- La bastide-puylaurent
-
La Bastide-Puylaurent
Pour les articles homonymes, voir Bastide.La Bastide-Puylaurent Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Villefort Code Insee 48021 Code postal 48250 Maire
Mandat en coursMichel Teissier[1]
2008-2014Intercommunalité aucune Latitude
LongitudeAltitude 751 m (mini) – 1 328 m (maxi) Superficie 24,19 km² Population sans
doubles comptes157 hab.
(1999)Densité 6 hab./km² La Bastide-Puylaurent est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Bastidois.
Sommaire
Géographie
La Bastide-Puylaurent se situe sur les bords de l'Allier entre Villefort (24 km) et Langogne (20 km). Une partie du village se trouve sur le département de l'Ardèche (Rhône-Alpes).
Histoire
La Bastide-Puylaurent n'était à l'époque qu'une grosse bâtisse (une bastide) qui servait de halte aux pèlerins et commerçants qui suivaient la Voie Regordane reliant Saint-Gilles (Gard) au Puy-en-Velay en Haute-Loire. La Bastide dépendait alors de Puylaurent (13 km), qui ne compte plus aujourd'hui que quelques habitants alors que La Bastide-Puylaurent s'est fortement développée avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle: la jonction entre le réseau du bassin d'Alès et celui de l'Auvergne a créé une traversée Nord-Sud du Massif Central, dont a bénéficié la petite commune, tant par l'arrivée de voyageurs que par le trafic marchandises (exportation de bois, transit de charbon). L'établissement thermal de Saint-Laurent-les-Bains et l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges ont beaucoup participé au développement du village.
Héraldique
Le blasonnement de La Bastide-Puylaurent est : Parti: au 1er d'azur au chêne englanté d'or à trois racines et quatre branches passées en sautoir de même; au 2e d'argent aux skis accolés de gueules
Administration
Liste des maires de La Bastide-Puylaurent Période Identité Parti Qualité 2001 Michel Teissier Démographie
Économie
Lieux et monuments touristiques
Transports
Située au point culminant de la ligne des Cévennes (Clermont - Nîmes), la gare SNCF de La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains est en même temps l'extrémité Est du "barreau" reliant, via Mende, cette ligne à la ligne Clermont - Béziers.
Les rames montante et descendante du Cévenol Paris - Marseille s'y croisent. Plusieurs circulations TER relient Mende à Nîmes et Montpellier, directement ou avec changement à La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains.
Personnages célèbres
- L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson passa par La Bastide-Puylaurent le 26 septembre 1878, dans le cadre de son périple à travers les Cévennes relaté dans Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). De là, il se rendit ensuite à l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges où il séjourna jusqu'au lendemain soir.[3]
Notes et références
- ↑ Site du conseil général de la Lozère
- ↑ Données Cassini
- ↑ R. L. Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, Flammarion, 1991 (ISBN 2-08-070601-2), « Notre-Dame des Neiges »
Voir aussi
- Communes de la Lozère
- Voie Régordane ou Chemin de St Gilles
- GR700
- Chemin de Stevenson GR70
- Du Col du Bez à Barre-des-Cévennes GR 72
Liens externes
- La Bastide Puylaurent en Lozère.
- Hameaux de la commune de La Bastide-Puylaurent
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.