- Invasion japonaise de l'indochine
-
Invasion japonaise de l'Indochine
L’invasion japonaise de l’Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la Guerre en Asie et dans le Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation de l'Indochine par l'Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, profite de la défaite française en Europe en juin 1940 pour adresser un ultimatum aux Français. Il entend occuper la frontière nord de l'Indochine et couper la voie ferrée de Haïphong au Yunnan, une des voies de ravitaillement de Tchang Kaï-chek. Le gouverneur Catroux accepte, faute de moyens pour s'y opposer. Démis de ses fonctions le 26 juin 1940, il rejoindra la France libre.
L'amiral Decoux, qui lui succède le 20 juillet 1940, est chargé d'appliquer à partir du 22 septembre l'accord passé le 30 août avec le Quartier-général impérial. Cet accord autorise la présence de 6 000 soldats japonais au Tonkin ainsi que l'utilisation d'aérodromes. En échange, le Japon reconnaît l'intégrité territoriale et la souveraineté française de principe en Indochine. Cet accord ne peut toutefois empêcher la violente occupation de Lang Son et le bombardement de Haïphong.
Le 27 septembre, l'Empire du Japon signe le pacte tripartite, une alliance militaire avec l'Allemagne et l'Italie.
Après-coup
Un mois plus tard, la Thaïlande, constatant la facile victoire du Japon contre la France, déclencha la Guerre franco-thaïlandaise, annexant plusieurs provinces. Le Japon, désireux de s'allier avec la Thaïlande, joua les médiateurs pour aboutir à un cessez-le-feu.
L'Indochine reste sous l'autorité nominale du régime de Vichy jusqu'en 1945. Le territoire fut durant l'essentiel du conflit un lieu de stationnement et de passage des troupes de l'Armée impériale japonaise.
A partir de la fin 1944, la Force 136 commença de parachuter des hommes au Laos pour y animer des maquis antijaponais, en relation avec le Việt Minh de Hô Chi Minh.
A partir de janvier 1945, l'Indochine commença à être bombardée par les Etats-Unis, dont les avions pouvaient désormais atteindre la colonie française. En mars 1945, les Japonais, craignant une invasion alliée, prirent ouvertement le contrôle de l'Indochine.
- Portail du Japon
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégories : 1941 | Indochine française | Invasion | Front Asie-Pacifique
Wikimedia Foundation. 2010.