- Richard Walther Darre
-
Richard Walther Darré
Richard Walther Darré (Buenos Aires, 14 juillet 1895 - Munich, 5 septembre 1953), général SS (SS-Obergruppenführer), était un des principaux théoriciens nazis de l’idéologie Blut und Boden ("Le sang et le sol"). Reichsleiter du parti nazi, il a été chef du bureau de la race et du peuplement (RuSHA) de la Schutzstaffel de 1931 à 1938, et ministre de l’agriculture et de l’alimentation du Troisième Reich de 1933 à 1942.
Sommaire
Premières années
Richard Darré est né à Belgrano, un quartier de Buenos Aires en Argentine, d’un père allemand et d’une mère germano-suédoise. Son père était le directeur d’une entreprise d’import/export. Bien que leur mariage ne fut pas heureux, ils vivaient bien et leurs enfants reçurent une solide éducation privée jusqu’à ce qu’ils dussent rentrer en Allemagne quand les relations internationales se dégradèrent dans les années précédant la Première Guerre mondiale. L’éducation de Darré lui permit de parler couramment l’allemand, l’espagnol, le français et l’anglais.
Ses parents l’envoyèrent en Allemagne à 9 ans pour poursuivre sa scolarité à Heidelberg. En 1911, il fut envoyé en échange scolaire à la King's College School de Wimbledon. Le reste de la famille rentra en Allemagne en 1912. Richard (comme on l’appelait alors) passa ensuite deux ans à l'Oberrealschule de Gummersbach, puis début 1914 à l’école coloniale allemande de Witzenhausen, au sud de Göttingen, où s’éveilla son intérêt pour l’agriculture.
Après une année à Witzenhausen, il se porta volontaire pour partir au front. Il fut légèrement blessé plusieurs fois au cours de la grande guerre, mais s’en sorti finalement mieux que la plupart de ses contemporains.
À la fin de la guerre il hésita à retourner en Argentine pour travailler dans l’agriculture, mais l’affaiblissement des finances familiales dans les années d’inflation rendirent ce projet impossible. Il retourna donc à Witzenhausen pour terminer ses études, et effectua un stage dans une ferme en Poméranie. Les observations qu’il y fit sur la situation des soldats allemands revenant du front influencèrent ses écrits subséquents.
En 1922 il partit pour l’université de Halle afin d'y poursuivre ses études : il y suivi un cursus d’agronomie, se spécialisant dans l’élevage. Il ne soutint cependant sa thèse d’université qu’en 1929, à l’âge assez avancé de 34 ans. Au cours de ces années il travailla également en Prusse-Orientale et en Finlande.
L’éveil politique
Lorsqu’il était jeune homme en Allemagne, Darré rejoint d’abord les Artamans, un groupe de jeunes affilié au mouvement Völkish, plus particulièrement dédié au retour à la terre. C’est dans ce cadre que Darré commença à développer l’idée que l’avenir de la "race nordique" était liée à la terre, dans ce qui finit par être connu sous le nom de Blut und Boden. Blut (le sang) représente ici la race ou la lignée, et Boden peut être traduit comme le sol, la terre ou le territoire. L’essence de cette théorie repose sur la relation mutuelle et prolongée entre un peuple et la terre qu’il occupe et qu’il cultive. Son premier article politique en 1926 traitait de la « colonisation interne », s'opposant aux tentatives de la République de Weimar de regagner l’empire colonial allemand perdu suite au traité de Versailles. La plupart de ses écrits de l’époque ne traitent cependant que d’aspects techniques de l’élevage.
Son premier ouvrage, Das Bauerntum als Lebensquell der nordischen Rasse (La Paysannerie en tant que source de vie de la race nordique) fut écrit en 1928. Il y défend des méthodes plus naturelles de gestion des terres, soulignant en particulier l’importance de la protection des forêts, et réclame davantage de surface libre et d’espace pour l’élevage des animaux de ferme. Parmi ceux qui entendirent ces arguments et en furent impressionnés figurait Heinrich Himmler, lui-même membre des Artamans.
