- Le grand-bornand
-
Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Annecy Canton Thônes Code Insee abr. 74136 Code postal 74450 Maire
Mandat en coursGérard Perrissin-Fabert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vallées de Thônes Démographie Population 2 115 hab. (1999) Densité 34 hab./km² Gentilé Bornandins Géographie Coordonnées Altitudes mini. 892 m — maxi. 2749 m Superficie 61,42 km² Le Grand-Bornand est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune est située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis et est une station de ski au style savoyard. Son nom provient de la rivière qui la traverse, le Borne, affluent de l'Arve.
Les habitants du Grand-Bornand sont les Bornandins.
Sommaire
Géographie
Situation
Situé sur le versant ouest du massif des Aravis, le Grand-Bornand est une station touristique d'été et hiver qui s'est développé autour d'un village ancien.
Le village se trouve dans une vallée d'origine lacustre, assez évasée là où le village du Grand-Bornand s'est développé. Au contraire le village du Petit-Bornand, situé en aval de la rivière, se trouve partie resserrée de la vallée du Borne, une cluse.
Le commune du Grand-Bornand comprend trois grandes parties : la vallée du Bouchet, la vallée du Chinaillon et le village du Grand-Bornand située à la jonction des deux vallées. La vallée du Bouchet se situe plus en amont du village sur le cours du Borne, elle tient son nom du fait qu'elle est très encaissée[réf. nécessaire]. Le Chinaillon, lui, est plus en hauteur, il concentre la plus grande partie de l'activité de sports d'hiver. Le village du Grand-Bornand, quant à lui, est le cœur de ce système ternaire.
Climat
Le climat y est de type montagnard.
Toponymie
Un jeune chercheur, doctorant de la Sorbonne, Jérémie Delorme a recensé, photographié et expliqué, à peu près 3 000 noms de lieux de la commune, dont 90 % proviennent du latin, 8 % du gaulois, 1 % du germanique et 1 % des langues pré-latines. Un tiers des noms se réfèrent à des anciens occupants des lieux. Les noms en « ière » ont été donnés avant le XVIe siècle, les noms en « lhon » ont été donnés avant le Ve siècle.
Histoire
- 1569 : Incendie de l'église.
- 1677 : Fondation de Notre-Dame des Neiges au Chinaillon.
- 1715 : Ouverture d'une école paroissiale.
- 1755 : Fin de la dispute avec La Clusaz sur la délimitation entre les territoires des deux villages.
- 1767 : Fabrication de la plus ancienne des cloches actuelles de l'église.
- 11 mars 1817 : un violent tremblement de terre cause des dégâts matériels et le 11 mai, la neige tombe comme en plein hiver.
- 1877 : Fin de la construction de la nouvelle église.
- 1907 : Année de la naissance du ski au Grand-Bornand.
- 1917 : Rationnement du pain et création de la carte de pain instaurée par la préfecture. La consommation est limitée à 500 g par jour et par adulte et la pain frais n'est autorisé à la vente que douze heures après sa cuisson.
- 28 octobre 1923 : Création du premier club de ski, la « société des skieurs bornandins ».
- 1927 : Restauration des chapelles du Bouchet et des Plans.
- 1937 : Le Syndicat des professionnels devient le Syndicat des affineurs, expéditeurs et producteurs de véritables reblochons.
- 22-24 août 1944 : une centaine de miliciens[1] qui s'étaient rendus à Annecy le 19 août 1944 et à qui le commandant Quino Édouard Peccoud, artisan-menuisier, avait fait la promesse qu'ils seraient traités en prisonniers de guerre se rendent à Annecy. Conduits au Grand Bornand, 76 furent condamnés à mort le 24 août par une cour martiale formée de trois FTP communistes et de deux militaires de carrière de l'Armée_secrète, un procureur (inspecteur de police) et un greffier, magistrat professionnel qui avait commandé 75 cercueils avant l'ouverture de la cour martiale. Après une parodie de procès, ils furent immédiatement fusillés publiquement dans le bois de La Pèzerettaz, dans la vallée du Bouchet, à 3 km du Grand-Bornand. 51 ont été enterrés et reposent toujours dans un cimetière créé sur place (les autres ont été exhumés et ensevelis dans leurs villages du Bas-Chablais pour la plupart). Plusieurs d'entre eux avaient moins de 18 ans et le plus jeune, âgé de 16 ans et un mois, fut fusillé avec ses deux frères âgés de 17 et 19 ans : il n'avait jamais été ni milicien, ni élève-milicien et était venu se réfugier à la Milice avec sa famille menacée.[2]
- 14 juillet 1987 : Une crue brutale et imprévisible du Borne, à la suite d'un orage violent sur les pentes voisines, submerge la vallée et ravage notamment le terrain de camping du Grand-Bornand. Le bilan fut de 21 morts et deux disparus. La commune et l'État furent condamnés à indemniser les familles des victimes, le terrain de camping était en effet implanté dans une zone de crue en bordure du torrent.
