- Hanbalisme
-
Le hanbalisme est l'un des quatre maddhabs (écoles de pensée religieuse formant le droit musulman) de l'islam sunnite.
Prônant l'origine divine du droit en réaction au mutazilisme inspiré par la philosophie grecque du VIIIe siècle, le hanbalisme doit son nom à son théoricien, l'imam Ahmed bin Hanbal (780-855). Il est l'élève de l'imam ach-Châfi`î, juriste fondateur du madhab shafiite.
Le hanbalisme qui est le socle du traditionalisme, est parfois présenté comme l'école la plus conservatrice de l'islam sunnite. Elle est aujourd'hui retrouvée essentiellement en Arabie Saoudite après que Mouhammad ibn abdil Wahhab, savant hanbalite l'eut fit revivifier en s'alliant avec les Saoud. Plus tard Abdul Aziz ibn Saoud. On la retrouve aussi en Syrie, Iraq, Palestine,...
Sommaire
Formation du madhhab
La préoccupation première de l'imam Ahmad était la collection, la narration et l'interprétation des ahâdith. Sa méthode d'enseignement était de dicter les hadith de son immense recueil de hadith, le Musnad, qui contient plus de 30 000 hadiths avec les opinions de compagnons du Prophète (Sahabah) concernant leur interprétations. Il mettait ensuite en pratique les hadiths ou les règles y découlant pour résoudre un problème. Il donnait aussi sa propre opinion tout en interdisant à ses élèves de noter ses déductions personnelles. Ainsi son madhhab a été rapporté non pas par ses élèves, mais par les élèves de ces derniers.
Parmi les élèves de Ahmad ibn Hanbal figurent ses deux fils, Sâlih (mort en 873) et Abdullah (mort en 903), ainsi que l'imam Boukhari, Mouslim, grands savants du hadith et compilateurs des recueils de hadîth éponymes.
Sources et méthodologie
- Le Coran : c'est la source première et est donnée la priorité en toutes circonstances
- La sunna : la sunna est l'autre source fondamentale, à la seule condition que, selon l'imam Ahmad, le hadith soit attribué directement à Mahomet
- Le consensus (Ijma') des compagnons : l'opinion unanime des sahabah sur un point donné non mentionné dans une sources précédentes est la troisième source de droit. Cependant il rejette comme inexacte toute revendication d'ijmâ' autres que ceux des sahabah, car trop de savants sont éloignés les uns des autres, etobtenir un consensus est presque impossible.
- L'opinion individuelle d'un compagnon : si des sahabas diffèrent sur un point, il accepte tous les avis tout comme l'imam Malik. On retrouve ainsi dans ce madhhab plusieurs avis pour un seul problème.
- Le hadith faible (da'îf) : Si, pour un cas à traiter, aucun des quatre principes précédents ne fournit de solutions, l'imam Ahmad préfère utiliser un hadith da'if plutôt que se fier à la déduction personnelle (qiyâs). Bien entendu, les narrateurs rapportant un tel hadith da'îf ne doivent pas être fâssiq ou kadh'dhâb (menteurs).
- Le Qiyas ou le raisonnement par analogie : en derniers recours, l'imam Ahmad applique ce principe bien qu'à contre-cœur.
Liste d’ouvrages de principes de jurisprudence (Usool al-fiqh) hanbalites (liste non exhaustive)- Raf al Malam an Aimmat al Alam
- At Tahbir Sharh at Tahrir
Élèves et juristes célèbre
- Al Qâdî Abû Ya'lâ
- Abd al Qadir al-Jilani, fondateur de la tariqa soufie Qadiriyya
- Sibt ibn al-Jawzi
- Ibn Rajab Al Hanbali (en)
- Ibn Qudama
- Ibn Taymiyya (Mort en 728/1328).
- Ibn Al Qayyim Al Jawziyya
- Al Khiraqi
- Mohamed ibn Abd al-Wahhab
Parmi les contemporains :
- Ibn Baz
- Ibn 'Uthaymîn
- Mâsâ Furber
- Abû Ja'far Al Hanbalî
Postérité
Des spécialistes comme Henri Laoust, Georges Makdisi, Ali Merad ou Charles Saint-Prot ont démontré sa richesse de pensée dont se sont souvent inspirés les grands réformistes du début du XXe siècle : Al Afghani, Mohammed Abdou, Rachid Rida, etc. Bien que minoritaire dans la population musulmane mondiale (8,5 %), le hanbalisme a une influence assez forte dans la Péninsule arabique(ne pas confondre wahhabisme et hanbalisme : http://salafisme-wahhabisme.weshforum.com/t142-difference-entre-les-salafis-et-l-ecole-hanbalite-dont-certains-disent-qu-ils-se-reclament). Même si le wahhabisme est très répandu en Arabie Saoudite, il n'est pas majoritaire : ce sont les médias qui donnent cette impression, notamment en médiatisant uniquement les savants wahhabites.
Bibliographie
- Henri Laoust, Le Hanbalisme sous le califat de Bagdad (Revue des Études Islamiques, t. XXVII), 1959 passage=67-128
- Henri Laoust, Pluralismes dans l’Islam (Revue des Études Islamiques - hors série 15), Paris, Geuthner, 1983
- Georges Makdisi, L’Islam hanbalisant, Paris, Geuthner, 1983
- Charles Saint-Prot, Islam. L'avenir de la Tradition entre révolution et occidentalisation, Paris, Le Rocher, 2008
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.