Grave (ville)

Grave (ville)

Grave (Brabant-Septentrional)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grave.
Grave
Grave vlag.png Coat of arms of Grave.GIF
Localisation de la commune de Grave
Province Brabant-Septentrional
Habitants
Densité
12 819 (au 1er janvier 2007)
470 hab./km²
Superficie
  - Terre
  - Eau
27,97 km²
27,34 km²
0,63 km²
Longitude
Latitude
05.44.18 E
51.45.33 N
Code postal 5360-5364, 5438

51°45′33″N 5°44′18″E / 51.75917, 5.73833

Grave est une commune des Pays-Bas de la province du Brabant-Septentrional.

Sommaire

La commune

Développement

La ville de Grave est le chef-lieu et, à l'origine, la seule localité de la commune du même nom, .

La commune avait alors une superficie modeste, mais elle s'est agrandie par l'annexion en 1942 de Velp et d'Escharen et en 1994 de Gassel. Jusqu'à 1950, la commune de Grave ne se développe que difficilement, une grande partie de son territoire étant fréquemment inondé par le Déversoir de Beers.

Grave en 1865

Au cours de la fin du 20e siècle les nouveaux quartiers Bikkelkamp, Esters veld, Mars, Stoop et Zittert, en partie sur le territoire des communes annexés d'Escharen et de Velp, ont permis la croissance démographique. Le premier janvier 2007, la commune compte 12.819 habitants, dont 8.894 dans le territoire de la ville.

Localités


Grave, ville fortifiée

Grave, le port de plaisance avec église Ste Élisabeth

Histoire

En 1133, les Seigneurs Godfried et Herman de Cuijk assassinent le comte Floris le Noir de Hollande. Par revanche, le château de Cuijk est démantelé et les Seigneurs banni. À leur retour en 1137, ils choisissent au nord de Cuijk un tertre de sable pour construire le nouveau château, très vite appelé De Graaf (nom populaire) qui devient officiellement Grave.

Vers 1290, Jean I de Cuijk vend le droit de ville de Cuijk à Grave et il construit les premières fortifications.

En 1423, Grave devient propriété de la famille de Egmond qui la donne en fief à Arnold de Gelre.

Pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) Grave est occupé tantôt par les Espagnols catholiques, tantôt par les Oranges protestants. Ensuite, c'est la France qui entre en guerre avec la Hollande et Grave tombe en 1672 par une faute aux mains des français.

Après le fameux siège de Grave qui dure 4 mois, le Prince Guillaume III d'Orange récupère la ville le 28 octobre 1674. Le château est en ruïne et ne sera pas reconstruit, mais le Prince ordonne la construction de fortifications autour de la ville.

Pendant l'invasion française de 1794, les troupes françaises conquèrent la ville fortifiée.

En 1813 Grave devient une commune du nouveau Royaume des Pays-Bas. En 1874 Grave perd son statut de ville fortifiée et en 1892 elle est démantelée.

Monuments historiques

Vestiges des fortifications

Grave a trois souvenirs des fortifications.

  • L'arsenal, vestige de l'ancien château qui a survecu la démolition du château au moment de la construction des nouvelles fortifiactions de 1688. L'arsenal a servi d'hôpital psychiatrique, de prison et de centre commercial et est actuellement sans destination.
  • Le Hampoort, vestige des nouvelles fortifications de 1688. Le Hampoort remplaçait une porte antérieure. Il héberge maintenant le musée de la ville et la chambre du Guilde actuel des Archers.
  • Les Canons au port de Grave au bord de la Meuse. Grave possédait 23 canons jusqu'à la guerre de 1914-1918; à ce moment-là les canons ont été fondu pour leur cuivre. Par compensation, la ville a reçu ces deux canons français qui ont servi pendant l'occupation française aux Pays-Bas de 1794.

L'église Ste Élisabeth

Une première petite église Romane est érigé vers 1240 sous Hendrik III de Cuyk, sous le vocable d'Elisabeth de Thuringe, qui venait d'être sanctifiée en 1235. L'église, agrandi par Jean I de Cuijk, devient collégiale en 1308 et les réliques de la sainte arrivent en 1312.

Cette église a brûlé pendant l'incendie qui a ravagé la ville en 1415. Une nouvelle église n'a été construite que vers 1460 et agrandie de deux bras latéraux en 1537, alors que, l'église héberge 17 chapelles de confrèries et de guildes d'artisans.

