un bon début de match qui le voit mener 6-2, 3-1, le Suisse se reprend et remporte ce quart de finale en quatre sets (2-6, 6-3, 6-0, 7-5).

2011

Plus de huit ans après son premier titre professionnel, Nikolay Davydenko parvient à remporter à vingt neuf ans son vingt-et-unième tournoi à Munich en avril 2011.

Style de jeu

Nikolay Davydenko est un métronome de fond de court, jouant en cadence avec des frappes puissantes en coup droit et en revers. Il frappe la balle très tôt après le rebond et frappe à plat. Si son coup droit est puissant et solide, son revers est lui bien au dessus de la moyenne et même meilleur que son coup droit. Il possède également un jeu de jambes formidable avec une très grande vitesse et une endurance vraiment exceptionnelle, il sait extrêmement bien gérer sa condition physique et ses efforts pendant les rencontres, ce qui en fait un joueur redoutable dans les matchs de longue durée. Nadal dira de lui qu'il se déplace comme une mobylette.

Il peut également compté sur un premier service puissant et est l'un des joueurs les plus efficaces du monde en retour de service. En revanche il est perfectible au filet est peut se montrer irrégulier. Il est capable d'écraser son adversaire et claquer une pluie de coups gagnants comme une pluie de fautes directes dans un mauvais jour. Sa surface favorite est le dur, en particulier rapide. Il est néanmoins redoutable sur toutes les surfaces, bien que peu à l'aise sur gazon. Comme l'ensemble des joueurs issus de la génération dorée née au début des années 80, il a souffert de l'extraordinaire joueur qu'était le suisse Federer.

Palmarès

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2001 Deuxième tour
Drapeau : Australie Patrick Rafter
Deuxième tour
Drapeau : Australie Lleyton Hewitt
- Premier tour
Drapeau : Brésil Fernando Meligeni
2002 Premier tour
Drapeau : Autriche Markus Hipfl
Deuxième tour
Drapeau : Espagne Albert Costa
Premier tour
Drapeau : Suisse Michel Kratochvil
Deuxième tour
Drapeau : États-Unis James Blake
2003 Premier tour
Drapeau : Finlande Jarkko Nieminen
Deuxième tour
Drapeau : Australie Lleyton Hewitt
Premier tour
Drapeau : Royaume-Uni Lee Childs
Deuxième tour
Drapeau : États-Unis Taylor Dent
2004 Deuxième tour
Drapeau : France Olivier Patience
Premier tour
Drapeau : Argentine Guillermo Coria
Premier tour
Drapeau : Pays-Bas Martin Verkerk
Troisième tour
Drapeau : Slovaquie Karol Beck
2005 Quarts de finale
Drapeau : États-Unis Andy Roddick
Demi-finale
Drapeau : Argentine Mariano Puerta
Deuxième tour
Drapeau : Suède Jonas Björkman
Deuxième tour
Drapeau : Thaïlande P. Srichaphan
2006 Quarts de finale
Drapeau : Suisse Roger Federer
Quarts de finale
Drapeau : Argentine David Nalbandian
Premier tour
Drapeau : Colombie Alejandro Falla
Demi-finale
Drapeau : Suisse Roger Federer
2007 Quarts de finale
Drapeau : Allemagne Tommy Haas
Demi-finale
Drapeau : Suisse Roger Federer
Huitièmes de finale
Drapeau : Chypre Marcos Baghdatis
Demi-finale
Drapeau : Suisse Roger Federer
2008 Huitièmes de finale
Drapeau : Russie Mikhail Youzhny
Troisième tour
Drapeau : Croatie Ivan Ljubičić
Premier tour
Drapeau : Allemagne Benjamin Becker
Huitièmes de finale
Drapeau : Luxembourg Gilles Müller
2009 - Quarts de finale
Drapeau : Suède Robin Söderling
Troisième tour
Drapeau : République tchèque Tomas Berdych
Huitièmes de finale
Drapeau : Suède Robin Söderling
2010 Quarts de finale
Drapeau : Suisse Roger Federer
- Deuxième tour
Drapeau : Allemagne Daniel Brands
Deuxième tour
Drapeau : France Richard Gasquet
2011 Premier tour
Drapeau : Allemagne Florian Mayer
Deuxième tour
Drapeau : Croatie Antonio Veić
Premier tour
Drapeau : Australie Bernard Tomic
Troisième tour
Drapeau : Serbie Novak Đoković
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2003 Premier tour
Drapeau : Afrique du Sud JL de Jager
Drapeau : États-Unis Rick Leach
Drapeau : États-Unis Brian MacPhie
Premier tour
Drapeau : Autriche Stefan Koubek
Drapeau : Belgique Xavier Malisse
Drapeau : Belgique Tom Vanhoudt
2004 Premier tour
Drapeau : Géorgie Irakli Labadze
Drapeau : Maroc Hicham Arazi
Drapeau : France Nicolas Mahut
Deuxième tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Drapeau : États-Unis Bob Bryan
Drapeau : États-Unis Mike Bryan
Quarts de finale
Drapeau : Australie Ashley Fisher
Drapeau : Suède Jonas Björkman
Drapeau : Australie T.Woodbridge
Deuxième tour
Drapeau : Australie Ashley Fisher
Drapeau : États-Unis Jared Palmer
Drapeau : République tchèque Pavel Vízner
2005 Deuxième tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Drapeau : Inde M.Bhupathi
Drapeau : Australie T.Woodbridge
Troisième tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Drapeau : Suède Jonas Björkman
Drapeau : Biélorussie Max Mirnyi
Deuxième tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Drapeau : Suède Simon Aspelin
Drapeau : Australie Todd Perry
2006 Premier tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Drapeau : Argentine José Acasuso
Drapeau : Argentine S.Prieto

