- Hopital Saint-Jean
-
Hôpital Saint-Jean
L'hôpital Saint-Jean est un monument d'Angers (Maine-et-Loire). L'hôpital Saint-Jean, qui fut appelé également Hôtel-Dieu, est un des plus ancien hôpital de France encore existant[1].
L'hôpital Saint-Jean est classé monument historique depuis 1840[2].
Sommaire
Historique
L'ancien hôpital Saint-Jean fut l'hôtel-Dieu fondé en 1175 par le sénéchal d'Anjou, Étienne de Marsay, sénéchal de la place d'Angers, du Mans et de Touraine. Il fut édifié à la demande d'Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, du Maine, duc de Normandie et roi d'Angleterre, en expiation de l'assassinat de Thomas Becket.
Par deux chartes signées à Valognes, il fonde deux Maisons-Dieu: celle de Saint-Jean à Angers et celle de Coëffort au Mans. Ces deux hôpitaux sont créés aux portes des villes de l'époque. Un mouvement de charité se créé dans les deux villes et sera repris aux siècles suivant par les Ordres mendiants. Ce bâtiment est alors entretenu par des frêres.Description des bâtiments
L'hôpital Saint-Jean est un témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.
Il subsiste de nos jours un certain nombre de bâtiments médiévaux :
- la grande salle des malades de cet ancien centre hospitalier (60 mètres de long sur 22,50 mètres de large) est divisée en trois nefs. Des ogives soutiennent des voûtes qui lui donnent un aspect gothique angevin ou gothique plantagenêt ;
- l'apothicairerie du XVIIe siècle ;
- le cloître ;
- la chapelle ;
- les celliers ;
- les caves ;
- les greniers à grains, surnommés les « greniers Saint-Jean », réserve alimentaire de l'ancien hôpital Saint-Jean.
Le musée Jean Lurçat
- En 1874, l'hôpital Saint-Jean devient musée archéologique de la ville d'Angers.
- En 1966, après la mort de son mari, Jean Lurçat, Simone Lurçat lègue le Chant du monde à la ville d'Angers pour faire écho au plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu, la Tapisserie de l'Apocalypse. L'œuvre est installée dans l'ancien hôpital Saint-Jean, à Angers, qui deviendra le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine.
Liens externes
- « Hôpital Saint-Jean » sur le site officiel du Conseil général de Maine-et-Loire
- « Hôpital Saint-Jean » sur le site officiel de la villes d'Angers
- Présentation de l'hôpital Saint-Jean
- Présentation historique des greniers Saint-Jean
Source
- ↑ Eugène Viollet-le-Duc, [[s:Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 6, Hôtel-Dieu|]].
- ↑ Notice no PA00108887, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail d'Angers
Catégories : Culture des Pays de la Loire | Monument d'Angers | Patrimoine du XIIe siècle | Monument historique de Maine-et-Loire | Culture en Maine-et-Loire | Classé monuments historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.