- Judeophobie
-
Judéophobie
Judéophobie est une expression dont l'usage a commencé durant les années 1990 pour désigner des formes d'opposition à la communauté juive se définissant de forme floue dans une gamme de rejet allant de l'antisionisme à l'antisémitisme en passant par l'antijudaïsme issues notamment des tensions suscitées par le conflit israélo-palestinien (dans cette optique, judéophobie renvoie à islamophobie). En effet, « antisémitisme » est un terme tourné en ridicule par la communauté arabe, se déclarant d'origine ethnique sémite tout comme les juifs.
Le terme a vraisemblablement été introduit pour marquer la différence entre l'antisémitisme issu du contexte sociopolitique international contemporain (ce qui permet de tenir compte de l'antisionisme) et l'antisémitisme radical associé au régime nazi et à une problématique ethnique. Son usage a été popularisé par la publication en 2002 d'un essai controversé du politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff intitulé La Nouvelle judéophobie suivi, en 2004, de Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire.
Cette construction de néologisme à partir de la racine phobie, qui possède en psychiatrie et psychanalyse une connotation de peur bloquante, irrationnelle, d'angoisse immaîtrisable à propos d'un objet donné, est critiquée par certains observateurs comme Philippe Muray[1] ou le psychanalyste Daniel Sibony[2]. Il convient de relever que le mot employé couramment pour le racisme à l'égard des juifs est antisémitisme et non pas judéophobie.
Sommaire
Notes et références
- ↑ Dans son livre Exercices spirituels, tome 3 : « Je suis frappé depuis quelques années par l'opération de médicalisation systématique dont sont l'objet tous ceux qui ne pensent pas dans la juste ligne : on les taxe de phobie. ».
- ↑ « Homophobie, xénophobie, judéophobie… autant de mots détournés de leur sens. Ne pas aimer n'est pas phobie. », dans Libération, 9 décembre 2004 : « Que fait-on en parlant de « phobie » ? On prétend, en pointant ces « phobies », interdire aux gens d'avoir telle ou telle peur. Mais peut-on interdire d'avoir peur ? […] »
Bibliographie
- Peter Schäfer, Judéophobie. Attitudes à l'égard des juifs dans le monde antique, traduit par le rabbin Édouard Gourévitch, Paris, Éditions du Cerf, 2003 (ISBN 2-204-06923-X)
- Pierre-André Taguieff, La Nouvelle judéophobie, Paris, Mille et une Nuits, « Essai », 2002 (ISBN 2-842-05650-7)
- Pierre-André Taguieff, Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire, Paris, Mille et une Nuits, « Essai », 2004 (ISBN 2842057201)
- Guillaume Weill-Raynal, Une haine imaginaire ? Contre enquête sur le "nouvel antisémitisme", Paris, Armand Colin, Paris, 2005 (ISBN 2-200-26912-9)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mateo Alaluf, « Judéophobie », dans Politique, octobre 2004
- Rudolf Bkouche, « L'arc des crises : Antisionisme, antisémitisme et judéophobie », dans Alternatives international, 10 septembre 2006
- Portail de la politique
Catégories : Antisémitisme | Antisionisme | Antijudaïsme | Racisme | Discrimination | Idéologie
Wikimedia Foundation. 2010.