- Le Boupère
-
Le Boupère
Église fortifiée Saint-Pierre
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Arrondissement Fontenay-le-Comte Canton Pouzauges Code commune 85031 Code postal 85510 Maire
Mandat en coursDominique Blanchard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pouzauges Démographie Population 2 838 hab. (2008) Densité 65 hab./km² Gentilé Boupérien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 155 m Superficie 43,48 km2 Le Boupère est une commune française située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Histoire
Au XIe siècle, il existerait un village portant le nom latin Alba Petra qui signifie « Pierre Blanche ». Par contractions successives, ce nom s'est francisé pour devenir Aubepierre, Aubepere, Lobepere, Le Bepere, Le Bonpere, puis le nom actuel Le Boupère.
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de la Vendée.Blasonnement L'écu est sommé d'une couronne murale donjonnée de trois pièces et soutenu d'un listel portant l'inscription : «ALBA PETRA »
La couleur blanche et les losanges rouges proviennent du blason de la famille Frotier de Bagneaux (propriétaire du château de la Pelissonnière). La bande horizontale (fasce) et la couleur jaune de la bordure évoquent les armoiries de la famille de Monti de Rezé, propriétaire du château du Fief Milon. L'église fortifiée est évidemment celle du Boupère, reconnaissable à son occulus excentré traversé par un "S" en bande. L'inscription «ALBA PETRA » (Pierre blanche) rappelle l'étymologie de la paroisse du Boupère.
Devise
La devise du Boupère : Alba Petra.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Dominique Blanchard[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
En 2008, Le Boupère comptait 2 838 habitants (soit une augmentation de 3 % par rapport à 1999). La commune occupait le 3 582e rang au niveau national, alors qu'elle était au 3 371e en 1999, et le 47e au niveau départemental sur 282 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Le Boupère depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Le Boupère, cela correspond à 2006, 2011, etc. Les autres dates de « recensements » (2008, etc.) sont des estimations[4],[N 1].
Le maximum de la population a été atteint en 1886 avec 3 033 habitants.
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (25,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,2 % contre 48,4 % au niveau national et 49 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,2 % d’hommes (0 à 14 ans = 17 %, 15 à 29 ans = 19,3 %, 30 à 44 ans = 22,3 %, 45 à 59 ans = 21,9 %, plus de 60 ans = 19,5 %) ;
- 49,8 % de femmes (0 à 14 ans = 17,5 %, 15 à 29 ans = 15,7 %, 30 à 44 ans = 18,5 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 26,7 %).
Lieux et monuments
L'église fortifiée Saint-Pierre
Saint-Pierre fut construite en trois étapes[10] : à la fin du XIIe siècle, l'église d'origine, de style roman, fut édifiée en forme de croix latine et dotée d'un chœur semi-circulaire.
Au début du XIVe siècle, elle dépendait de l'abbaye Saint-Jouin de Marnes (ordre de Saint Benoît, aujourd'hui dans les Deux-Sèvres). Ses armoiries étaient : D'argent, à une croix pattée d'azur, cantonnée de quatre roses de gueules.[1]
À la fin du XIVe et début XVe siècle : en pleine guerre de Cent Ans (1337 à 1458), on dut fortifier l'église (faute d'autres lieux plus sûrs, les villageois trouvaient là un refuge en ces périodes de troubles et une sécurité dans l'attente d'autres renforts). La façade est encadrée de contreforts percés de meurtrières et de canonnières. L'église est surmontée de deux échauguettes. Le chemin de ronde, surplombant de 20 mètres la place de l'église, est protégé par un parapet crénelé ponctué de petites bretèches. Des niches dans le mur sud étaient destinées aux défenseurs ; les trous des meurtrières donnaient à l'intérieur de ces niches. En rajoutant au XVe siècle un bas-côté étroit, au sud, nécessaire à l'édification d'un chemin de ronde, on a élargi la nef et déplacé la porte de la façade sans toucher à l'oculus qui reste centré par rapport à la construction originelle mais décalé par rapport à l'entrée principale.
L'expansion démographique du XIXe siècle obligea l'agrandissement du transept nord et la reconstruction du chœur (1867), puis l'agrandissement du transept sud et construction du clocher actuel (1890).
L'église fortifiée du Boupère a été classée Monument historique dès 1862.L'oculus fut doté d'un vitrail en 1926, représentant Saint Pierre dans sa barque et à Rome : pêcheur de poissons et pêcheur d'hommes.
-
Vue de la façade : le chemin de ronde encadré par deux échauguettes et l'oculus excenté
Le château du Fief-Milon
Construit pour une partie au XIVe siècle, le chateau-fort faisait partie du système de défense de Pouzauges. Sa position élevée lui donnait le rôle d'une tour de guet et offrait un panorama exceptionnel sur les monts Gâtine qui dominent le haut bocage vendéen, Saint-Michel-Mont-Mercure et Le Boupère. Cette position élevée s’explique par sa fonction première : défendre Pouzauges contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
La charpente des communs, à poinçons sculptés et contrefiches courbes, est datée entre 1585 et 1610.
Au début du XIXe siècle, le château médiéval (un corps central flanqué de deux grosses tours circulaires) subit des changements, à la manière de Viollet-Le-Duc :on a donné aux deux tours une allure « fortifiée » en les couronnant par un faux mâchicoulis avec crénelage en briques. En 1861 de nouveaux bâtiments furent édifiés reliant le château à l’ensemble des communs.
En 2005, le château a été inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le château fut acquit par la famille de Monti de Rezé qui le possède encore de nos jours. Il abrite aujourd'hui un restaurant.
Le château de la Pelissonnière
Ancien manoir style Renaissance comprenant en 1647 un donjon et un manoir principal, transformé au XIXe siècle pour le vicomte Zénobe Frottier de Bagneux qui fit installer dans le grand salon la grande cheminée du prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin.
En 1828, la Duchesse de Berry séjourna au château.
Il est aujourd'hui la propriété d'une personne privée.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Menanteau poète, homme de lettres (1895 - 1992), y est né.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site officiel de la commune du Boupère
- Le Boupère sur le site de l'Institut géographique national
- Le Boupere sur le site de la communaute de communes
- Le Fief Milon, un trésor caché du patrimoine fidèlement préservé sur www.cg85.fr
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- www.leboupere.fr
- www.newgaso.fr
- Site officiel de la préfecture de la Vendée - liste des maires(doc pdf)
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 mai 2011
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- Résultats du recensement de la population de la Vendée en 2007 sur insee.fr. Consulté le 6 mai 2011
- www.boupere-paroisse-sjmv.org
Catégories :- Commune de la Vendée
- Arrondissement de Fontenay-le-Comte
Wikimedia Foundation. 2010.