- Parotide
-
La glande parotide est la plus volumineuse des glandes salivaires (15-30 g).
Anatomie
De forme pyramidale, elle est moulée sur les parois de la loge parotidienne (entre le muscle masséter et la peau), entre la mandibule en avant et le sterno-cléido-mastoïdien en arrière.
Elle est traversée par le nerf facial mais son innervation est réalisée par le nerf auriculo-temporal, branche du nerf mandibulaire.Son canal excréteur (canal de Sténon) se continue à mi-hauteur de la glande par réunion des canaux efférents plus postérieurs, dont son trajet l'amène à s'ouvrir à la face interne de la joue en regard de la deuxième molaire supérieure, après avoir notamment traversé le muscle buccinateur.
Pathologie
- Parotidite : de cause infectieuse (virale ou bactérienne) ou par une maladie de système comme la sarcoïdose ou la tuberculose.
- Lithiase parotidienne
- Tumeurs parotidienne. L'adénome pléïomorphe est la forme histologique la plus fréquente.
Histologie
C'est une glande exocrine, composée d'acini séreux (noyaux ronds, lumière étroite, sombre en microscopie optique en coloration HE). Elle produit l'alpha amylase qui permet une première dégradation des sucres. Elle possède une capsule qui émet des cloisons incomplètes à l'intérieur de la glande, délimitant des lobules. La sécrétion est excrétée par les canaux intercalaires (avec passage de Boll, qui a un épithélium cubique simple dont la lumière est plus étroite que la lumière de l'acinus, puis canal de Pflügger avec un épithélium prismatique simple), puis canaux intralobulaires (épithélium prismatique simple) s'abouchant dans les canaux interlobulaires (épithélium prismatique bistratifié), et enfin se terminant au niveau du canal de Sténon (épithélium prismatique stratifié) qui s'abouche à la face interne de la joue (terminaison par un épithélium de type épidermoïde).
Wikimedia Foundation. 2010.