- Appendice Iléo-cæcal
-
Appendice iléo-cæcal
En anatomie, l’appendice iléo-cæcal (aussi appelé appendice vermiforme ou appendice tout court) est une petite excroissance du cæcum.
L’inflammation de l’appendice est appelée appendicite ; l’ablation de l’appendice est appelée appendicectomie.
Sommaire
Description de l’appendice
L’appendice est un diverticule creux appendu à la surface médiane du cæcum, 3 cm au-dessous de l’abouchement iléal. Sa taille est variable : de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre. Elle est vascularisée par l’artère appendiculaire, provenant de l’artère ileo-cæco-colique, et suit le bord libre du méso. C’est une vascularisation terminale.
Rôle de l’appendice
Jusqu’en octobre 2007, on pensait qu’il n’avait pas vraiment de rôle dans le fonctionnement du corps. Cependant, William Parker, du Centre médical de l’université Duke (Durham, Caroline du Nord, États-Unis) a émis l’hypothèse qu’il serait une « réserve protégée pour bactéries amies » [1].
Situation et rapports anatomiques de l’appendice
La situation et les rapports de l’appendice dans l’abdomen sont très variables et l’on ne peut à proprement parler de situation anatomique "normale". Cette situation peut être :
- Rétro-caecale (dans 65 % des cas) ;
- Pelvienne (dans 31 % des cas) ;
- Para colique (en arrière du caecum) ;
- Méso-cœliaque : vers la grande cavité péritonéale.
Il existe cependant une localisation de référence : le point cutané de Mac Burney situé à la jonction tiers externe - tiers moyen d’une ligne tendue entre l’ombilic et l’épine iliaque antéro-supérieure.
Anomalies
Anomalies congénitales du cæcum
La position du cæcum est le résultat de la rotation du bourgeon cæcal qui occupe successivement : les hypocondres gauches, droit puis la fosse iliaque droite. La migration peut s’arrêter prématurément ou se poursuivre dans le pelvis.
Notes et références
- ↑ voir l’article de Futura sciences ou directement l’article sur le site de l’université Duke (en)
- Portail de la médecine
Catégorie : Anatomie de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.