Iron Monger

Iron Monger
Iron Monger
Personnage de fiction apparaissant dans
Iron Man
Alias Obadiah Stane
Activité(s) homme d'affaires, criminel, marchand d'armes
Pouvoirs aucun
génie scientifique, excellent manipulateur
porte une armure similaire à celle d'Iron Man, en plus grande et plus puissante
Famille Ezekial Stane (fils)
Affiliation Stark Enterprises
Stane International
The Chessmen
Madame Masque (allié)
Ennemi(s) Iron Man
Créé par Denny O'Neil & Luke McDonnell
Première apparition Iron Man #163 (1982)
Iron Monger :

Iron Man #200 (1985)

Éditeur(s) Marvel Comics

Iron Monger (Obadiah Stane) est un super-vilain créé par Dennis O'Neil & Luke McDonnell pour Marvel Comics dans Iron Man #163 en octobre 1982. C'est un ennemi d'Iron Man. Iron Monger apparait dans Iron Man #200 en novembre 1985.

Iron Monger a récemment été rendu plus populaire suite à son rôle dans l'adaptation en film d'Iron Man et dans Ultimate Iron Man.

Sommaire

Biographie

Obadiah Stane était, depuis son enfance, une personne brutale et douée en manipulation psychologique qui usait des faiblesses de ses ennemis pour les vaincre. Par exemple, dans son enfance, il affronta aux échecs un jeune garçon dont les capacités étaient égales aux siennes. Afin de l'emporter, il tua le chien du garçon pour qu'il soit distrait par la tristesse, et emporta la partie. Par la suite, il n'avança dans la vie que par de telles manipulations. Stane eut aussi lui-même un choc après avoir vu son père se tirer une balle dans la tête à la Roulette Russe.

Devenu adulte, Stane devint un riche homme d'affaires et un vendeur d'armes dirigeant sa propre compagnie, Stane International, et travaillant en collaboration avec Howard Stark, le directeur de Stark International. Lorsque ce dernier périt avec sa femme dans un accident de voiture, Stane décida de prendre le contrôle de sa société, maintenant contrôlée par leur fils Tony (alias Iron Man).
Comme à son habitude, Stane employa une série de coups pour frapper psychologiquement Tony Stark, incluant attaquer son ami James Rhodes, le confronter, le manipuler au moyen de l'une de ses maîtresses, etc.
Tony apprend finalement que Stane est le responsable de tous ses évènements, mais ne parvient pas à le confronter. Cette série d'incident conduit Stark à tomber dans l'alcoolisme, le forçant à cesser temporairement sa carrière en tant qu'Iron Man, qui est assurée durant cette période par Rhodes. Avec l'aide du SHIELD, Obadiah acheta Stark International et l'intégra à sa société, laissant Stark vagabond. Par la suite, Rhodes refusa de remettre l'armure d'Iron Man à Stane.

Ce dernier fit alors des recherches, et découvrit des notes laissées par Stark sur la conception de l'armure. Cependant, ces notes étaient complexes et incomplètes. Stane fit venir une équipe de scientifiques pour les analyser, et il utilisa le résultat des analyses pour créer l'armure d'Iron Monger, supposée être bien plus puissante que celle d'Iron Man. Il considéra temporairement l'idée d'en créer une armée pour envahir le pays qu'il voudrait.

Durant sa lutte avec Iron Man, il fit par la suite une alliance avec Madame Masque.

Cependant, Stark, toujours dans la rue, se lia d'amitié avec une femme enceinte vagabonde. La jeune femme périt à l'accouchement, mais fit promettre à Stark de protéger son enfant. Ce voeu permit à Tony de surmonter son alcoolisme. Rétabli, il se créa une nouvelle armure, l'armure Silver Centurion, et se trouva une nouvelle compagnie d'ordinateur à succès, Circuits Maximus.

Stane, alors révélé être l'amant de Madame Masque, envoie l'un de ses hommes attaquer Circuits Maximus, et réalise que le "nouvel" Iron Man est en fait Stark. Décidé à en finir avec son rival, il échange les esprits de Bethany Cabe et Madame Masque au moyen d'une machine, kidnappe Pepper Potts, Happy Hogan et Bambi Arbogast et tue Morley Erwin en explosant Circuits Maximus.
Il crut ainsi pouvoir ramener Stark dans son alcoolisme, mais une confrontation de Stark avec la sœur d'Erwin à l'hopital conduisit à la place Stark à utiliser l'armure Silver Centurion pour combattre Stane une fois de plus.

