- Gare d'Albert
-
Albert Localisation Pays France Commune Albert Adresse Place du Général de Gaulle Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Picardie
TER Nord-Pas-de-Calais
FretCaractéristiques Ligne(s) Paris-Nord - Lille Voies 4 voyageur, 8 fret. Quais 2 (1 latéral et 1 central) Transit annuel 100 trains/jours Altitude 67 m Historique Ouverture 1920 (nouvelle gare) Architecte Gustave Umbdenstock Classement Non modifier La gare d'Albert est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Albert (département de la Somme), située sur la ligne Paris-Nord - Lille.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique 155,296[1] de la ligne de Paris-Nord à Lille. Son altitude est de 67 m[2].
Histoire
La première gare d'Albert a été détruite pendant la bataille de la Somme.
La gare actuelle, construite en 1920 par l'architecte Gustave Umbdenstock pour la compagnie des chemins de fer du nord, gare est du style flamand, comme les gares voisines de Senlis et de Saint Quentin[3].
Article détaillé : Chemins de fer départementaux de la Somme.Il y avait autrefois une correspondance avec les lignes du Groupe d'Albert du réseau départemental de la Somme, concédé à la Société générale des chemins de fer économiques (SE).
Ces lignes secondaires, qui étaient des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) à voie métrique, desservaient :
- Doullens ;
- Montdidier par Rosières ;
- Ham par Péronne.
Cette exploitation a cessé peu après la Seconde Guerre mondiale.
La gare
Avec ses trois voies à quai, elle est desservie par les trains TER Picardie (ligne Amiens - Arras - Lille-Flandres) et TER Nord-Pas-de-Calais (ligne de Lille-Flandres à Rouen-Rive-Droite).
La ligne Paris-Lille étant un important axe de transport de fret, la gare voit passer une centaine de trains par jour[4].
Depuis sa rénovation, un avion Potez est accroché dans le hall, en hommage au développement économique que l'aviation a apporté à la ville[3].
Tête de ligne de la Société économique des chemins de fer d'Albert vers Doullens, Rosières, Montdidier... jusqu'aux années 1940, Albert a compris un dépôt dont on voit encore les emprises converties en emprises militaires puis pour Fret SNCF. Gare de triage fret pendant plusieurs années jusqu'aux années 1970, son faisceau est aujourd'hui désaffecté même s'il est partiellement en état de fonctionnement quant à son plan de voies. Le faisceau de l'ancienne coopérative agricole a été déclassé, déferré et est aujourd'hui remplacé par une aire bétonnée plurifonctionnelle.
On voit fréquemment des trains de travaux stationner sur l'amorce des voies fret depuis 2007 pour des travaux de remise en état du ballast et des traverses entre Corbie et Achiet, suite à un abandon relatif de la ligne depuis l'arrivée du TGV et la fin du trafic de grandes lignes (le train Intercités a disparu en 1994 entre Amiens et Lille et le train Lunéa entre Nice et Lille a disparu en 2004) mais aussi à cause du passage des TER et de quelque 50 très lourds trains de fret journaliers entre le Nord et Le Havre.
Ancien fleuron de la Compagnie du Nord, puis de la SNCF, cette ligne majeure a perdu son importance au plan national. Cependant elle est vitale au plan des relations interrégionales (entre Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Haute-Normandie notamment). RFF, la SNCF et les conseils régionaux ont donc entrepris un grand chantier de remise en état depuis 2005 portant sur le matériel neuf, la réfection des gares et points d'arrêts et la révision des voies et signaux afin d'améliorer la vitesse.
Un grand portique de transbordement de plus en plus rouillé mais qui semble encore complet est présent sur le triage en direction d'Arras. À la sortie nord de la gare, se trouve l'amorce de la rampe des Chemins de fer d'Albert vers Doullens, remplacée jusqu'aux années 1960 par un embranchement industriel aujourd'hui désaffecté. Plus loin sur la ligne, on remarque de chaque côté la base des piles d'un pont ; il s'agit de l'ancien chevauchement métrique de la ligne vers Doulens. Le faisceau de la coopérative agricole (aujourd'hui détruite) situé derrière ce poste est déposé et l'emprise a été remplacée par un parking et une large esplanade polyvalente.
La gare d'Albert possède un grand poste d'aiguillage semi-automatisé qui date des années 1960 et qui commande l'ensemble de la gare et de la ligne entre Corbie et Achiet. La section Amiens - Corbie est commandée depuis la gare de Longueau et la section Achiet - Roeux est commandée depuis la gare d'Arras.
La numérotation des voies peut paraitre étrange ; en effet, les voies centrales dotées d'un quai sont numérotées : voie 1, voie 2 et voie 4. Cette dernière est très rarement utilisée pour la desserte de la gare et le trafic voyageurs (sauf terminus de certains premiers et derniers trains, manœuvre en cas de terminus provisoire lors de travaux ou débord de fret). La voie 3 (côté triage) ne possède pas de quai. Les voies 3 et 4 ne sont donc utilisées que par les trains sans arrêt à Albert (désormais les seuls trains de fret ou bien les TGV détournés en cas de problème sur la LGV) pour le dépassement des trains voyageurs stationnés en gare. À l'époque des trains Corail pour Lille (jusqu'en 1994), les circulations sans arrêt pouvaient utiliser ces voies quand celles à quai étaient utilisés.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au trafic du fret[5].
Notes et références
- Livre :Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier, Tome 2, planche 14
- Fiche IGN Base de donnée des repères de nivellement de l'IGN
- http://www.lesgares.com/typologie/gare_typo.php?req=ABT
- ISSN 1267-5008)) Source : Jean Tricoire et Jean-Paul Geai, article « Le trafic fret » du dossier Les lignes de Paris à Lille, Bruxelles et Liège - Histoire et description de trois lignes emblématiques du Nord, Numéro spécial N°50 (2/2007) de la revue Le Train ((
- Site Fret SNCF
Voir aussi
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Amiens Buire-sur-l'Ancre TER Picardie Terminus Terminus Amiens Buire-sur-l'Ancre TER Picardie Miraumont Lille-Flandres Amiens Corbie TER Nord-Pas-de-Calais Achiet Lille-Flandres Rouen-Rive-Droite Corbie TER Haute-Normandie Achiet Lille-Flandres
Wikimedia Foundation. 2010.