- Is-sur-Tille
-
Is-sur-Tille
L'Ignon en centre ville
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Dijon Canton Is-sur-Tille
(chef-lieu)Code commune 21317 Code postal 21120 Maire
Mandat en coursMichel Maillot
2001-2008Démographie Population 3 882 hab. (2008) Densité 172 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 262 m — maxi. 408 m Superficie 22,53 km2 Is-sur-Tille est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Située à une vingtaine de kilomètre au nord de Dijon, elle est implantée à la limite de deux régions naturelles :
-
- à l'Ouest, un plateau calcaire fortement boisé, dont les altitudes dépassent 400 mètres;
- à l'Est, une plaine argileuse plus humide, en pente douce vers le Sud-est de la Saône, vouée à l'agriculture.
Nom de la ville
Plusieurs hypothèses existent pour l'origine du nom, bien connu des cruciverbistes, « Is » : d'un mot celte qui veut dire eau ou rivière, d'un nom de famille romain (Iccius) ou d'Isis la déesse égyptienne dont des Romains ont pu s'approprier le culte.
Villes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ignon [1] , rivière qui partage ses eaux en plusieurs bras à l'entrée de la ville, avant de rejoindre la Tille[2] affluent de la Saône. La présence de l'eau dans le site naturel de la ville, déterminante dans son développement au cours des siècles, est aujourd'hui un élément pittoresque qui lui confère le charme d'une bourgade paisible et touristique. Is-sur-Tille est à une altitude moyenne de 280 mètres.
Histoire
Riche de son histoire, la ville possède un patrimoine limité par des destructions nombreuses jusqu'au XVIIIe siècle. Parmi les bâtiments remarquables figurent l'église du XIIe siècle, l'hôtel Lecompasseur de Courtivron, l'hôtel de Lenoncourt, et un château du XVIIe siècle. Des constructions plus récentes, telles que l'hôtel de ville, ne sont pas sans intérêt.
Elle fut le chef-lieu du district d'Is-sur-Tille de 1790 à 1800.
Héraldique
Blasonnement « D'azur à deux vrillons d'argent en sautoir et à une crosse de même, brochant sur le tout. »Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Michel Maillot PS 1977 1989 Jean Rebiffé DVD ... 24 janvier 1826 1er février 1824 Joseph Claude Marie Charbonnel[3] Jumelage
La commune d'Is sur Tille est jumelée avec la ville de Waldmohr[4] (Rheinland-Pfalz), en Allemagne.
Démographie
Économie
Commerces
Le commerce local de proximité est très développé et diversifié, qui couvrent les besoins quotidiens des habitants d'Is sur Tille. Il existe plusieurs boulangeries, pâtisseries, boucherie, et marchands de fruits et légumes, en plus des 3 supermarchés. La communes compte également des commerces dans les secteurs bancaires, d'assurances, coiffures, presses et librairie, cordonnerie et fleuristes.
Hébergements et restaurations
Les commerces liés au tourisme ne sont pas en reste, avec la présence de 4 restaurants, et 2 hôtels, de nombres gîtes ruraux et chambres d'hôtes, ainsi qu'un camping.
Artisans
Les artisans de la commune sont essentiellement dans le secteur du bâtiment.
Industrie
La ville produit des biens d'équipement domestique, avec l'usine du Groupe SEB.
Agriculture
La confrérie de la truffe de Bourgogne[7] a son siège social à Is-sur-Tille.
Lieux et monuments
- Ville fleurie : deux fleurs,
- L’hôtel Le Compasseur de Courtivron,
- Pelouse calcaire du petit clocher[8],
- 5 lavoirs sur les berges de l'Ignon, dont 3 communaux[9].
- Ancien camp américain de la Seconde guerre mondiale dont un mémorial a été inauguré à Is-sur-Tille.
Équipements et services
Services publics
Les services publics sont nombreux, tant sur des services nationaux comme La Poste, EDF, le Trésor Public, que sur le plan sécurité : une gendarmerie, une caserne de pompiers;Il y a aussi une maison de l'emploi ainsi qu'une structure multiaccueil pour les enfants de 0 à 4 ans.
Transports urbains
La gare SNCF la plus proche est situé sur la commune de Marcilly-sur-Tille. Elle dessert les 2 villes. Un service voyageur[10] assure un trafic régulier, avec le passage de plusieurs TER, par jour, sur la ligne Dijon-Langres. Un service FRET est également disponible dans cette gare.
Éducation
Les élèves de la commune commencent leur études à l'école maternelle Matisse, puis à l'école Anatole France[11], inaugurée en 2000. Elles se poursuivent ensuite au collège Paul Fort.
L'école privée Jeanne d'Arc accueille également des élèves, pour des sections maternelles et primaires.
Sports
L'office municipal des sports et les associations issoises proposent plusieurs activités sportives : notamment rugby, tennis, volley-ball, ainsi que moto cross et karting cross. Les équipement municipaux sont d'ailleurs nombres, avec plusieurs salles polyvalentes, une piscine, des terrains de tennis un skatepark et un gymnase.
Santé
En plus des 2 pharmacies, 8 médecins, 4 dentistes et 2 infirmières sont installés à Is sur Tille. Un laboratoire d'analyse médicale est également à disposition de la population. L'hôpital local comporte un service de soins (8 lits en médecine et 12 lits en suivis de soins), et un service d'hébergement, l'EHPAD (95 lits). l'équipe médicale est composée de 9 médecins et 1 pharmacien. Les animaux ne sous pas oubliés, avec la présence de 2 vétérinaires. En 2008, un pôle médical a été créé comprenant 4 médecins,2 infirmières et un cabinet de kinésitherapie avec balnéotherapie.A noter, il y a également 3 autres cabinets de kinésitherapie sur Is sur tille.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Claude Marie Charbonnel, ancien maire,
- Henri Lucot, cinéaste "documentariste", voire "rapporteur" de guerre (père de la phonologue du "Petit Robert de la langue française" Aliette Lucot)
- L'auteur de bande dessinée Gilles Roussel, alias Boulet, a effectué une partie de ses études à Is-sur-Tille.
- François Louis Bouchu (1771-1839), général d'Empire né dans la commune.
- Georges Serraz sculpteur né à Is sur tille le 13 janvier 1883.
Notes et références
- L'Ignon sur le site du SANDRE
- La Tille sur le site du SANDRE
- Le Bien public, 18 octobre 2006 Source :
- Histoire du jumelage Is-surTille / Waldmohr
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- [site de la Confrérie de la truffe de Bourgogne]
- Description de la pelouse calcaire du detit clocher
- Lavoirs sur le bord de l'Ignon
- Gare de Marcilly
- Site de l'école primaire Anatole France
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Commune de la Côte-d'Or
- Ancien chef-lieu de district
-
Wikimedia Foundation. 2010.