- 12 avril 2003 : Un promoteur immobilier, Xavier Flactif, et sa famille sont massacrés dans leur chalet du Chinaillon par un voisin, David Hotyat. Cette affaire connue sous le nom de « Affaire Flactif » fit cinq victimes dont trois enfants.
Politique et administration
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1971 mars 1977 Jean Bastard Rosset ... ... mars 1983 mars 1989 Pierre Pochat Cottilloux ... ... mars 1989 mars 2008 André Perrillat Amédé ... ... mars 2008 → en cours Gérard Perrissin-Fabert Parti Radical Vice-Président Rhône Alpes Toutes les données ne sont pas encore connues. Élection présidentielle de 2007
Résultat du vote des Bornandins au 2e tour :
- Nicolas Sarkozy : 83,46 %
- Ségolène Royal : 16,54 %
Démographie
Évolution démographique 1807 1817 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2065 2030 1 532 1 533 1 606 1 695 1 925 2 115 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de l'Assomption : l'existence de cette église est attestée depuis 1146. Elle fut partiellement détruite par un incendie en 1569, le clocher totalement reconstruit en 1661, mais le bâtiment actuel date de la fin du XIXe siècle. Elle fut en effet totalement reconstruite en 1877. Le clocher, terminé en 1845, est remarquable par sa couverture en bulbe d'inspiration baroque surmonté d'un lanterneau entouré d'une galerie.
- Chapelle du Chinaillon
- Chapelle du Bouchet
- Chapelle des Plans
- Chapelle du Nant-Robert
- Temple de l'Arbelay
- Refuge de Gramusset
- Refuge de la Lambadaz
- Aménagements touristiques au Chinaillon (Réaménagemement de la place de l'Office du Tourisme et des remontées mécaniques environnantes)
- Cimetière des miliciens
- Col de la Colombière
- Col des Annes
- Le lac du Maroly est un lac artificiel, situé à 1 665 m d'altitude, servant à la production de neige de culture, inauguré le 13 octobre 2007, 300 000 m3 de capacité pour une surface de 3 hectares, une profondeur de 18 m.
- Le lac de La Cour est situé à 1 445 m d'altitude, 55 000 m3 de capacité pour une surface de 1 hectare, une profondeur de 8 m.
Architecture
Afin de préserver son aspect traditionnel, touristique et écologique, les toitures des habitations sont toutes couvertes de tuiles en bois appelées tavaillons ; produit en red cedar importé du Canada et subventionné.
Économie
Activités agropastorales
Agriculture : le Grand-Bornand est l'un des berceaux du reblochon. Le reblochon est mentionné pour la première fois dans un acte du tabellion de Thônes (recueil des actes notariés passés par un bureau de notaires dans une année) passé en février 1699 par lequel Jean Louis Favre ascençait aux frères Fournier du Chinaillon paroisse du Grand Bornand, la montagne du marolly en échange notamment d'un quarteron de reblochons. Mais la production de ce fromage remonterait au 14 me siècle (ref. F Cochat histoire du Grand Bornand 1942). Durant longtemps ce fromage sera utilisé pour la consommation de la famille de l'agriculteur. A partir du 18 me siècle le reblochon se retrouve sur les bonnes tables des seigneurs et ecclésiastiques en payement pour partie en nature des locations d'alpage par les paysans soit au seigneur, à des propriétaires nobles ou bourgeois, ou à des congrégations religieuses Il est remarquable que tous les actes notariés au 18 me siècle faisant référence au reblochon sont des contrats passés avec les paysans du Grand Bornand.
Entreprises
- Aravis Boissons fabrique depuis 1870 la limonade de La Forclaz selon la même recette originelle (eau + sucre + bulles)
- Société des remontées mécaniques : projet de liaison avec la station de La Clusaz en 2008.
Tourisme
Le Grand-Bornand [[Fichier:[-]|280px]]
Vue aérienne de la station.Administration Pays France Site Internet www.legrandbornand.com/ Géographie Coordonnées Massif Aravis Altitude 1 000 m Altitude maximum 2752 Altitude minimum 908 Ski alpin Domaine skiable Aravis Nombre de remontées : 37
2
13
22Débit (personnes/heure) 39 700 Nombre de pistes[3] : Noires Rouges Bleues Vertes
43 3
14
16
10Total des pistes (km) 90 Installations
Nouvelles glisses[4]Snowpark Ski de fond Nombre de pistes : Total des pistes (km) 82 Neige artificielle Canons Superficie (km) modifier - Nouveauté : Ouverture de La Ferme du Grand-Bo en juillet 2009 : espace ludique destiné à la découverte du monde rural et paysan. 3 animateurs permanents vous accueillent dans cette ferme rénovée.
- Maison du Patrimoine : ancienne ferme restaurée construite en 1830, gérée par l’association du patrimoine bornandin. Vous pourrez découvrir avec les guides du Patrimoine des Pays de Savoie, la vie d'un village de montagne et son évolution à travers son espace, son passé et l'architecture de ses maisons.
