- Indemnité de guerre
-
L’indemnité de guerre ou réparation de guerre est une compensation monétaire destinée à couvrir les dommages ou blessures faites pendant une guerre. Généralement, les réparations de guerre font référence à de l'argent ou à des marchandises, ou encore à des transferts de propriété tels que l'annexion de terrains.
Sommaire
Réparations de la guerre franco-prussienne de 1870
Après la Guerre franco-prussienne de 1870, la France, qui a perdu la guerre, a dû verser une grosse somme d'argent (environ 5 milliards de francs or en trois ans) à la Prusse pour la dédommager et lui céder les territoires de l'Alsace (sauf Belfort), la Lorraine (actuel département de la Moselle) et une partie des Vosges lors du traité de Francfort signé le 10 mai 1871. L'armée prussienne occupa en outre des territoires au nord de la France jusqu'à ce que le dernier franc soit versé. La France réussit à payer cette somme en un peu plus de deux ans et, en septembre 1873, les soldats allemands quittèrent les territoires du Nord occupés. La France accorda à la Prusse, pour le commerce et la navigation, la clause de la nation la plus favorisée. La France respecta jusqu'en 1914 l'intégralité des clauses du Traité de Francfort. L'appellation « Alsace-Lorraine » (pour la partie du territoire français annexé à cette époque) est trompeuse car il s'agit d'une traduction littérale de l'allemand "Elsass-Lothringen". L'Alsace-Lorraine annexée correspond donc aux départements actuels du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.
Réparations de guerre de la Première Guerre Mondiale
Après la Première Guerre mondiale qu'elle avait perdue, l'Allemagne fut contrainte par le traité de Versailles de payer des indemnités de guerre massives s'élevant jusqu'à 132 milliards de marks-or. La France récupéra les territoires perdus lors de la guerre de 1870. La Belgique, le Danemark retrouvèrent aussi certaines de leurs régions. L'Allemagne perdit ses territoires de l'est pour permettre la création de la Pologne. La région allemande de la Sarre demeura sous contrôle administratif international pendant 15 ans. L'Allemagne dut renoncer à son empire colonial. Elle fut aussi soumise à des restrictions militaires, économiques et financières.
Les indemnités post-Première Guerre mondiale ont été soumises à de fréquents recalculs qui ont encouragé l'Allemagne à faire obstacle aux paiements. Finalement, tous les paiements ont été annulés après l'avènement d'Hitler. Par contre, l'Allemagne a continué à rembourser, par intermittence, les emprunts contractés pour payer les réparations (dernier paiement en 2010) 1.
Réparations de guerre de la Seconde Guerre Mondiale
Après la Seconde Guerre mondiale, selon la Conférence de Potsdam tenue entre du 17 juillet au 2 août 1945, l'Allemagne dut payer aux Alliés 20 milliards de reichsmarks, soit environ 315 millions USD, surtout en termes de machines et d'usines. Les réparations à l'Union soviétique ont été interrompuez en 1953. De plus, conformément à une politique systématique de désindustrialisation et de pastoralisation de l'Allemagne, un grand nombre d'usines civiles ont été démontées pour être transportées en France, au Royaume-Uni ou tout simplement détruites.
Après la capitulation allemande et au cours des deux années suivantes, les États-Unis poursuivirent un programme vigoureux de pillage du savoir-faire technologique et scientifique allemand ainsi que des brevets déposés en Allemagne durant la pédiode de guerre. L'historien John Gimbel établit[1] que les « réparations intellectuelles » prises par les États-Unis et le Royaume-Uni se sont élevées à près de 10 milliards de dollars.
Les réparations allemandes devaient partiellement prendre la forme de travail forcé. En 1947, environ 4 000 000 Allemands ont été utilisés pour le « travail de réparation » en Union soviétique, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone allemande sous contrôle américain.
Autres réparations de guerres
Au terme du Traité de Paris (1815), la France fut condamnée à payer à la Sainte-Alliance une indemnité de 700 millions de francs-or.
Les autres membres des puissances de l'Axe (la Hongrie, l'Italie, la Roumanie, la Finlande et la Bulgarie) devaient aussi payer après la Deuxième Guerre mondiale des indemnités de guerre dont l'étendue était réglée par le Traité de Paris (1947).
Tous ont dû céder des territoires acquis au cours de la guerre, et durent payer des sommes d'argent importantes notamment à l'URSS, la Grèce et la Yougoslavie.
Une partie de la Finlande fut utilisée comme une base militaire soviétique.
Selon le Traité de San Francisco et des accords bilatéraux, le Japon a accepté de payer environ 10 000 milliards de yens. Le Japon a accepté de payer des indemnités, conformément aux accords bilatéraux, aux pays et aux victimes de son expansionnisme militaire.
Notes et références
- John Gimbel : Science Technology and Reparations: Exploitation and Plunder in Postwar Germany (Science technique et réparations : l'exploitation et le pillage dans l'Allemagne d'après-guerre)
Bibliographie
- General Bourelly, La Guerre de 1870-1871 et le traité de Francfort d'après les derniers documents, Perrin, 1912
- Marcel Berger et Paul Allard, Les Dessous du traité de Versailles, 1933
Lien externe
- (fr) Dommages de guerre
Wikimedia Foundation. 2010.