En tant qu'Iron Man, Stark fit face à Stane pour la propriété de Stane International et défit les agents de Stane, même ceux qui avaient prouvé être de taille pour son armure précédente. Stane revêtit l'armure d'Iron Monger et confronta Stark personnellement, mais il s'avéra que, si l'Iron Monger était plus puissante que l'armure originale d'Iron Man, elle ne l'était pas face au modèle Silver Centurion. Stane tenta de pièger Iron Man en utilisant ses amis comme otage, mais échoua.

Comme dernière carte, Stane s'empara du bébé que Stark avait été chargé de protéger, et menaça de l'écraser dans ses mains si Stark ne retirait pas son casque. Mais Stark, à ce moment, se rendit compte que Stane n'était pas encore assez expérimenté pour contrôler lui-même l'armure sans l'aide d'un ordinateur. Il détruisit l'ordinateur, faisant perdre en partie le contrôle de l'armure à Stane et lui permettant de sauver le bébé. Stane retira alors son casque, clama qu'il ne laisserait pas à Stark le plaisir de l'humilier par la défaite, puis se suicida de ses propres répulseurs. Stark repris le contrôle de sa société, et la renomma Stark Enterprise.

Pouvoirs

  • Obadiah Stane est un génie en manipulation psychologique est un excellent homme d'affaires, bien qu'il ait un complexe de narcissisme classique : son égo constitue sa plus grande faiblesse;
  • L'armure d'Iron Monger lui confère une grande variété de capacités, y compris une force, une vitesse et une résistance surhumaine, une capacité de vol à grande vitesse, des répulseurs, des lasers... En fait, étant basée sur l'armure d'Iron Man, elle possède les mêmes facultés, bien qu'en plus puissantes. Contrairement à son modèle, cependant, il s'agit plus d'un exosquelette à piloter que d'une armure, étant bien plus grande. Elle est en partie contrôlée par ordinateur, une faiblesse qu'Iron Man exploita pour la rendre inefficace. Dans le film, elle est aussi vulnérable aux zones froides et peut givrer, contrairement à l'armure de Stark, que ce dernier a amélioré depuis en lui donnant une composition qui y résiste.

Autres Médias

Iron Man (Film)

Obadiah Stane/Iron Monger apparaît dans le film Iron Man, incarné par Jeff Bridges. Ici, il est présenté comme l'associé d'Howard Stark, le père de Tony. Après la mort du père, Tony coopère avec Stane dans une entente en apparence parfaite.

Au retour de son incarcération en Afghanistan, cependant, lorsque Tony décide de fermer la branche de fabrication d'armes de la société, Stane montre une certaine réticence. Peu après, Stark apprend que, malgré ses instructions, Stane a continué à vendre des armes au groupe terroriste des Dix Anneaux. Il commence à prendre ses distances avec Stane, refusant de le laisser examiner son implant cardiaque pour en faire profiter Stark Industries.

On découvre ensuite que Stane est en réalité celui qui a payé les Dix Anneaux pour enlever et éliminer Tony Stark (qui avait été épargné parce que les terroristes exigeaient un prix plus élevé), afin de s'emparer de Stark Industries. Toujours en contact avec les Dix Anneaux, il apprend que ceux-ci ont récupéré les restes de l'armure originale conçue par Stark pour s'enfuir. Le chef des terroristes propose de lui offrir ces restes en échange de la vente d'une armée de machines semblables, mais Stane le trahit et part avec les restes.

Aidé par des ingénieurs, il perfectionne les pièces, ce qui donne l'armure d'Iron Monger (bien qu'elle ne soit jamais référée comme telle durant le film). Lorsqu'il constate que seul Stark est capable de construire la source d'énergie pour faire fonctionner une telle machine (le réacteur miniature qui alimente son implant cardiaque), il piège ce dernier durant la nuit et lui vole le réacteur à son propre profit, faisant ainsi marcher l'armure.

En tant qu'Iron Monger, Stane tente d'éliminer Pepper Potts, ce qui le conduit à un affrontement avec Stark en tant qu'Iron Man. Dans le combat titanesque qui s'ensuit, Pepper, suivant les instructions de Stark, active la surcharge du réacteur de l'usine, provoquant au final la mort de Stane et la destruction de son armure avec lui.

Iron Man: Armored Adventures

Obadiah Stane apparaît dans la série d'animation de 2008, Iron Man: Armored Adventures. Dans cette version, il est l'associé d'Howard Stark, mais, contrairement à ce dernier, préfèrerait que la société renonce à ses valeurs de ne pas faire d'armes afin de se concentrer sur le profit. Il est ensuite mit en évidence que c'est lui qui provoque l'"accident" qui tue Howard Stark et blesse le jeune Tony, rendant ce dernier cardiaque. Comme dans cet univers Tony Stark est un adolescent et n'est donc pas majeur, Stane se voit revenir le contrôle de Stark Industries après la mort d'Howard, ignore les demandes de Tony de participer et commence à prodruire des armes. Bien qu'il ne soit pas encore devenu Iron Monger à dater de maintenant, Stane s'impose comme l'un des deux antagonistes majeurs, le second étant le Mandarin.

