- Julianne Moore
-
Julianne Moore
Données clés Nom de naissance Julie Anne Smith Naissance 3 décembre 1960
Fayetteville (Caroline du Nord)
États-UnisNationalité Américaine Profession Actrice, productrice Films notables La Fin d'une Liaison, Short Cuts, Boogie Nights, The Hours, Magnolia, Loin du paradis, Next... Julianne Moore (Julie Anne Smith) est une actrice américaine née le 3 décembre 1960 à Fayetteville en Caroline du Nord (États-Unis).
Sommaire
Biographie
Elle a tourné entre autres sous la direction de Louis Malle, Robert Altman, Steven Spielberg, Ridley Scott, Gus Van Sant, Neil Jordan, Alfonso Cuaron, Todd Haynes et Paul Thomas Anderson.
Julianne Moore manifesta une inclination particulière pour les grands auteurs européens. Elle a joué dans des adaptations d'Anton Tchekov, Oscar Wilde, Samuel Beckett et Graham Greene.
Elle fut nommée un grand nombre de fois par l'Académie des Oscars (dans la catégorie meilleure actrice), notamment dans La Fin d'une liaison de Neil Jordan en 1999 et Loin du paradis de Todd Haynes en 2002, mais n'a encore jamais reçu la statuette.
Jeunesse
Julie Anne Smith est née d’un père militaire, le juge militaire et colonel Peter Moore Smith, et d’Anne, psychiatre qui émigra de Dunoon en Écosse. Elle a une sœur plus jeune, Valérie, et un frère né en 1965, Peter Moore Smith III. Déménageant sans cesse de base militaire en base militaire, elle vécut dans près de 23 résidences entre les États-Unis et l’Allemagne[1]. En 1979, elle passe ses premiers diplômes en Allemagne à l’American High School de Francfort-sur-le-Main. Elle reçoit plus tard son diplôme universitaire de l’école des Arts et des Lettres de l’université de Boston.
Carrière
Après un très bref passage à Hollywood en 1982, elle apparaît dans une minuscule série B, Timerider : The Adventure of Lyle Swann de William Dear, elle quitte la côte californienne rapidement. Julie Anne Smith s’installe à New York en 1983 et travaille comme serveuse avant de décrocher les rôles de Frannie et Sabrina Hugues dans le soap opera : As the World Turns. Elle gagnera pour ses interprétations le Daytime Emmy Award. Elle travaille dans la série de 1985 à 1988. Pour s'inscrire à la Screen Actors Guild, elle dut changer de nom. Comme il existait déjà une actrice du nom de Julie Smith, elle choisit le prénom de Julianne[1]. Cependant il existait aussi une actrice s'appelant Julianne Smith ! Elle prit donc le deuxième prénom de son père – Moore – et devint donc : Julianne Moore.
À la fin des années 1980, elle fait une première apparition marquante au cinéma dans Darkside, les contes de la nuit noire (sympathique série B) puis revient dans un rôle de femme d’affaires impitoyable dans La Main sur le berceau de Curtis Hanson. Elle enchaîne les petits rôles dans une succession de films commerciaux. Elle reste néanmoins mémorable dans les deux seules scènes où elle apparaît dans le film Le Fugitif d'Andrew Davis en 1993. On la retrouve dans une comédie romantique : Benny & Joon avec Johnny Depp. C’est à cette époque qu’elle tourne l'un de ses pires films avec Body, nanar érotique mettant également en scène Madonna.
Elle obtient, enfin, la faveur des critiques internationales avec le chef-d'œuvre de Robert Altman : Short Cuts en 1993. Malgré les multiples vedettes de ce film choral, son rôle de jeune femme WASP exprimant, à travers une scène de nu stupéfiante, sa part de désillusion sur l'existence, marquera le public et les critiques. Elle est engagée par Louis Malle pour son dernier film (une adaptation d'Anton Tchekhov) dans le méconnu Vanya, 42e rue en 1994. Elle alterne rapidement les grosses productions hollywoodiennes (Assassins de Richard Donner, Neuf mois aussi de Chris Colombus et Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg en 1997) et les films indépendants. En 1998, elle s’autoparodie en femme fatale dans un film devenu culte depuis, The Big Lebowski, de Joel et Ethan Coen.
Durant cette période elle tourne, loin de Hollywood, un petit film indépendant : Safe de Todd Haynes. Elle y incarne une femme au foyer WASP atteinte d’une maladie incurable. Le film est élu par le Village Voice « meilleur film de l’année 1995 ». À 35 ans, c’est la première fois qu’elle tient la vedette dans un long métrage. Elle tournera deux autres films sous la direction de Todd Haynes : Loin du paradis en 2002 et I'm Not There retraçant la vie de Bob Dylan. Dans ce troisième film, Julianne Moore interprète une chanteuse folk inspirée de Joan Baez.
Julianne Moore se glissera dans la peau de Sarah Palin pour l'adaptation de Game Change, un livre qui relate les élections présidentielles de 2008 aux États-Unis[2].
Actrice sans Oscar
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, elle est régulièrement nommée comme meilleure actrice (La Fin d'une liaison de Neil Jordan et Magnolia de Paul Thomas Anderson, en 1999).
