- Anxiolytique
-
Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété, communément appelée « angoisse ».
Sommaire
Familles d'Anxiolytiques
Plusieurs familles de médicaments sont utilisées dans cette indication. Il existe différentes classes de molécules anxiolytiques :
- Les benzodiazépines
- Des anxiolytiques de familles diverses : antihistaminiques (hydroxyzine), carbamates (méprobamate), benzoxazines (étifoxine), azapirones (buspirone, tandospirone), prégabaline, captodiame.
- Les antidépresseurs utilisés comme anxiolytiques (dans l'anxiété généralisée, les TOC ou certaines phobies)
- Les neuroleptiques à faible dose sont parfois utilisés dans cette indication.
Voir une liste non-exhaustive à l'article classement atc des anxiolytiques
Les plus courants : les benzodiazépines
Les plus couramment utilisés en France restent en 2006 les benzodiazépines. Il s'agit de médicaments produisant des effets rapides de soulagement de la tension anxieuse, physique et psychique, mais cet effet est transitoire et s'accompagne de plusieurs inconvénients : somnolence parfois excessive (donc risque d'accident en voiture surtout), troubles de la mémoire, troubles de l'équilibre avec risques de chutes chez les personnes âgées, et phénomène de dépendance et d'accoutumance. Pour ces raisons, les benzodiazépines ne devraient être prises que sur des durées brèves (quelques semaines au maximum) et avec un accompagnement médical.
Chaque fois que l'anxiété est durable et ne peut pas être traitée correctement par des benzodiazépines (qui n'ont pas d'effet "de fond" sur les pathologies anxieuses ou dépressives), il est préférable de chercher une autre solution : psychothérapie, thérapie comportementale et cognitive, relaxation, antidépresseurs, etc.
Il existe des molécules expérimentales, issues de la famille des bêta-carbolines, qui possèdent les effets opposés de ceux des benzodiazépines : anxiogènes (capables de déclencher des crises de panique) et facilitatrices de l'apprentissage dans certaines conditions chez les animaux. Elles présentent des risques très graves à doses fortes d'où l'interdiction de leur utilisation chez l'être humain.
Voir aussi
Articles connexes
- Médicament psychotrope
- Dépendance
- Sevrage (toxicologie)
- et également la Classification anatomique, thérapeutique et chimique, le code N5 : http://fr.wikipedia.org/wiki/ATC_code_N05#N05B_Anxiolytiques des anxiolityques] code que l'on retrouve sur les boîtes des substances médicamenteuses dans Wikipédia et dans les notices des médicaments
- Voir également l'article homologue sur la version anglophone de Wikipédia Anxiolytic ainsi que l'encadré de classement de toutes les substances ayant des propriétés anxiolytiques (dont certains sont largement dépassées, voire très dangereuses, et dont certaines spécialités ne sont pas commercialisées dans les pays francophones)
Wikimedia Foundation. 2010.