L'église a été siège d'un évêché de 1801 à 1812.

L'église, qui a beaucoup souffert de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, des sièges de 1674 et de 1794 et de la foudre en 1874, est moins grande aujourd'hui qu'autrefois mais a de riches décorations et du beau mobilier de Flandres.

Près de l'église se trouve une maison Renaissance de 1535.

Le Bagijnenhof et le temple protestant

Le béguinage St. Mariën Graef a été fondé vers 1290. Le béguines s'occupaient de la Maison du Saint-Esprit et de l'hospice Ste. Catharine, qui ont disparus ainsi que la chapelle du béguinage. En 1459 les béguines prenaient les vœux laiques du troisième ordre des Franciscains. Ayant ansi droit d'église, elles ont pu sacrer leur église en 1529. Après la conquête de la ville par le Prince Maurits d'Orange en 1602, les béguines ont subi des réstrictions de services réligieuses dans l'église.

Après le siège de Grave, 1674, les Français utilisent le bâtiment comme écurie. De 1686 à 1731, le bâtiment sert de temple protestant pour la communauté wallonne des hugenots refugiés et plus tard pour la minorité Luthérienne de la ville. Il reste quelques maisons du Bagijnenhof et le temple protestant, dûment restaurées entre 1965 et 1968.

Le pont et l'écluse-barrage

Le pont de John F.Thompson, qui date de 1929, forme un seul œuvre avec l'écluse-barrage sur la Meuse, un ensemble unique dans son temps.

Les neuf arches de fer franchissent 515 m et forment la liaison entre les provinces de Brabant-Septentrional et de Gueldre. L'écluse-barrage régularise l'eau de la Meuse. elle est très connue de la radio puisque on annonce plusieurs fois par jour la hauteur de l'eau de la Meuse à Grave au-dessous de l'écluse.

La station de pompage de Sasse

Cette station date aussi de 1929 et régularise l'eau du Raam qui depuis cette année a sa nouvelle embouchure au-dessous de l'ecluse de Grave.

L'ancienne écluse du Raam

Jusqu'à 1929 le Raam débouchait dans le port de Grave par une petite écluse, qui, elle aussi, est Monument Historique.

Lien externe

Galerie de photos

Commons-logo.svg

  • Portail des Pays-Bas Portail des Pays-Bas
Ce document provient de « Grave (Brabant-Septentrional) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grave (ville) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Grave (brabant-septentrional) — Pour les articles homonymes, voir Grave. Grave …   Wikipédia en Français

  • Grave (Brabant-Septentrional) — Pour les articles homonymes, voir Grave. Grave …   Wikipédia en Français

  • VILLE - Ville et politique — La différenciation dans l’occupation de l’espace que manifeste l’existence de la ville est inséparable des différenciations qui affectent l’organisation sociale dans son ensemble. La ville est une forme d’appropriation de l’espace: de son espace… …   Encyclopédie Universelle

  • Ville du Havre — was a French iron steamship that operated round trips between the northern coast of France and New York. Launched in 1866 under her original name of Napoléon III , she was converted from a paddle steamer to single propeller propulsion in 1871 and …   Wikipedia

  • Grave — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Grave », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Ville-sur-Saulx — 48° 42′ 50″ N 5° 03′ 36″ E / 48.7139, 5.06 …   Wikipédia en Français

  • Ville-au-Val — 48° 50′ 57″ N 6° 07′ 19″ E / 48.8492, 6.1219 …   Wikipédia en Français

  • La ville rose — Toulouse Pour les articles homonymes, voir Toulouse (homonymie). Toulouse …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Saint-Joseph De La Grave — Hôpital de La Grave Le pont Saint Pierre et l Hôpital de la Grave L hôpital de La Grave se situe dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse, c’est à dire sur la rive gauche de la ville. Sur près de six hectares (trois fois la superficie de l Hôtel …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Saint-Joseph de la Grave — Hôpital de La Grave Le pont Saint Pierre et l Hôpital de la Grave L hôpital de La Grave se situe dans le quartier Saint Cyprien à Toulouse, c’est à dire sur la rive gauche de la ville. Sur près de six hectares (trois fois la superficie de l Hôtel …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”