- Carcinome Hépatocellulaire
-
Carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire (CHC), ou hépatocarcinome, est un cancer primitif du foie.
Sommaire
Épidémiologie
C'est le 8e cancer dans le monde par ordre de fréquence et le plus fréquent des cancers primitifs du foie. Dans les pays développés, son incidence a particulièrement augmenté ces vingt dernières années en raison de l’augmentation de l’incidence de la cirrhose due au virus de l’hépatite B ou de l'hépatite C.
Il survient presque toujours sur une maladie hépatique préexistante, exceptionnellement sur un foie sain : cirrhose dans plus de 90 % des cas et plus rarement hépatopathie chronique non cirrhotique, le plus souvent virale (hépatite B ou C chronique) mais aussi alcoolique. Certaines souches de virus B ou C sont plus susceptibles de causer un cancer[1] [2].
En Afrique et en Asie, l’aflatoxine, une mycotoxine sécrétée par Aspergillus flavus, parasitant les arachides, est aussi responsable de l'apparition du CHC[3]
Le surpoids, associé au diabète dans le cadre du syndrome métabolique, augmente sensiblement le risque de survenue du cancer du foie[4].
Causes
Le carcinome hépatocellulaire est donc la plupart du temps une complication d'une maladie hépatique déjà présente, il existe ainsi deux maladies, un cancer et un état précancéreux ; cette particularité conditionne le pronostic et la démarche thérapeutique car il faut prendre en considération les deux affections en même temps.
Le CHC se développe à partir d'un foyer initial localisé puis envahit les vaisseaux portes et métastase dans le foie lui-même par l'intermédiaire des branches portales, ce qui explique le caractère souvent multiloculaire du cancer et la tendance à la thrombose néoplasique des branches, puis du tronc de la veine porte.
Diagnostic
- Augmentation de l'alpha foeto protéine
- Image caractéristique à l'échographie, IRM, TDM
- histologie à la ponction-biopsie hépatique si doute
Pronostic
Le pronostic global est mauvais en raison de l'existence de la cirrhose sur le foie non tumoral qui limite les possibilités de traitements. En fait, la détection de petites tumeurs et les progrès thérapeutiques modifient son pronostic. Les taux de survie atteignent, à 5 ans, de 50 à 70%[5].
Traitement
Préventif
- traitement des hépatopathies
- vaccination contre le VHB
- dépistage du CHC dans les population à risque
Curatif
- valable pour de petites tumeurs, peu nombreuses, sans métastases non résécables.
- Chirurgicaux
- la transplantation hépatique est le choix préférentiel quand il existe une dysfonction hépatique, même sévère, sous-jacente. Le taux de récidive est le moins élevé.
- résection hépatique
- Radiologiques : Thermoablation par Radiofréquence, alcoolisation de la tumeur
Palliatif
- Avec fonction hépatique conservée :
- chimio-embolisation intra-artérielle
- anticorps monoclonaux : sorafenib[6].
Le sorafenib est un inhibiteur de tyrosine kinase multicible qui présente une double action anti proliférative et anti-tumorale.
Notes et références
- ↑ Yang HI, Yeh SH, Chen PJ et als. Associations between hepatitis B virus genotype and mutants and the risk of hepatocellular carcinoma, J Natl Cancer Inst, 2008;100:1134-1143
- ↑ Bruno S, Crosignani A, Maisonneuve P, Rossi S, Silini E, Mondelli MU, Hepatitis C virus genotype 1b as a major risk factor associated with hepatocellular carcinoma in patients with cirrhosis: a seventeen-year prospective cohort study, Hepatology ,2007; 46: 1350-1356
- ↑ Klotz F, Debonne JM, Richecoeur M, L’hépatocarcinome sous les tropiques, Acta Endoscopica Volume 1999;29 ([pdf])
- ↑ Calle EE, Rodriguez C, Walker-Thurmond K, Thun MJ, Overweight, obesity, and mortality from cancer in a prospectively studied cohort of US adults, N Engl J Med 2003;348:1625-1638
- ↑ Bruix J, Llovet JM, Major achievements in hepatocellular carcinoma, Lancet, 2009;37:614- 616
- ↑ ASCO 2007 Sorafenib improves survival in advanced Hepatocellular Carcinoma (HCC): Results of a Phase III randomized placebo-controlled trial (SHARP trial)
- Portail de la médecine
Catégories : Hépatologie | Maladie du foie et des voies biliaires | Tumeur de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.