- Ancre (rivière)
-
Pour les articles homonymes, voir Ancre.
l'Ancre
L'Ancre dans le jardin public d'Albert en 2008.Caractéristiques Longueur 38 km Bassin 327 km2 Bassin collecteur la Somme Débit moyen 2,1 m3⋅s-1 (la confluence
Aubigny)Régime pluvial océanique Cours Source un kilomètre au nord du sommet La Croix Maître Jean (134 m) · Localisation Miraumont · Altitude 88 m · Coordonnées Embouchure la Somme · Localisation Aubigny · Altitude 28 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Canal, Fossé, Boulangerie (bras) · Rive droite -néant- Pays traversés France Régions traversées Picardie Principales villes Albert, Corbie Sources : SANDRE, Géoportail, Agence de l'eau Artois-Picardie L’Ancre est une rivière française du nord du département de la Somme en région Picardie, longue de 38 km[1], affluent de la Somme en rive droite.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source sur la commune de Miraumont dans le canton d'Albert, à l'altitude 88 mètres, près du lieu-dit La Fontaine et à un kilomètre au nord du sommet La Croix Maître Jean (134 m)[2].
Elle s'écoule vers le sud-ouest, dans une vallée assez large et humide, avant de se jeter dans la Somme à la sortie d'Aubigny pour son bras principal[1], un peu en aval de Corbie, à l'altitude 28 mètres et juste en face de l'usine d'Aubigny.
Elle passe par Albert avec une chute d'eau de 7 mètres de haut, à côté du jardin public (66m à 57m).
Communes et cantons traversés
Dans les deux départements de la Somme et du Pas-de-Calais, l’Ancre traverse vingt-et-une communes[1] et quatre cantons :
- dans l'ordre amont vers aval, Miraumont (source), Grandcourt, Beaucourt-sur-l'Ancre, Beaumont-Hamel, Thiepval, Mesnil-Martinsart, Authuille, Aveluy, Albert, Méaulte, Dernancourt, Ville-sur-Ancre, Buire-sur-l'Ancre, Treux, Ribemont-sur-Ancre, Méricourt-l'Abbé, Heilly, Bonnay, Corbie, Aubigny (embouchure/confluence).
Elle jouxte dans le Pas-de-Calais la commune de Puisieux en face de la commune de Grandcourt après la commune source de Miraumont[1].
En termes de canton, l’Ancre prend sa source dans le canton d'Albert dans la Somme, traverse les canton de Pas-en-Artois, canton de Bray-sur-Somme et conflue avec la Somme dans le canton de Corbie.
Affluents et défluents
L’Ancre a trois affluents[1]. Plus exactement, elle a un petit affluent le Canal, un affluent principal, le Fossé, et un bras, ou défluent, la Boulangerie qui va lui aussi se jeter dans la Somme à Corbie, alors que l'Ancre se jette en peu en aval de Corbie sur la commune d'Aubigny.
- le Canal, long de 5,8 km, (rg), [3] : il prend sa source dans la commune de Thiepval, traverse Authuille et conflue à Aveluy. En termes de canton, il est entièrement dans le canton d'Albert.
- Le Fossé, long de 7,3 km, (rg), [4] : il prend sa source à Fricourt, traverse les communes de Bécordel-Bécourt et Meaulte et conflue à Dernancourt. En termes de canton, il prend sa source, traverse et conflue dans le canton d'Albert.
- La Boulangerie, bras dérivé de l’Ancre, donc défluent, long de 8,2 km, (rg), [5] : elle "prend sa source" sur la commune d'Heilly au lieu-dit "le Filet", traverse Bonnay, pour confluer avec la Somme dans Corbie. En termes de canton, ce bras de l’Ancre, est entièrement dans le canton de Corbie. La Boulangerie aurait été creusée au VIIe siècle par les moines de l'Abbaye de Corbie pour alimenter leurs moulins.
Aménagements
L’Ancre a fait l'objet de deux stations qualité installées sur son cours : l'une à Albert et l'autre à Bonnay[1].
Sa vallée a été utilisée pour la construction de la ligne ferroviaire Amiens-Arras sur la voie ferrée "ex grandes-lignes" Paris-Lille (comme la vallée de la Somme entre Amiens et Corbie). Les six gares en service, le long de l’Ancre, sont ainsi, de l'amont vers l'aval, gare de Miraumont, gare d'Albert, Gare de Buire-sur-l'Ancre, Gare de Méricourt-Ribémont, Gare d'Heilly, Gare de Corbie.
A la sortie de Miraumont, un moulin à eau et une pisciculture sont établis.
Toponymes
L'Ancre a donné son hydronyme à 4 communes : Beaucourt-sur-l'Ancre, Ville-sur-Ancre, Buire-sur-l'Ancre, Ribemont-sur-Ancre.
Hydrographie
Notes et références
- SANDRE, « Fiche Ancre (E6380600) ». Consulté le 11 mai 2008
- Géoportail - Institut Géographique National (France), « Géoportail ». Consulté le 8 mai 2011
- SANDRE, « Fiche canal (E6380620) ». Consulté le 21 juin 2008
- SANDRE, « Fiche fossé (E6380652) ». Consulté le 21 juin 2008
- SANDRE, « Fiche boulangerie (E6380560) ». Consulté le 21 juin 2008
- Agence de l'eau Artois-Picardie, « les bassins versants en Artois-Picardie ». Consulté le 21 mai 2008
- Ameva - Aménagement et Valorisation du bassin de la Somme, « bassins versants de la Somme ». Consulté le 21 mai 2008
Wikimedia Foundation. 2010.