- Tourisme : station de sports d'hiver. Le Grand-Bornand bénéficie du label « Station verte »
- Loisirs : randonnées, ballades en cavalle, forêt des Dodes, ramassage de champignons
- Sports d'hiver : Voir paragraphe remontés mécaniques.
- École de Ski Français (ESF)
- École de Ski Starski (ESI)
- Aravis Sport Organisation ( ASO ) : organisation de séminaires d'entreprises
Infrastructures
- Salle des fêtes, congrès : « L'Espace Grand-Bo »
- Logements sociaux
- Piscine
- Mini golf
- La Forêt des Dodes, parcours accrobranche voisin à la patinoire du village
- Golf du Rocher Blanc
Événements
- Semaine du Son : Du 17 au 25 janvier 2009
- Festival « Au bonheur des mômes », dédié aux enfants (depuis 1991)
- Fête des Alpages (début août), transhumance des moutons et fête des vaches laitières pour la production des reblochons des Aravis.
- Bal des conscrits, organisé en mai, chaque année
- Semaine de la montagne, qui permet de faire découvrir la faune et la flore locale ainsi que les différentes manières de pratiquer la montagne. Une soirée est organisée durant celle-ci par le secours en montagne et le Bureau des Guides et des accompagnateurs (21 au 27 juillet 2007).
- Gamineries des Aravis, compétitions inter'patelins, organisé par le KGB et l'Office du Tourisme.
- Tour de France :
- Arrivée de l'étape du Tour de France cycliste (22 juillet 2004), vainqueur Lance Armstrong après une étape de 204,5 km, depuis Le Bourg-d'Oisans.
- Arrivée de la 7e étape du Tour de France 2007 (Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand) et départ de la 8e étape du Tour de France 2007, 165 kilomètres entre Le Grand-Bornand et Tignes.
- Grand Bo ski show : show nocturne des équipes de France de fond masculine et féminine. Avec la présence des champions de la station.
- Week-end SnowparkGB : 2 jours dédiés au freestyle.
- Ski nocturne : tous les mardis soir durant la saison hivernale, sur la piste des Gettiers de 20h à 22h30.
- L'Alpi Grand-Bo, course de ski de randonnée se déroulant généralement en Février.
- Tour de France 2009 : Arrivée de la 17e étape du Tour de France, avec visite du Président de la République Nicolas Sarkosy. S'exprimant sur cet évenement hors du commun, M. Gérard Perrissin-Fabert, maire du Grand-Bornand, a tenu à signaler que "pour les habitants, c'était un peu comme l'apparition de la sainte vierge".
Remontées Mécaniques
Le domaine skiable s'étend sur 82 km de ski alpin et 58 km de ski de fond. Il comporte 48 pistes de ski réparties sur les secteurs du Rosay, de la Joyère, des Gettiers, de la Floria et du Maroly. Le Grand-Bornand compte sur son domaine skiable 2 télécabines, 3 télésièges débrayables, 11 télésièges fixes et 16 téléskis.
Un projet de liaison avec la station voisine de la Clusaz est à l'étude depuis 30 ans. Sous l'impulsion des nouvelles municipalités de La Clusaz et du Grand-Bornand, le projet est en cours de réalisation. Début des travaux prévu au printemps 2010. Les investissements sont réalisés par les sociétés de remontées mécaniques, avec le soutien financier de la Cie Des Alpes.
Personnalités liées à la commune
- Père Séverin Pochat (mort en 1717), il fut à l'origine de la canonisation de François de Sales.
- Gérard Perrissin-Fabert : Chevalier de la Légion d'honneur
- Sylvie Becaert : médaillée de bronze en relais biathlon aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin et championne du monde en 2003
- Roddy Darragon : médaillé d'argent en sprint ski de fond aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin.
- Sébastien Fournier-Bidoz : ancien membre de l'équipe de France de ski alpin. 10e de la descente des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 de Salt Lake City
- Steve Missillier : membre de l'équipe de France de ski alpin (2007)
- Christophe Perrillat : 2e au relais ski de fond aux Jeux Olympiques d'hiver de 2006 de Turin
- Tessa Worley : brillante 5eme place du slalom des Mondiaux de Val d'Isère 2009 malgré la perte d'un baton
- Professeur Manuel Depariso, installé depuis 2008 au Grand-Bornand, directeur du Laboratoire d'Analyse et d'Etude pour la réintroduction des prédateurs alpins ( gypaètes, loups...)
- Magalie, chanteuse et yodgleuse savoyarde, elle a grandit au Grand-Bornand.
Notes et références
- ↑ Chasse aux collabos ...
- ↑ Les tribunaux du peuple à la libération
- ↑ Données indicatives pour la saison
- ↑ snowpark, boardercross, half-pipe
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des sports d’hiver
- Portail des Alpes
- Portail de la Savoie
Catégories : Commune de la Haute-Savoie | Station de sports d'hiver des Alpes | Station française de sports d'hiver | Tourisme en Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.