« Dans ses deux ouvrages principaux, il a défini la paysannerie allemande comme un groupe racial homogène d’origine nordique, formant le cœur culturel et racial de la nation allemande. […] Le taux de fécondité nordique étant moins élevé que celui des autres races, la race nordique se trouvait à terme menacée d’extinction. » [1]
Membre du parti nazi
Darré devint un membre actif du parti nazi, dont il finit par atteindre le grade de Reichsleiters (gouverneurs du Reich), le plus élevé après le Führer lui-même.
Son rôle fut central dans la création en 1931 du bureau de la race et du peuplement (Rasse- und Siedlungshauptamt ou RuSHA), une organisation SS violemment raciste et antisémite. Il y développa le plan Rasse und Raum (La Race et l’espace ou La Race et la place) qui fournit un support idéologique à la politique d’expansion nazie, avec les théories de la Drang nach Osten ("expansion vers l’est") et de la Lebensraum ("espace vital") développées par Hitler dans Mein Kampf. Darré influença fortement le SS-Reichsführer Heinrich Himmler dans son entreprise de créer une aristocratie raciale allemande fondée sur la reproduction sélective.
À l'été 1931 il mit en place un appareil politique rural, pour recruter les paysans au parti nazi. Cet appareil avait trois objectifs principaux : exploiter le mécontentement dans les campagnes contre le gouvernement citadin de la République de Weimar ; faire des paysans une base électorale pour le nazisme ; utiliser ultérieurement cette base comme colons pour remplacer les slaves dans les futurs territoires conquis à l'est. Cette stratégie de conversion des populations rurales allemande au nazisme fut un succès, contribuant sans doute à l'accession au pouvoir de Hitler en 1933.
Peu après cette prise de pouvoir, dès juin 1933 et jusqu’à mai 1942, Darré fut le Reichsminister de l’agriculture et l’alimentation, et chef des paysans du Reich. Il fit campagne pour que les grands propriétaires terriens donnent une partie de leurs terres afin de créer de nouvelles exploitations agricoles, et promut la controversée Erbhofgesetz, qui réforma les lois sur l’héritage pour éviter l’émiettement des fermes en plus petites unités. Il a aussi joué un rôle décisif dans la revendication de territoires sur la mer du Nord.
En 1935, avec Himmler et Hermann Wirth, Darré fonde l’Ahnenerbe, un institut de recherche sur la "race allemande" qui finira par conduire des expérimentations sur les prisonniers des camps de concentration.
Himmler prendra ses distances avec Darré à partir de 1938, le trouvant trop théorique, mais la politique eugéniste des nazis conduira à l’annihilation de millions de personnes. Darré fut également en mauvais termes avec le ministre de l’économie Hjalmar Schacht, en particulier après que l’Allemagne eut souffert de mauvaises récoltes au milieu des années 1930. Il démissionna en 1942, officiellement pour des raisons de santé, mais plus probablement pour avoir discuté un ordre d’Hitler visant à réduire les rations dans les camps de travail.
Darré obtint une réputation exécrable pendant la guerre, après la diffusion dans Life magazine de cet extrait terrifiant d’un discours qu’il aurait tenu en 1940 :
« Dès que nous aurons battu l’Angleterre nous vous détruirons définitivement, vous autres anglais. Les hommes valides et les femmes entre 16 et 45 ans seront envoyés comme esclaves sur le continent. Les vieux et des faibles seront exterminés. Tous les hommes restants comme esclaves en Angleterre seront stérilisés ; un ou deux millions de jeunes femmes de type nordique seront envoyées dans un certain nombre de fermes de reproduction où, inséminées pendant 10 à 12 ans par des mâles allemands sélectionnés, elles pourront produire chaque année des petits nordiques qui seront élevés comme des Allemands. Ces enfants formeront la future population britannique. Ils seront en partie éduqués en Allemagne et seuls ceux satisfaisant aux critères nazis seront autorisés à retourner en Angleterre pour y résider de manière permanente. Les autres seront stérilisés et iront rejoindre les groupes d’esclaves en Allemagne. Ainsi, en une ou deux générations, les Britanniques auront disparu. » [2]
Même si, contrairement à nombre de dignitaires nazis ayant réellement existé, Walther Darré n'apparaît pas dans le roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, sa figure évoque irrésistiblement la "philosophie de vétérinaire" dénoncée par le personnage de Voss au sujet de l'idéologie völkish et de la politique raciale nazie (p. 281).Après la guerre
Darré fut arrêté en 1945 et jugé à Nuremberg, au Procès des ministères (1947-49). Il fut acquitté de nombre des accusations les plus lourdes qui pesaient sur lui, en particulier celles liées au génocide ; il fut cependant condamné à sept ans de réclusion. Libéré en 1950, il mourut à Munich le 5 septembre 1953, d’un cancer du foie probablement lié à l’alcoolisme.
