- Editions Mille et une nuits
-
Éditions Mille et une nuits
Pour les articles homonymes, voir Les Mille et Une Nuits (homonymie).Les éditions Mille et une nuits sont une filiale des Éditions Fayard (Paris). Créées en septembre 1993 par Maurizio Medico, Nata Rampazzo et Luc Dubos, et d'abord calquées sur le modèle italien des "Mille Lire" (petits livres à mille lires), elles ont publié des classiques libres de droits, le premier étant l'ouvrage d'Épicure, Propos sur le bonheur.
Cette petite collection s’est rapidement affirmée par l’originalité de son format (10,5 cm × 15 cm) adapté aux contraintes de la vie urbaine (trajet, attente…) et la qualité de sa politique éditoriale. L'édition des Mille et une nuits est très populaire grâce à son prix accessible et ses choix éditoriaux sont audacieux (la maison a réédité plusieurs auteurs anarchistes et de nombreux idéologues méconnus).
Depuis leur fondation, cette filiale de Fayard a depuis élargi son marché en proposant une collection de littérature et d'essais grand format (dont le best-seller fut La Face cachée du Monde, de Pierre Péan et Philippe Cohen). Parmi ses auteurs les plus édités on compte notamment le politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff.
Les éditions Mille et une nuits sont dirigées par Sandrine Palussière.
Lien externe
- Portail des entreprises
Catégories : Maison d'édition française | Maison d'édition faisant partie d'un groupe d'édition | Hachette Livre
Wikimedia Foundation. 2010.