Analgésique

Analgésique
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir : Analgésix.

Les analgésiques sont des médicaments utilisés en médecine dans le but d'éliminer la douleur d'un patient (les antalgiques ne faisant qu'atténuer la douleur)[réf. nécessaire].

Les besoins en analgésiques varient selon les sujets et, pour un même sujet, selon les circonstances. Un exemple extrême en est celui observé par les médecins opérant en zone de conflit : dans le stress intense du champ de bataille, la quantité d'endorphines générée par le cerveau entraîne une autoanalgésie qui peut être suffisante pour des opérations relativement importantes.

Sommaire

Classes d'analgésiques

Analgésiques centraux morphiniques

Il s'agit ici de la morphine et de tous ses dérivés, plus ou moins puissants selon les molécules. Ils peuvent être utilisés par voie intra-veineuse (IV), sous-cutanée (SC), intra-musculaire (IM), transdermique (patch), voie orale (PO = per os).

Ces médicaments font partie des plus puissants actuellement connus mais ne sont pas dénués d'effets secondaires (par exemple, la détresse respiratoire (apnée), les nausées et vomissements, la constipation, la rétention d'urine, ...) et ne sont malheureusement pas toujours suffisamment efficaces sur certaines douleurs.

Tous ces médicaments ne sont pas équivalents entre eux et certaines associations sont contre-indiquées sous peine de voir s'annuler les effets de chaque médicament (effet antagoniste).

Exemples :

Certaines molécules sont très rapidement efficaces (20 secondes) mais pour très peu de temps (1 à 2 minutes) : c'est le cas du rémifentanil. D'autres molécules agissent plus lentement (15 minutes) mais pendant plus longtemps (3 à 4 heures) : c'est le cas de la morphine. Ainsi, ces molécules ne seront pas employées dans les mêmes circonstances.

Les analgésiques centraux non morphiniques

On trouve actuellement dans cette classe 4 molécules :

Ces analgésiques sont disponibles seuls ou associés à d'autres molécules antalgiques. Ils peuvent être utilisés par voie IV, IM ou PO.

Les analgésiques périphériques

On trouve ici :

Ils s'utilisent le plus souvent par voie IV, IM, PO ou intra-rectale.

Autres médicaments analgésiques

Les molécules présentes dans ce groupe n'ont pas été développées pour leur action analgésique mais c'est à l'usage que l'on a pu se rendre compte de cet effet.

On trouve ainsi dans ce groupe :

Les antispasmodiques

Ils sont utilisés dans les douleurs viscérales des voies digestives, urinaires et gynécologiques. On retrouve ici :

Les voies d'administration sont les mêmes que les analgésiques périphériques.

Sécurité

Demander toujours conseil à votre médecin avant de prendre un traitement.

Références

Voir aussi



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Analgésique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • analgésique — [ analʒezik ] adj. et n. m. • 1866; de analgésie ♦ Qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur. ⇒ anesthésiant; antalgique, antidouleur. N. m. L aspirine, la morphine, sont des analgésiques. ● analgésique adjectif et nom masculin… …   Encyclopédie Universelle

  • Analgesique — Analgésique Les analgésiques sont des médicaments utilisés en médecine ayant pour but d éliminer la douleur d un patient (les antalgiques ne faisant qu atténuer la douleur). Un même sujet peut avoir besoin ou pas d analgésique, pour une même… …   Wikipédia en Français

  • ANALGÉSIQUE — adj. des deux genres T. de Médecine Qui produit l’analgésie. Substantivement, L’aspirine est un analgésique …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Antidouleur — Analgésique Les analgésiques sont des médicaments utilisés en médecine ayant pour but d éliminer la douleur d un patient (les antalgiques ne faisant qu atténuer la douleur). Un même sujet peut avoir besoin ou pas d analgésique, pour une même… …   Wikipédia en Français

  • OPIOÏDES — La démarche intellectuelle et la méthodologie qui ont abouti à la découverte des récepteurs morphiniques d’une part, et, par voie de conséquence, à celle des peptides opiacés ou opioïdes, d’autre part, représentent un modèle exemplaire des… …   Encyclopédie Universelle

  • 57-27-2 — Morphine Pour les articles homonymes, voir Morphine (homonymie). Morphine …   Wikipédia en Français

  • 6009-81-0 — Morphine Pour les articles homonymes, voir Morphine (homonymie). Morphine …   Wikipédia en Français

  • Morphine — Pour les articles homonymes, voir Morphine (homonymie). Morphine …   Wikipédia en Français

  • Morphinomanie — Morphine Pour les articles homonymes, voir Morphine (homonymie). Morphine …   Wikipédia en Français

  • ANALGÉSIQUES — Face à des douleurs multiples par leur siège, leur nature et leur intensité, chaque patient réagit individuellement en fonction de ses facteurs génétiques et de son psychisme. L’appréciation de l’effet analgésique d’un médicament varie, elle… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”