Parcours dans les tournois majeurs

Aux Masters

Année Lieu Résultat Tour Adversaires Victoire / Défaite Scores
2005 Shanghai Demi-finale Demi-finale
RR
RR
RR
David Nalbandian
Mariano Puerta
Gaston Gaudio
Andre Agassi
Défaite
Victoire
Victoire
Victoire
0-6, 5-7
6-3, 6-2
6-3, 6-4
6-4, 6-2
2006 Shanghai Round Robin RR
RR
RR
Rafael Nadal
James Blake
Tommy Robredo
Défaite
Défaite
Victoire
7-5, 4-6, 4-6
6-2, 4-6, 5-7
7-68, 3-6, 6-1
2007 Shanghai Round Robin RR
RR
RR
Andy Roddick
Roger Federer
Fernando González
Défaite
Défaite
Victoire
3-6, 6-4, 2-6
4-6, 3-6
6-4, 6-3
2008 Shanghai Finale Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
Novak Djokovic
Andy Murray
Juan Martín Del Potro
Novak Djokovic
Jo-Wilfried Tsonga
Défaite
Victoire
Victoire
Défaite
Victoire
1,6, 5-7
7-5, 6-2
6-3, 6-2
63-7, 6-0, 5-7
66-7, 6-4, 7-60
2009 Londres Vainqueur Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
Juan Martín Del Potro
Roger Federer
Robin Söderling
Rafael Nadal
Novak Djokovic
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
Défaite
6-3, 6-4
6-2, 4-6, 7-5
7-66, 4-6, 6-3
6-1, 7-64
6-3, 4-6, 5-7

