- La Celle-en-Morvan
-
La Celle-en-Morvan
La Celle-en-MorvanAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Autun Canton Lucenay-l'Évêque Code commune 71509 Code postal 71400 Maire
Mandat en coursJacqueline Roullot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Autunois Démographie Population 451 hab. (2007) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 307 m — maxi. 590 m Superficie 20,17 km2 La Celle-en-Morvan est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Située entre Autun et Chateau-Chinon, cette commune très représentative du Morvan nous charme avec une des plus belles roseraies de France.
Hameaux
- Les Ravatins
Roseraie
- Belletaine
Dont le nom vient, de Beltaine, fête religieuse gauloise, en rapport avec Belenos, Lug, et Belisama site aujourd'hui détruit, était une seigneurie dépendant de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, dont Hérard de la Boulaye, fait reconnaissance de fief en 1397, pour un meix, un pré dit Notre-Dame, tenant au pré de Jean de Beaulvegier, un issart dit de Vaulion, tenant de lui et de l'autre à la terre du monastère[1]. En 1437, un dénombrement identique de Guillaume de Barnay, à cause de sa femme qui était sûrement la fille et l'héritière d'Hérard de la Boulaye.
- Vaulion
Près de Sommant, au-dessus de la vallée, il existe sur une butte l'emplacement d'un château dit "Rochelion"[2].
Histoire
La « celle » est un terme médiéval désignant la cellule d’un ermite. L’une des plus anciennes mentions de La Celle-en-Morvan évoque une « celle sancti mederici » : celle de Saint-Médéric, dit aussi Saint-Merry, né au VIIe siècle dans une noble famille éduenne, abbé de l’Abbaye de Saint-Martin d'Autun qui se retira comme ermite, mais qu’on vint rechercher ; il partit pour Paris où il mourut dans une grande réputation de sainteté. Il donna son nom à une paroisse de Paris. Sa retraite en Morvan devait se trouver à proximité de l’église de la Celle, au flanc de la montagne, où se trouve une « fontaine Saint Merry », recherchée autrefois pour accorder la fécondité aux femmes stériles.
En avril 1164, le Pape Alexandre III, réfugié en France, confirme dans une Bulle remise à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, la possession du patronage de la cure:" Ecclesiam de Cella. "[3]. Cette Abbaye posséde sur ses terres de la Celle du droit de haute, moyenne et basse justice d'ancienneté[4]. En 1260, Jean de Châtillon-en-Bazois, fait aveu à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, pour ses fiefs de La Celle-en-Morvan et de Sommant, et à l'évêque pour la châtellenie de Glaine, ou Glenne[5].
Il faut toutefois préciser que l'orthographe de cette commune avant 1960 était La Selle, nom de la rivière qui la traverse (elle-même désormais orthographiée Celle).
Le Tacot du Morvan
Article détaillé : Chemin de fer d'Autun à Château-Chinon.Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer d'Autun à Château-Chinon.
Elle disposait d'une gare située au point kilométrique 11,252 de la ligne, qui servait également de desserte à la commune voisine de Roussillon, ainsi que d'une halte facultative au hameau de Polroy.
Le trafic voyageurs fut stoppé le 31 juillet 1931, remplacé par un service d'autocars. La ligne, fermée définitivement en 1936, fut démontée entièrement en 1939.
Tacot du Morvan d'Autun à Château-Chinon Commune précédente
TavernayLa Selle
La Selle - Roussillon (gare)
Polroy (halte facultative)Commune suivante
La Petite-VerrièreAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? en cours Jacqueline Roullot ? ? Thomas Dunoyer SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 421 423 397 421 517 502 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de la Vesvre
- La Roseraie des Villages de France au hameau, Les Ravatins.(propriété communale)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte 143. Cartulaire de l'
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, note de la charte 143 par Jacques-Gabriel Bulliot.
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte n°18 Cartulaire de l'
- Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte CXXXVIII de 1385.
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte n° LXXI. Cartulaire de l'
- La Celle-en-Morvan sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune desservie par le tacot du Morvan
- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de Saône-et-Loire
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.