- Ibadite
-
Ibadisme
L'ibadisme (arabe : al-ibaḍīya الاباضية) est une école des plus anciennes en islam, elle a été fondée moins de 50 ans après la mort de Mahomet.
L’ibadisme a été persécuté par les partisans d'autres courants musulmans pour son contenu politique : selon les ibadites, le commandeur des croyants ne doit pas être nécessairement de la lignée de Mahomet, ni d'une certaine "race" ou couleur (contrairement aux chiites par exemple, qui considèrent la famille de Mahomet comme extrêmement sacrée).
Le nom de l'école dérive de celui d' : Abdullah ibn-Ibad at-Tamimi. Cependant, les disciples de cette école revendiquent que Jabir ibn Zaid al-Azdi, originaire d'Oman, était leur vrai fondateur. Il fut parmi les meilleurs élèves d'Aïcha, la femme de Mahomet et d'Abdullah Ibn Abbas, le cousin de Mahomet (et l'un des grands connaisseurs des principes islamiques après lui). L’école ibadite représente la vue islamique de la vie : principes, travail, égalité... Les ibadites, pendant toute leur histoire, ont développé les sciences islamiques et celles de la langue arabe.
Sommaire
Croyance
Au plan de la doctrine, chez les ibadites, l’islam est un tout composé de trois éléments fondamentaux : le dogme Al Akida, la parole Al la rhétorique ou encore le témoignage verbal, Al a’mal, le travail, l’œuvre, l’action, la pratique. L’un est indissociable des autres.
Dieu Dit: "Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Il répond : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Allah est Clément et Miséricordieux. (sourate El houdjourate)
Par exemple, Abou Taleb, l’oncle de Mahomet, a cru en ce dernier, mais il n’a pas dit la chahada et ne l'a pas suivi dans ses œuvres. Il ne peut donc être considéré comme musulman. Il est encore des gens, les Pères Blancs, par exemple, la Croix-Rouge, qui font de bonnes actions mais n’ont pas la croyance. Ceux-là non plus ne sont pas musulmans. L’islam, chez les ibadites, est une croyance dans le cœur et dans les gestes, un témoignage verbal appelant à la croyance et aux bonnes oeuvres, une pratique du bien. Ainsi, les ibadites considèrent que celui qui délaisse les bonnes oeuvres et la vraie pratique de la religion musulmane, n’est pas à considérer comme un véritable musulman (arabe : muʾmin, مؤمن). Il est traité sur terre comme un musulman, mais au regard de Dieu, il est semblable à celui qui ne croit pas en islam, qui ne fait pas sa prière, celui qui s’adonne à l’alcool, celui qui tue ou vole… Mais puisqu’il a dit la chahada, il n’appartient pas, aux êtres sur terre, de le juger. Ainsi, on le considére un musulman (un soumis). Les ibadites le traitent donc comme l’un des leurs comme tout le monde, en essayant de le guider vers la véritable pratique. C’est ainsi qu’un professeur d’une université britannique a donné une bonne définition de l’ibadisme : « C’est l’islam pratiqué dans la vie »[réf. nécessaire].
Vue politique
Du point de vue politique, dans l'islam, selon les ibadites, le pouvoir est communautaire et exclut tout hégémonisme. Celui notamment qui consiste à dire que le pouvoir doit appartenir à la lignée de Mahomet. Le pouvoir dans l'islam est le rassemblement de toute la oumma (la nation). Les musulmans désignent ceux capables de les diriger, sans distinctions de race, de couleur, de rite ou de lignée.
Dans l'islam, c’est la démocratie qui permet l’émergence. Les ibadites, dans leur rapport avec le pouvoir, respectent l’ordre et l’obéissance, même si le pouvoir est injuste, à condition qu’il n’ordonne pas la non-croyance, ni l’interdiction de prier pas plus que l’obligation de boire du vin, car dans ces conditions, ils n’obéiraient pas. S’il est injuste d’une autre manière, les ibadites se limitent aux conseils et à la prévention, sans faire de révolution sanglante si celle-ci doit conduire au chaos ou à une guerre civile. Cependant, dans l’ibadisme, il y a eu deux révolutions « Blanches » sans effusion de sang, pour changer le régime. La première à Tripoli, pour destituer le gouverneur représentant les Abbassides. La seconde, c’est la désignation légale et pacifique d’Abderrahmane Ibn Rostom. L’ibadisme est contre toute forme de violence, même s’il faut pour cela accepter un peu d’injustice.
Les ibadites aujourd'hui
Les ibadites, bien que peu nombreux (1% des musulmans), existent encore aujourd'hui dans plusieurs régions du monde musulman. Parmi les régions les plus connues figurent le sultanat d'Oman, Mzab (Algérie), l'île de Djerba (Tunisie), le Djebel Nafousa (Libye).
Personnalités Ibadites
- Jabir ibn Zaid al-Azdi Originaire d'Oman, c'est le fondateur de l'école Ibadite qui est l'un des meilleurs intellectuels de la première génération après Mahomet.
- Ibn Rustom Abdou Rahmane Originaire de Perse, c'est le fondateur de la dynastie des Rostémides en Algérie, durant laquelle les différents courants de pensée ont cohabités en paix.
- El-Khalil Ibn Ahmed El-Farahidi Originaire s'Oman, c'est le fondateur des règles des deux sciences - El-Arood (العروض) qui contient les règles de la poésie arabe, et Et-Tedjouid (التجويد) qui contient les règles de la lecture du coran.
- Mohammed ibn Bikr Originaire de Farosta en Libye, c'est le fondateur du système social et religieux "Azaba" (العزابة) qui gère la société mozabite à nos jours.
- Abu Ammar Abd El kafi, Originaire de Isedratane pres de Ouargla en Algérie, est un philosophe qui a développé "le système Azaba".
- Mhammed Et-fyech Originaire de Beni-Isguen en Algérie, est l'un de pôles du Mzab, qui a écrit plus de 300 livres dans toutes les sciences connues à son époque, mathématiques, astronomie, agronomie, architecture, sciences islamiques...
- Moufdi Zakaria Originaire de Beni-Isguen au Mzab est le poète de la révolution algérienne, et l'auteur de l'hymne national algérien.
Il y a encore beaucoup d'autres personnalités.
Catégories : Courant musulman | Vocabulaire de l'islam | Spiritualité musulmane
Wikimedia Foundation. 2010.