Précédé par Richard Walther Darré Suivi par Alfred Hugenberg Ministre de l'agriculture et de l'alimentation 1933 Herbert Backe Darré s’est marié deux fois : à Alma Staadt d’abord, de qui il divorça en 1927, puis à Charlotte Freiin von Vittinghoff-Scheel, qui lui survécut. Il eut deux filles du premier mariage.
Les écrits de Darré ont une influence importante sur la fraction de l’extrême-droite actuelle qui croit dans la décadence de la vie urbaine et la noblesse de l’auto-suffisance. Ses ouvrages les plus influents sont Das Bauerntum als Lebensquell der nordischen Rasse (1928) et Neuadel aus Blut und Boden (1934), traduits respectivement sous les titres de La Paysannerie en tant que source de vie de la race nordique et La Race - Nouvelle noblesse du sang et du sol.
R. Walther Darré est enfin le nom d'un chalutier allemand de 60 m, réquisitionné et armé en patrouilleur par la Kriegsmarine en 1939, et affecté à l'état-major de Saint-Malo en 1940 pour escorter les convois ravitaillant les îles anglo-normandes. Torpillé par une vedette rapide anglaise le 4 juillet 1944, l'épave repose désormais par 35 m de fond à 5 miles au nord de la pointe de la Varde, et est régulièrement visitée par les clubs de plongée sous-marine de la région de Saint-Malo.
Livres
- La Paysannerie en tant que source de vie de la race nordique (1928)
- La Race - Nouvelle noblesse du sang et du sol (1929)
Références
- Blood and Soil: Richard Walther Darre and Hitler's "Green Party" by Anna Bramwell (Kensal Press, 1985, ISBN 0-946041-33-4)
- Biographical Dictionary of the Extreme Right Since 1890 edited by Philip Rees, (1991, ISBN 0-13-089301-3)
- The Plough and the Swastika: The NSDAP and Agriculture in Germany, 1928-45 by J.E. Farquharson (Londres, 1976, reprinted by Landpost Pr, 1992, ISBN 1-880881-03-9)
- Les Trésors engloutis de la baie de Saint-Malo par Emmanuel Feige (éditions Cristel, 2005, ISBN 2-84421-040-6)
- ↑ Bramwell 1985: 55
- ↑ Darre speech
Articles connexes
Liens externes
- Les territoires de la mémoire : Walther Darré, de l'étalon au noble SS
- L'épave du Walther Darré
- (de) Richard Walther Darré dans le musée virtuel LeMO du Musée historique allemand (DHM)
- (en) Quotation of speech
- (en) Neuordnung unseres Denkens "New Order of Our Thought" by Walther Darré at archive.org
- (en) Blut und Boden - Ein Grundgedanke des Nationalsozialismus "Blood and Soil - A Basic Tenet of National Socialism" by Walther Darré at archive.org
- Portail du nazisme
Catégories : National-socialiste | Dirigeant du Troisième Reich | Membre de la SS | Personnalité du Troisième Reich condamnée au procès de Nuremberg | Naissance en 1895 | Décès en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.