Plus tard, deux autres nominations suivront avec ses rôles de femme au foyer WASP dans Loin du paradis (classé parmi les 1000 plus grands films américains selon le New York Times et élu par le Village Voice « film de l'année 2002 ») et The Hours la même année. Pourtant, elle n’a pas encore remporté d'Oscar à ce jour.
Les films commerciaux de la période ne la valorisent pas et s’inscrivent malheureusement dans la mauvaise part de sa filmographie. Elle tourne, pour l’argent, dans des productions de faible qualité : Mémoire effacée de Joseph Ruben ou le peu inspiré Next de Lee Tamahori en 2007. Même lorsqu’elle reprend le rôle de Clarice Starling (précédemment incarnée par Jodie Foster) dans Hannibal de Ridley Scott en 2000 les critiques n’apprécient guère…
Ses derniers films sont généralement assez mal reçus. The Prize Winner of Defiance, Ohio de Jane Anderson et La Couleur du crime (Freedomland) de Joe Roth sont (semble-t-il) trop mauvais pour être distribués en France. Selon Imdb, l’actrice frôla de peu une nomination aux Razzie Awards pour son interprétation catastrophique dans cette dernière production.
On trouve tout de même, en 2006, une grande réussite cinématographique avec Les Fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron. Malgré une participation réduite (trois scènes seulement) Julianne Moore parvient à incarner idéalement le passé brisé du héros du film.
En mars 2006 (à 45 ans), elle fait ses débuts à Broadway dans la pièce de David Hare : The Vertical Hour. Mise en scène par Sam Mendes, la pièce dépeint une femme mûre et meurtrie qui, après avoir soutenu l'intervention américaine en Irak, se rend compte de la tragédie et le désastre humain que la situation a engendrés.
Elle retrouve un rôle de patricienne névrosée dans Savage Grace de Tom Kalin en 2007. Le film raconte la vie et la mort atroce de Barbara Daly Baekeland. Ses névroses, sa dépression et surtout, sa relation incestueuse avec son fils Antony...
Vie privée
Julianne Moore eut deux maris. John Gould Rubin (1986-1995) et le réalisateur Bart Freundlich[1] (depuis 1996). Il tourneront plusieurs fois ensemble. Le couple a deux enfants : un fils, Caleb Freundlich (4 décembre 1997) et une fille Liv Helen Freundlich (7 avril 2002). Dans Chassé-croisé à Manhattan en 2006, elle a tourné sous la direction de son mari et aux côtés de son propre fils.
Elle fut une militante véhémente contre la politique de George W. Bush et soutiendra ouvertement la candidature de John Kerry lors de l'élection de 2004 et de Barack Obama lors de celle de 2008[1].
Le 11 décembre 2005, elle présente avec Salma Hayek la soirée annuelle de remise du prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège.
Depuis 2002, elle utilise régulièrement sa notoriété (spots TV...) afin de venir en aide aux enfants victimes de la sclérose tubéreuse de Bourneville.
Perspectives de carrière
Dans un entretien au magazine Parade fin 2007, Julianne Moore aurait parlé de son désir de commencer une nouvelle carrière : « Depuis mon adolescence, j'ai toujours adoré écrire. Je désire me lancer dans une carrière littéraire, c'est un souhait qui me tient vraiment à cœur. Écrire est une activité que l'on peut faire par soi-même, sans aucune intervention extérieure, au contraire du métier d'actrice qui ne peut se faire que dans le cadre d'une collaboration. »
En octobre 2007, elle écrit un premier livre pour enfant, Freckleface Strawberry, l’histoire d’une petite fille rousse qui tente de combattre les préjugés des autres enfants face à sa couleur de cheveux (et de peau) si particulière.
Malgré de telles déclarations, l’actrice a signé en 2008 pour quatre grosses productions : Blindness, Boone's Lick, Hateship, Friendship and Courtship et Les Vies privées de Pippa Lee, longs métrages prévus d’ici 2009.
