- Campagne de Nouvelle-Guinée
-
La campagne de Nouvelle-Guinée fut, durant la Seconde Guerre mondiale, l'un des théâtres d'opérations de la guerre en Asie et dans le Pacifique. Elle se déroula en parallèle à la campagne des îles Salomon; certaines opérations étaient communes aux deux campagnes, du fait de la proximité des territoires.
Le territoire de la Nouvelle-Guinée, disposant d'une grande superficie adaptée pour les grands sites terrestres, et aériens, comme pour les bases navales, était stratégiquement important. La partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, territoire des Pays-Bas, faisait partie des Indes orientales néerlandaises, visées par les attaques de l'Empire du Japon au début de 1942. La partie orientale, appartenant à l'Australie et se situant au nord immédiat du pays, était réparti entre le Territoire de Papouasie et le Territoire de Nouvelle-Guinée. Si les Japonais ne prévoyaient pas dans l'immédiat d'envahir l'Australie, l'annexion de ce territoire permettait d'isoler le pays et de gêner considérablement les opérations des Alliés.
Sommaire
Offensive japonaise
Article détaillé : Bataille de la mer de Corail.Les combats ont commencé avec l'assaut sur Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, le 23 janvier 1942. Rabaul tomba en février et devint la tête de pont de l'armée japonaise pour leur campagnes en Nouvelle-Guinée. L'United States Army Air Forces et la Royal Australian Air Force lancèrent ensuite des campagnes de bombardements sur Rabaul, immédiatement après sa chute, puis à nouveau en 1943.
Le 8 mars, les Japonais débarquèrent sans réelle opposition à Salamaua et à Lae, investissant le territoire de Papouasie, tandis que les Volontaires armés de Nouvelle-Guinée prenaient le maquis pour mener des actions de guérilla.
En mai 1942, la bataille de la mer de Corail vit cependant Américains et Australiens parvenir à freiner l'avance japonaise.
Combats au sol
Article détaillé : Bataille de la baie de Milne.De juillet à novembre 1942, Américains et Australiens combattirent le long de Kokoda Track pour freiner l'avance au sol des troupes japonaises, faisant finalement échouer l'offensive ennemie. D'août à septembre, les Alliés livrèrent en parallèle de durs combats pour empêcher les Japonais de prendre leur base dans la baie de Milne, et repoussèrent finalement l'assaut.
De novembre 1942 à janvier 1943, les Alliés affrontèrent une nouvelle offensive japonaise dans la bataille de Buna-Gona et, malgré plus de 2 000 morts et plus de 12 000 blessés, parvinrent à repousser les troupes impériales. Du 29 au 31 janvier 1943, ils battirent également les Japonais dans la localité de Wau.
Opération Cartwheel
À partir de juin 1943, les Alliés lancèrent l'opération Cartwheel, une manœuvre d'importance destinée à frapper les forces Japonaises à la fois dans le cadre de la campagne de Nouvelle-Guinée et dans celle des îles Salomon. Les attaques de l'opération se poursuivirent jusqu'en mars 1944 et s'avérèrent particulièrement efficaces, coupant les lignes de communication japonaises, isolant la base de Rabaul et reprenant les îles de l'Amirauté, l'aérodrome de Cape Gloucester,
Lae et Salamaua
Entre avril et septembre 1943, Australiens et Américains lancèrent la campagne de Salamaua-Lae, qui aboutit à reprendre les bases japonaises à Lae et Salamaua, dans la province de Morobe.
Bataille de Shaggy Ridge
Entre septembre 1943 et avril 1944, les Alliés lancèrent une série d'opérations dans la cordillère de Finisterre Range, connues sous le nom générique de bataille de Shaggy Ridge, enfonçant les positions japonaises. En janvier 1944, les Australiens lancèrent une offensive terrestre d'importance sous le nom d'opération Cutthroat.
Nouvelle-Guinée occidentale
Le 21 avril 1944, les Alliés lancèrent les Operations Reckless and Persecution, important débarquement dans la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée, débutant la reconquête des Indes orientales néerlandaises.
En juillet 1944, les forces américaines, australiennes et néerlandaises lancèrent un assaut sur l'île de Noemfoor, occupée par les Japonais depuis décembre 1943. Les Alliés parvinrent à prendre les bases aériennes japonaises, qui constituèrent ensuite des têtes de pont pour leurs propres forces.
Les combats dans certaines zones de la Nouvelle-Guinée, notamment dans les régions d'Atape, Wewak et Sepik, continuèrent jusqu'à l'annonce de la capitulation du Japon en août 1945.
Voir également
Catégories :- Bataille d'Australie
- Campagne du Pacifique
- Nouvelle-Guinée
- Bataille des États-Unis
- Bataille du Japon
- Histoire de l'Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.