- Captieux
-
Captieux
L'église de Captieux
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Langon Canton Captieux Code commune 33095 Code postal 33840 Maire
Mandat en coursGeorges Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Captieux-Grignols Site web http://www.captieux.fr Démographie Population 1 385 hab. (2008) Densité 12 hab./km² Gentilé Capsylvains, Capsylvaines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 69 m — maxi. 136 m Superficie 119,33 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Gironde
Captieux (Capsiuts en gascon) est une commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.Ses habitants sont appelés les Capsylvains, Capsylvaines[1].
Sommaire
Géographie
Chef-lieu de canton, la commune est située dans l'est du parc naturel régional des Landes de Gascogne, au sud-est du département de la Gironde, limitrophe du département des Landes et à proximité de celui du Lot-et-Garonne.
Captieux fait partie de la Communauté de communes de Captieux-Grignols regroupant 16 communes.
La commune est traversée par la RN524 qui relie Pau à Langon (puis Bordeaux par l'autoroute). Le tracé de l'A65, autoroute qui double cette nationale, passe par le territoire de la commune.
Histoire
La localité était désignée autrefois par les noms de Cap Seves ou Cap Sevestre, noms provenant du latin Caput silvarum qui signifie la tête de la forêt.
Captieux fut une ville prépondérante pendant le Moyen Âge et une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Héraldique
Les armes de Captieux se blasonnent ainsi :
D'argent à l'écureuil contourné grimpant sur une branche en barre mouvant de la pointe et du bas du flanc senestre, surmonté d'une branche de pin de cinq touffes d'aiguilles, ployée en barre et en fasce, mouvant de l'angle senestre du chef et se terminant par une pigne, le tout de gueules accompagné, en chef à dextre, de l'inscription CAPUT SYLVARUM sur deux lignes en lettres capitales de sable.
Devise de la commune : caput sylvarum, la tête de la forêt
Base militaire
Le site de la commune fut choisi par les Américains pour y installer en 1950 un important dépôt de munitions, sur 100 km2 tout près de la route D932, au lieu-dit “Le Poteau”. En 1966, De Gaulle demanda le départ des bases américaines du territoire français. En partant, les Américains laissèrent beaucoup de matériel qui fut revendu aux habitants et entreprises de la région. Les installations militaires de Captieux furent reprises par l’armée française.
Un documentaire La Fabrique de l'Histoire d'Emmanuel Laurentin de France Culture évoqua son histoire dans le cadre d'une série Les Américains et nous [2/4], et insista sur les quelques maisons closes du Poteau, fermées seulement en mars 1987 sur ordre (et ce quarante ans après l’interdiction des maisons closes par la loi Marthe Richard).
Fête
En 1964, le village commença à organiser des novilladas[2], des corridas avec de jeunes toreros plutôt que les traditionnelles courses de vaches landaises. L'Espagnol Paquirri, alors jeune novillero inconnu s'y est produit en 1965. La ville est membre de l'Union des villes taurines françaises.
En 1966, lors d'une émission houleuse du jeu télévisé Intervilles, opposant Captieux au village voisin de Grignols, les arènes en bois s'écroulèrent[2], passant tout près de la catastrophe. Elles ne furent reconstruites qu'en 1993. Un marathon de rugby à sept est également désormais organisé la veille de la novillada[2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Georges Bernard[3] SE mars 2001 2008 Viviane Durantau PS - 2001 Marc Lalanne PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 1 358 1 646 1 669 1 742 1 707 1 503 1 412 1 399 1 385[5] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Industrie
- Station de recompression du réseau de gaz naturel.
- L’économie de la ville repose principalement sur le bois (les scieries, les exploitants forestiers, la sylviculture…) ainsi que des entreprises de miroiterie et une de création de logiciels.
- Il y a la fameuse Boulangerie Seguin qui fabrique les non moins fameux « Puits d'Amour ».
- Diffuseur de Captieux sur l'autoroute A65.
Lieux et monuments
- L'église actuelle date de 1869, restaurée en 1970. De style néogothique, elle est composée d’un long vaisseau central de cinq travées terminé par une abside polygonale.
- Le château, construit au Moyen Âge, a appartenu au XIVe siècle aux captals de Buch puis au XVIIIe siècle au comte d'Harcourt. Mais il fut détruit par les invasions vasconnes et normandes. Quelques grands évènements se tinrent dans ce château :
- Mariage de François Ier avec Éléonore d’Autriche le 4 juillet 1530.
- Le 23 janvier 1745, la Dauphine de France fut reçue au château de la baronnie de Captieux.
- Il exista un ancien couvent des Cordeliers avec hospice et chapelle dont il ne reste rien.
- La Fontaine Sainte-Blaise dans la forêt derrière les arènes. Elle soignerait les rhumatismes. Elle porte le nom de l'ancien château.
- Voie de Vézelay : la ville de Captieux est une étape officielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Le camp militaire du Poteau.
- À l'entrée et à la sortie de Captieux, nous pouvons admirer l'écureuil magique, emblème de la ville. Celui-ci tient une pomme de pin marron.
- Cercle des Travailleurs
Personnalités liées à la commune
- Benjamin De Rovere, écarteur de course landaise, champion de France en 2004, 2005 et 2006.
- Raphaël Lagarde, rugbyman à l'Union Bordeaux Bègles et en équipe de France de rugby à sept.
- Guillaume Bouic, rugbyman international, joueur au SU Agen.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la commune, consulté le 14 avril 2011.
- Site de la communauté de communes de Captieux Grignols
- Résultats du recensement de la population de Captieux sur le site de l'INSEE, consulté le 14 avril 2011.
- Captieux sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui de l'EHESS, consulté le 14 avril 2011.
- Captieux sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Nom des habitants des communes françaises sur habitants.fr, consulté le 14 avril 2011.
- Le Point, 10 juillet 2008, Les Deux passions du Sud-Ouest, p. 108.
- Commune de Captieux sur le site de l'AMF, Association des Maires de France, consulté le 12 juin 2011.
- Évolution de la population de Captieux sur le site de l'INSEE, consulté le 11 avril 2011.
- Populations légales de Captieux sur le site de l'INSEE, consulté le 11 avril 2011.
Étape précédente
Bernos-BeaulacPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
RetjonsCatégories :- Commune du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
- Commune de la Gironde
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.