Filmographie
- 1990 : Darkside, les contes de la nuit noire, de John Harrison : Susan (segment "Lot 249")
- 1992 : La Main sur le berceau, de Curtis Hanson : Marlene Craven
- 1992 : The Gun in Betty Lou's Handbag, d'Allan Moyle : Elinor
- 1993 : Body (Body of evidence), d'Uli Edel : Sharon Dulaney
- 1993 : Benny & Joon, de Jeremiah Chechik : Ruthie
- 1993 : Le Fugitif (The Fugitive), d'Andrew Davis : Docteur Anne Eastman
- 1993 : Short Cuts, de Robert Altman : Marian Wyman
- 1994 : Vanya, 42e rue (Vanya, 42nd Street), de Louis Malle : Yelena
- 1995 : Assassins, de Richard Donner : Electra
- 1995 : Safe, de Todd Haynes : Carol White
- 1995 : Roommates, de Peter Yates : Beth Holzcek
- 1995 : Neuf mois aussi (Nine months), de Chris Columbus : Rebecca Taylor
- 1996 : Surviving Picasso, de James Ivory : Dora Maar
- 1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park, de Steven Spielberg : Sarah Harding
- 1997 : Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson : Amber Waves
- 1997 : Back Home (The Myth of Fingerprints), de Bart Freundlich : Mia
- 1997 : Chicago Cab, de Mary Cybulski et John Tintori : La femme angoissée
- 1998 : The Big Lebowski, de Joel Coen et Ethan Coen : Maude Lebowski
- 1998 : Welcome to Hollywood, de Tony Markes et Adam Rifkin : Elle-même
- 1998 : Psycho, de Gus Van Sant : Lila Crane
- 1999 : Cookie's Fortune, de Robert Altman : Cora Duvall
- 1999 : Une carte du monde (A Map of the World), de Scott Elliott : Theresa Collins
- 1999 : Un mari idéal (An ideal husband), d'Oliver Parker : Laura Cheveley
- 1999 : Magnolia, de Paul Thomas Anderson : Linda Partridge
- 1999 : La Fin d'une liaison (The End of the affair), de Neil Jordan : Sarah Miles
- 2000 : Ladies Man (The Ladies man), de Reginald Hudlin : Audrey
- 2001 : Hannibal, de Ridley Scott : Clarice Starling
- 2001 : World Traveler, de Bart Freundlich : Dulcie
- 2001 : Evolution, d'Ivan Reitman : Allison Reed
- 2001 : Terre Neuve (The Shipping news), de Lasse Hallström : Wavey Prowse
- 2002 : The Hours, de Stephen Daldry : Laura Brown
- 2002 : Loin du paradis (Far from heaven), de Todd Haynes : Cathy Whitaker
- 2004 : Marie and Bruce, de Tom Cairns : Marie
- 2004 : Une affaire de cœur (The Laws of attraction), de Peter Howitt : Audrey Woods
- 2004 : Mémoire effacée (The Forgotten), de Joseph Ruben : Telly Paretta
- 2005 : Trust the Man, de Bart Freundlich : Rebecca Pollack
- 2005 : The Prize Winner of Defiance, Ohio, de Jane Anderson : Evelyn Ryan
- 2006 : La Couleur du crime (Freedomland), de Joe Roth : Brenda Martin
- 2006 : Les Fils de l'homme, de Alfonso Cuarón : Julian
- 2007 : Next, de Lee Tamahori : Callie Ferris
- 2007 : I'm Not There, de Todd Haynes : Alice Fabian
- 2007 : Savage Grace de Tom Kalin : Barbara Baekeland
- 2008 : Blindness de Fernando Meirelles : La femme du médecin
- 2009 : Les Vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller : Kat
- 2009 : A Single Man de Tom Ford : Charley
- 2009 : Chloé d'Atom Egoyan : Catherine Stewart
- 2010 : Tout va bien ! The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko : Jules
- 2010 : Elektra Luxx de Sebastian Gutierrez : Virgin Mary
- 2010 : Le Silence des ombres (Shelter) de Måns Mårlind et Björn Stein : Cara Harding
- 2011 : Crazy, Stupid, Love, de Glenn Ficarra et John Requa : Emily
- 2012 : Another Bullshit Night in Suck City de Paul Weitz
- 2012 : What Maisie knew de Scott McGehee et David Siegel : Susanna
- 2013 : Le septiéme fils (The seventh son) de Sergei Bodrov : Mère Malkin
Distinctions
- Oscars
- Nomination: Meilleur Second rôle, Boogie Nights (1997)
- Nomination: Meilleure Actrice, La Fin d'une liaison (1999)
- Nomination: Meilleure Actrice, Loin du paradis (2002)
- Nomination: Meilleur Second rôle, The Hours (2002)
- BAFTA
- Nomination : Meilleure Actrice, La Fin d'une liaison (2000)
- Nomination : Meilleur Second rôle, The Hours (2003)
- Nomination : Meilleur Second rôle: The Kids Are Alright (2011)
- Daytime Emmy Awards
- Récompense : Meilleure Jeune Première pour une série Télé, As the World Turns (1988)
- Golden Globes
- Récompense : Meilleure Troupe d'acteur pour Short Cuts (1994)
- Nomination : Meilleur Second rôle, Boogie Nights (1998)
- Nomination : Meilleure Actrice, La Fin d'une liaison (2000)
- Nomination : Meilleure Actrice, Un Mari Idéal (2000)
- Nomination : Meilleure Actrice, Loin du paradis (2003)
- Nomination : Meilleur Second rôle, A Single Man (2010)
- Nomination : Meilleur Second rôle: The Kids Are Alright (2011)
- Coupe Volpi
- Récompense : Meilleure Actrice, Loin du paradis (2003)
Berlinale : Ours d'argent de la meilleure actrice à côté de Meryl Streep et de Nicole Kidman (2003)
References
- Julianne Moore, la rousseur de vivre dans Libération du 4 juin 2011.
- « Julianne Moore dans la peau de Sarah Palin », Peoplestar.co.uk, Retrieved on 2011-03-11.
Lien externe
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance en Caroline du Nord
- Naissance en 1960
- Personnalité américaine d'origine écossaise
Wikimedia Foundation. 2010.