- Sorel-Tracy
-
Sorel-Tracy Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Pierre-De Saurel Statut municipal Ville Constitution 15 mars 2000 Maire
Mandat en coursRéjean Dauplaise
2009 - 2013Site Web http://ville.sorel-tracy.qc.ca/ Démographie Population 34 702 hab. (2006) Densité 613 hab./km2 Gentilé Sorelois, Soreloise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 56,58 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif +1 450 Code géographique 24 53052 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sorel-Tracy est une ville du Québec, le chef-lieu de la MRC de Pierre-De Saurel en Montérégie[1].
Sommaire
Géographie
Sorel-Tracy est située sur la rive sud du Saint-Laurent à l'embouchure de la Richelieu. La ville est construite sur les deux rives de cette dernière avec le secteur Sorel sur la rive Est et secteur Tracy sur la rive Ouest.
Histoire
La ville de Sorel fut bâtie à l'emplacement du Fort Richelieu, qui fut construit à l'embouchure de la rivière Richelieu (dicte autrefois rivière des Iroquois) au XVIIe siècle. Son nom lui avait été donné en mémoire du cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre de Louis XIII.
Le 20 août, en la fête de Saint Bernard, le Père Anne de Nouë bénit le fort et y célèbre la messe. La tradition veut que cette date soit considérée comme celle de la naissance de la ville de Sorel[2].
En 2000, les villes de Sorel (rive droite du Richelieu) et Tracy (rive gauche) sont fusionnées pour créer la ville actuelle[3].
Économie
La ville est un important centre industriel traditionnellement connu pour son activité sidérurgique. Rio Tinto, groupe minier multinational anglo-australien, est le principal employeur avec son complexe métallurgique RTFT (Rio Tinto Fer et Titane) anciennement Q.I.T. Fer et Titane, avec plus de 1000 employés. Durant les années 1960 à 1990, la ville de Sorel-Tracy fut surnommée « la ville de l'Acier » comptant en ses rangs Les Forges de Sorel, Acier Inoxydable Atlas, Crucible Steel, Beloit Steel, Sorel Steel and Founderies, Tioxide Canada ainsi que ses chantiers navals (Marine Industries, qui a fermé ses portes vers la fin de 1986). De plus, la ville de Sorel-Tracy est en plein coeur de la Vallée Sidérurgique et Métallurgique de Sorel.
La ville de Sorel-Tracy renferme aussi un terminal pétrolier qui se classe au deuxième rang en Amérique du Nord en termes de forte capacité de stockage. Le terminal est opéré et géré par la compagnie Kildair Services Ltée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sorel-Tracy a construit plusieurs pièces d'artillerie pour les Alliés.
Personnalité liée à Sorel-Tracy
- Éric Caire(homme politique québécois)
- Wildor Larochelle (ancien joueur des Canadiens de Montreal au poste d'ailier droit (LNH)
- Pierre Mondou (ancien joueur des Canadiens de Montreal (LNH)
- Michel Belhumeur (ancien joueur des Flyers de Philadelphie et des Capitals de Washington (LNH)
- Marc-André Fleury (évolue présentement avec les Penguins de Pittsburgh (LNH)
- François Beauchemin (évolue présentement pour les Ducks d'Anaheim (LNH)
- Izabelle Desjardins (ancienne VJ de Musique Plus.)
- Éric Salvail (animateur télé)
- Serge Péloquin (directeur artistique hotel de glace)
- Dominique Michel (humoriste, comédienne, chanteuse)
- Alain Dumas (animateur radio et télé, humoriste)
- Daniel Gélinas (homme d'affaires et producteur de spectacles québécois)
Municipalités limitrophes
Références
- Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Sorel-Tracy » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 mars 2011.
- Sorel-Tracy, une histoire à découvrir, Mario Lemoine
- Histoire de Sorel-Tracy, 1932 à aujourd'hui, Mario Lemoine
Annexes
Articles connexes
- Centrale de Tracy
- Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel
- Fort Richelieu
Liens externes
- (fr) Site officiel Sorel-Tracy
- (fr) Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel
- (fr) SorelTracyRegion.net Portail officiel de la région Sorel-Tracy
- (fr) Le SorelTracy Magazine (MÉDIA)
- (fr) Histoire de Sorel-Tracy - Une recherche de Mario Lemoine
- (fr) Collection Haldimand Quatre des 232 séries de la Collection Haldimand (B.136 à B.139) portent en totalité sur Sorel.
Wikimedia Foundation. 2010.