Dans les Masters 1000

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Rome Hambourg puis Madrid à partir de 2009 Canada Cincinnati Stuttgart puis Madrid puis Shanghai à partir de 2009 Paris
2002 Deuxième tour
Nicolás Lapentti
Premier tour
Juan Ignacio Chela
2003 Premier tour
Luis Horna
Premier tour
Albert Costa
Deuxième tour
Jarkko Nieminen
Deuxième tour
Gustavo Kuerten
Deuxième tour
Andre Agassi
Premier tour
Juan Carlos Ferrero
Premier tour
Jan-Michael Gambill
Premier tour
Tim Henman
2004 Premier tour
Jan Hernych
Deuxième tour
Roger Federer
Quarts de finale
Carlos Moyá
Huitièmes de f.
Vincent Spadea
Premier tour
Sargis Sargsian
Deuxième tour
Vincent Spadea
2005 Deuxième tour
James Blake
Deuxième tour
Gaël Monfils
Huitièmes de f.
Richard Gasquet
Premier tour
Fernando Verdasco
Demi-finale
Roger Federer
Huitièmes de f.
Karol Beck
Quarts de finale
Lleyton Hewitt
Huitièmes de f.
Robby Ginepri
Quarts de finale
Radek Štěpánek
2006 Troisième tour
Marat Safine
Huitièmes de f.
Mario Ančić
Premier tour
Robin Söderling
Huitièmes de f.
Nicolas Almagro
Quarts de finale
Mario Ančić
Premier tour
Xavier Malisse
Premier tour
Juan Ignacio Chela
Deuxième tour
Joachim Johansson
Vainqueur
Dominik Hrbatý
2007 Huitièmes de f.
Andy Murray
Troisième tour
Amer Delić
Deuxième tour
Robin Söderling
Demi-finale
Rafael Nadal
Huitièmes de f.
Lleyton Hewitt
Quarts de finale
Radek Štěpánek
Demi-finale
James Blake
Huitièmes de f.
Marcos Baghdatis
2008 Troisième tour
Mardy Fish
Vainqueur
Rafael Nadal
Demi-finale
Rafael Nadal
Huitièmes de f.
Tommy Robredo
Huitièmes de f.
Nicolas Kiefer
Huitièmes de f.
Nicolas Kiefer
Deuxième tour
Carlos Moyá
Deuxième tour
Robby Ginepri
Demi-finale
David Nalbandian
2009 - - Quarts de finale
Andy Murray
Deuxième tour
Jürgen Melzer
Huitièmes de f.
Andy Roddick
Quarts de finale
Andy Murray
Huitièmes de f.
Gilles Simon
Vainqueur
Rafael Nadal
Huitièmes de f.
Robin Soderling
2010 Troisième tour
Viktor Troicki
- - - - Huitièmes de f.
Jérémy Chardy
Quarts de finale
Roger Federer
Deuxième tour
Mischa Zverev
Quarts de finale
Michaël Llodra
2011 Deuxième tour
Stanislas Wawrinka
Premier tour
Kevin Anderson
Premier tour
Robin Haase
Premier tour
Viktor Troicki
Premier tour
Marcel Granollers
Deuxième tour
Novak Đoković
Deuxième tour
Mardy Fish
- Premier tour
Andreas Seppi
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

Vainqueur (3)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2006 Paris Dominik Hrbatý (Drapeau : Slovaquie Slovaquie) 6-1, 6-2, 6-2
2008 Miami Rafael Nadal (Drapeau : Espagne Espagne) 6-4, 6-2
2009 Shanghai Rafael Nadal (Drapeau : Espagne Espagne) 7-63, 6-3

Classement ATP


Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nikolay Davydenko de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nikolay Davydenko — Николай Давыденко Country  Russia Residence …   Wikipedia

  • Nikolay Davydenko — es un jugador profesional de tenis nacido el 2 de junio de 1981 en Severodonezk, Ucrania …   Enciclopedia Universal

  • Nikolay Davydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolay Davydenko career statistics — Main article: Nikolay Davydenko Contents 1 Major finals 1.1 Year End Championship Finals 1.1.1 Singles: 2 (1 title, 1 runner up) 1.2 …   Wikipedia

  • Nikolay Dawidenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Davydenko — Nikolai Dawydenko Nationalität:  Russland Geburtstag: 2. Juni 1981 …   Deutsch Wikipedia

  • Nikolay — Nicholas Miklos Mikołaj Mikuláš Nicola Nicolas Nicolau Nicolay Niccolò Nikola Nikolay …   Wikipedia

  • Nikolai Davydenko — Nikolay Davydenko Nikolay Davydenko[1] …   Wikipédia en Français

  • Nikolaï Davydenko — Nikolay Davydenko Nikolay Davydenko[1] …   Wikipédia en Français

  • Nikolái Davydenko — Nikoláy Davydenko Apodo Hombre de Hielo, Robocop, Kolya, Iron Man, La Máquina País …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”