- Chantelouve
-
Chantelouve Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Valbonnais Code commune 38073 Code postal 38740 Maire
Mandat en coursGaëtan Joubert-Pinet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vallées du Valbonnais Démographie Population 73 hab. (2008[1]) Densité 2,2 hab./km² Gentilé Chantelouvier, Chantelouvière Géographie Coordonnées Altitudes mini. 975 m — maxi. 3023 m Superficie 33,41 km2 Chantelouve est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Chantelouviers.
Sommaire
Géographie
La commune de Chantelouve est située à approximativement 70 km au sud de Grenoble. Elle se situe dans le massif de l'Oisans, à quelques kilomètres de Bourg-d'Oisans. Pour y accéder, en venant de Grenoble par la route de Bourg-d'Oisans, il faut prendre la route qui mène au col d'Ornon par La Paute. En venant par La Mure, il faut prendre la route de Valbonnais.
La commune est en bordure du parc des Écrins.
Lieux-dits
- Le Col d'Ornon ;
- Les Suffets ;
- Les Sciauds ;
- Villelonge ;
- Les Faures ;
- Les Bosses ;
- La Chalp.
Communes limitrophes
Ornon au nord, Le Périer au sud, Lavaldens à l'ouest, Villard-Notre-Dame à l'est.
Histoire
Administration
Liste des Maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Jean-Pierre Bauchon Sans 2008 en cours Gaëtan Joubert-Pinet UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Patrimoine
La commune de Chantelouve possède un patrimoine immobilier riche au niveau de sa qualité : ensemble four / chapelle des Siauds, ancienne école des Bosses hébergeant actuellement la mairie, l'ancien presbytère et son parc clôt, ses fours banaux, ses canaux et moulins...
Langue
Historiquement, Chantelouve appartient à la zone de parlers occitans de type vivaro-alpins[2].
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 2011 141 127 82 60 72 73 73 76 78 Lieux et monuments
- L'intersection du 45e parallèle nord et du 6e méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
Tourisme
Station de ski au Col d'Ornon
Hiver
Chantelouve possède une petite station de ski familiale, au col d'Ornon. La partie ski alpin est gérée en commun par Chantelouve et Ornon. Le ski de fond est quant à lui praticable sur les 4 pistes balisées, soit plus de 20 km en pleine nature, qui sillonnent à travers la forêt domaniale de Chantelouve. Enfin, un parcours de raquette est également balisé. Un superbe domaine resté sauvage et proche de la nature.
Été
De nombreux sentiers serpentent dans la montagne aux environs de Chantelouve, notamment en direction du parc national des Écrins. Le lac du Vallon situé à 2 500 m est un classique de la région, compter 3 h de marche. La proximité du parc national permet de croiser une faune abondante et variée. Les passionnés de géologie trouveront aussi de nombreux centres d'intérêts, tel que la faille du col d'Ornon.
Le parcours d'orientation a été récemment aménagé, accessible à tous. Le site d'escalade vient d'être rééquipé, et fera le bonheur des novices comme des confirmés.
Personnages célèbres
Baunny brûleur de granges.
Jumelages
Articles connexes
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Chantelouve sur le site de l'Insee
- André Dupuy, Historique de l'Occitanie, A. Nouvel, 1976, p.9
- Chantelouve sur le site de l'Insee
Liens externes
- Chantelouve sur Ameller.org
- Photos
- Office du Tourisme du canton de Valbonnais
- Liste d'hébergements
- Le point 45N6E sur le Degree Confluence Project
- http://www.col-dornon.com
Catégories :- Commune de l'Isère
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.