Lorsque Tony commence sa carrière en tant qu'Iron Man, Stane, ignorant sa vraie identité, ne tarde cependant pas à s'intéresser à son armure, qu'il espère pouvoir obtenir pour la produire en masse et en tirer profit. Il tente par deux fois de convaincre Iron Man de travailler pour lui, en vain.

Dans Guerre Froide, on apprend qu'il est responsable (dans un accident, mais il ne semble pas s'en préoccuper) de la défiguration du scientifique Donnie Gills, qui est par la suite devenu le super-vilain Blizzard. Iron Man et Blizzard s'allient alors pour faire face à Stane, mais, lorsqu'Iron Man réalise que Blizzard est prêt à tuer des innocents pour atteindre Stane, il se retourne contre son allié, et sauve à contrecœur Stane du criminel geleur. Au lieu de le remercier, Stane exprime par caméra sa déception que le héros ait survécut, et jure de découvrir qui il est et d'obtenir son armure. Perdant patience devant ces menaces, Iron Man répond seulement : "Votre est compté, Stane" avant de détruire la caméra.

On apprend ensuite que Stane a une fille, Witney, qui le déteste parce qu'il ne se préoccupe d'elle que pour ses études et ne lui montre aucune affection, mais aussi parce qu'elle a des sentiments pour Tony. La rancœur accumulé de Witney la conduit finalement à devenir Madame Masque dans l'épisode Masques.

Dans Indestructible, Stane contacte les membres du Projet Pegasus, et leur propose de les aider financièrement en échange de l'armure du Dynamo Pourpre et de la capture d'Iron Man. Amélioré par ses soins, le Dynamo Pourpre réussit à capturer Iron Man, et, tandis que les membres du Projet Pegasus tentent de retirer l'armure, s'apprête à vendre en masse des armures de Dynamo Pourpre. Cependant, Iron Man réussit à s'échapper avant qu'on ait put lui retirer l'armure, et glisse un virus (Technovore) qui anéantit les systèmes du Projet Pegasus. Apprenant cela, Stane retire son offre.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Iron Monger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Iron Monger — For other uses, see Ironmongery. Iron Monger Obadiah Stane in the Iron Monger armor, artist Mark Bright Publication information …   Wikipedia

  • Iron Man's armor — refers to the powered metal suit worn by Tony Stark when he assumes his superhero role of Iron Man. The first version of the armor was created by Stark with the help of Ho Yinsen. Unlike most other superheroes, the appearance of Stark s armor has …   Wikipedia

  • Iron-Man (videojuego) — Iron Man Desarrolladora(s) Secret Level (PS3 y Xbox 360) Artificial Mind and Movement (PS2, PSP, Wii, NDS, PC) Distribuidora(s) Sega Plataforma(s) PlayStation 2, PlayStation 3 …   Wikipedia Español

  • Iron man (film) — Pour les articles homonymes, voir Iron Man. Iron Man Titre original Iron Man Réalisation Jon Favreau Acteurs principaux Robert Downey Jr. Terrence Howard …   Wikipédia en Français

  • Iron Man (TV series) — Iron Man The title design for Season 1 of Iron Man. Format Animated Starring Robert …   Wikipedia

  • Iron Man 2 — Données clés Titre original Iron Man 2 …   Wikipédia en Français

  • Iron Man : Armored Adventures — Iron Man: Armored Adventures Pour les articles homonymes, voir Iron Man. Iron Man Titre original Iron Man : Armored Adventures Genre Série d animation, Science fiction Production Joshua Fine Cort Lane Cédric Pilot Romain van Liemt …   Wikipédia en Français

  • Iron Man (videojuego) — Saltar a navegación, búsqueda Iron Man Desarrolladora(s) Secret Level (PS3 y Xbox 360) Artificial Mind and Movement (PS2, PSP, Wii, NDS, PC) Distribuidora(s) Sega Fecha(s) de lanzamiento …   Wikipedia Español

  • Iron Man (película) — Para otros usos de este término, véase Iron Man (desambiguación). Iron Man Título Iron Man: el hombre de hierro (Hispanoamérica) Ficha técnica Dirección Jon Favreau (director) …   Wikipedia Español

  • Iron Man (video game) — Infobox VG title = Iron Man developer = Secret Level (Xbox 360 PS3) Artificial Mind and Movement (Wii, PS2, PSP, DS, PC) publisher = Sega distributor = designer = engine = version = released = May 2, 2008 [… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”