- Hôtel-dieu
-
Hôtel-Dieu
Situés en général à l'ombre de la cathédrale et dépendant de l'autorité de l'évêque, les premiers hôtels-Dieu font leur apparition en France au VIIe siècle. Il semble qu'au départ ils servent à héberger les pèlerins et à évangéliser les voyageurs mais, petit-à-petit, cette fonction hospitalière se transforme d'une part en hospice et d'autre part en hôpital accueillant principalement les vieillards, les malades et les nécessiteux. Ils deviennent ainsi, au fil du temps, de redoutables foyers de contagion au beau milieu des villes.
Sommaire
France
Angers
Article détaillé : Hôpital Saint-Jean.L'hôpital Saint-Jean, ou Hôtel-Dieu d'Angers (Maine-et-Loire), a été fondé en 1175 par le sénéchal d'Anjou, Étienne de Marsay. Un nouvel hôpital a été construit au XIXe siècle et le bâtiment médiévale, classé monument historique, abrite depuis 1874 le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. L'hôpital Saint-Jean est un des plus ancien hôpital de France encore existant.
Beaune
Article détaillé : Hospices de Beaune.Les Hospices de Beaune (Côte d'Or) ont été fondés par le chancelier Nicolas Rolin en 1443. Achevée en 1457, il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune. Un nouvel centre hospitalier au XXe siècle a été construit et l'Hôtel-Dieu historique est aujourd'hui un musée.
Caen
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Caen.L'Hôtel-Dieu de Caen (Calvados) a été fondé au XIe ou XIIe siècle. En 1823, il est transféré dans l'ancienne abbaye aux Dames et le bâtiment construit sous le règne d'Henri II d'Angleterre est détruit. Un nouvel établissement, l'actuel hôpital Clemenceau, a été construit en 1908 pour remplacer l'ancien Hôtel-Dieu.
Lyon
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Lyon.L'Hôtel-Dieu de Lyon (Rhône) a été fondé vers l'an mil. Bâti au débouché du seul pont traversant le Rhône vers 1184-1185, il est totalement reconstruit au XVIIe et XVIIIe siècles. Il est toujours en exercice aujourd'hui, mais sera prochainement désaffecté.
Marseille
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Marseille.L'Hôtel-Dieu de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été fondé en 1593 par la réunion des hôpitaux Saint-Jacques de Galice et du Saint-Esprit (dont il récupère les locaux). Sous l'Ancien Régime, il se différencie des autres hôpitaux français en confiant le soin de ses malades à un personnel exclusivement laïc. Il doit son aspect actuel aux travaux effectués au XVIIIe siècle d'après les plans de l'architecte Mansart (neveu de Jules Hardouin-Mansart) puis sous le Second Empire.
Nantes
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Nantes.L'Hôtel-Dieu de Nantes (Loire-Atlantique) est le principal et aussi le plus ancien des sept établissements hospitaliers gérés par le centre hospitalier universitaire de Nantes. En 1569, l'Hôpital de l'Erdre prend le nom d'Hôtel-Dieu de Nantes. Il déménage en 1655 sur son site actuel. Le bâtiment, terminé en 1662, a été reconstruit de 1856 à 1865 par Joseph-Fleury Chenantais. Presque entièrement détruit par les bombardements alliés en 1943, il fut reconstruit par Michel Roux-Spitz, Yves Liberge et Jean Roux-Spitz et rouvrit en 1964.
Paris
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Paris.À Paris, l'hôtel-Dieu est, selon la tradition, créé en 651 sous l'épiscopat de Landry. Le percement de la rue Neuve-Notre-Dame en 1164 lors de la reconstruction de la cathédrale entraîne la destruction de l’hôtel-Dieu, qui est reconstruit au sud du parvis. Il se développera successivement le long de la Seine vers le Petit-Pont. Ce deuxième bâtiment est ravagé par trois incendies majeurs en 1718, 1737 et 1772 et sera finalement rénové en 1878 par les travaux d'Haussmann. Cette fois il sera reconstruit à son emplacement actuel, au nord de l'île.
Contrairement aux autres hôpitaux parisiens d'Ancien Régime, l'hôtel-Dieu n'était pas spécialisé et acceptait même les lépreux qui étaient toutefois immédiatement transférés dans une dépendance de l'hôtel-Dieu en banlieue, la léproserie. Ainsi, voyageurs, femmes enceintes, enfants abandonnés, pauvres, vieillards, blessés ou malades étaient tous admis. Par principe, l'hôtel-Dieu ne refusait personne, et il fallait entasser les paillasses des malades jusque dans les couloirs en cas d'épidémie ou de disette.
Ancêtre des hôpitaux parisiens, l'hôtel-Dieu garde une aura exceptionnelle pendant tout l'Ancien Régime.
Québec
Montréal
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Montréal.L'Hôtel-Dieu de Montréal a été fondé en 1642 par Jeanne Mance. C'est l'un des premiers hôpitaux d'Amérique du Nord et le deuxième de Nouvelle-France. Il a d'abord été situé dans le Vieux-Montréal, mais il a été reconstruit sur un nouveau site près du Mont Royal (arrondissement du Plateau-Mont-Royal) entre 1859 et 1861.
Québec
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Québec.L'Hôtel-Dieu de Québec a été fondé en 1639 par trois Augustines originaires de l'Hôtel-Dieu de Dieppe. Situé dans le Vieux-Québec, il est le plus vieil hôpital en Amérique du Nord. Les principaux bâtiments de l'hôpital ont été construits entre 1918 et 1950.
Lévis
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Lévis.Sorel
Article détaillé : Hôtel-Dieu de Sorel.Victoriaville
Article détaillé : Hôtel-Dieu d'Arthabaska.Amos
Article détaillé : Hôtel-Dieu d'Amos.Liens externes
- (fr) Hôtel-Dieu de Montréal / CHUM
- (fr) Hôtel-Dieu de Montréal - Site historique
- (fr) Hôtel-Dieu de Québec
- (fr) Hôtel-Dieu de Sorel
- (fr) Hôtel-Dieu de Lévis
- (fr) Ruines Hôtel-Dieu d'Etampes
- (fr) Hôtel-dieu à Noyers-sur-Serein dans l'Yonne en Bourgogne
- Portail de la médecine
Catégories : Hôtel-Dieu | Protection sociale au Canada | Protection sociale en France
Wikimedia Foundation. 2010.