- Bataille d'Angaur
-
Pour les articles homonymes, voir Angaur (homonymie).
La bataille d'Angaur est une bataille de la guerre du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée sur l'ile principale d'Angaur dans l'archipel des Palaos du 17 au 30 septembre 1944.
Sommaire
Contexte
Angaur est une petite ile volcanique de 5 km de long, séparée de Peleliu de seulement 10 kilomètres. Une petite population indigène y vivait de la pêche, de la culture et de l'exploitation de mines de phosphate. Au milieu de 1944, les Japonais stationnaient sur l'île 1400 hommes placés sous le commandement du secteur des Palaos, dont le chef était le Lieutenant-général Sadae Inoue.
Leurs faibles défenses, et la possibilité d'y construire des terrains d'atterrissage, font des Palaos une cible intéressante pour les forces alliées après leur capture des îles Marshall, mais la pénurie de péniches de débarquement ne permit pas aux opérations de commencer avant la sécurisation des îles Mariannes.
La bataille
Les bombardements de l'île par le croiseur USS Tennessee, puis par les bombardiers en piqué Dauntless du porte-avions USS Wasp commencèrent le 11 septembre 1944. Le 15 septembre, la bataille de Peleliu commençait.
Le 17 septembre, la 81e division d'infanterie commandée par le Major Général Paul J. Mueller débarquait sur les côtes nord et sud de l'île. Les mines et les embouteillages sur la plage causèrent plus de perturbations que les contre-attaques japonaises. Mais la résistance se raidit au fur et à mesure que les américains avançaient vers « le ballon », une colline près du lac Salome, au nord-ouest de l'île, où les Japonais s'étaient retranchés.
Le 20 septembre, le 332e bataillon attaqua la colline en plusieurs vagues successives, mais les 750 défenseurs les repoussèrent à l'aide d'artillerie et de mortiers. Les Japonais furent progressivement assoiffés et affamés, noyés sous les obus. Les Américains atteignirent la colline le 25 septembre. Mais plutôt que de se battre pour le contrôle des grottes, ils en scellèrent les entrées à l'aide de bulldozeurs. Le 30 septembre, l'île était définitivement conquise.
Suite de la bataille
Un aérodrome fut construit alors même que la bataille était encore en cours. Mais le retard des opérations de conquête des iles Palaos firent que cet aérodrome n'était pas prêt à temps pour le début de la conquête des Philippines en octobre 1944. C'est pourquoi l'amiral William F. Halsey, Jr. argumentait que la conquête des Palaos n'était pas nécessaire, et que les Japonais présents dans le secteur avaient subi de telles pertes qu'ils ne pouvaient pas gêner le débarquement aux Philippines. Beaucoup d'historiens militaires lui donnèrent raison après coup, suggérant que le plus grand bénéfice de la bataille était l'expérience de combat gagnée par la 81e division d'infanterie.
La 81e division d'infanterie fut directement transférée dans la bataille se déroulant sur l'ile de Peleliu pour prêter main forte à la 1ère division de Marines qui rencontrait une forte résistance dans les hauteurs de cette ile.
Voir aussi
Références
- (en) Samuel Eliot Morison, Leyte: June 1944 - Jan 1945, vol. 12 of History of United States Naval Operations in World War II, Boston, Little, Brown and Company, 1958 (ISBN 978-0-316-58317-6) (OCLC 51358122)
- U.S. Army Campaigns of World War II: Western Pacific
Catégories :- Campagne du Pacifique
- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Bataille du Japon
- Bataille des États-Unis
- Histoire des Palaos
- Bataille de 1944
Wikimedia Foundation. 2010.