- Holger Börner
-
Pour les articles homonymes, voir Börner.
Holger Börner Holger Börner en 1982Mandats 5e ministre-président de Hesse 16 octobre 1976 – 23 avril 1987 Gouvernement Börner I, II, IIbis, IIter, III Majorité Sociale-libérale (1976-1982)
SPD minoritaire (1982-1985)
Rouge-verte (1985-1987)Prédécesseur Albert Osswald Successeur Walter Wallmann Biographie Date de naissance 7 février 1931 Lieu de naissance Kassel, Allemagne Date de décès 2 août 2006 (à 75 ans) Lieu de décès Kassel, Allemagne Parti politique SPD Profession Ouvrier du bâtiment
Ministre-présidents de Hesse modifier Holger Börner, né le 7 février 1931 à Kassel et décédé le 2 août 2006 à Kassel, était un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Benjamin du Bundestag en 1957, il est nommé dix ans plus tard secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral des Transports, un poste dont il démissionne en 1972. En 1976, il est investi ministre-président de Hesse à la tête d'une coalition sociale-libérale dont il assure la reconduction au pouvoir en 1978. Les libéraux ayant perdu leur représentation aux élections de 1982, il prend la tête d'un gouvernement intérimaire qui organise de nouvelles élections un an plus tard. L'absence de majorité suite à ce scrutin le conduit à former un gouvernement minoritaire toléré par les écologistes, avant de s'allier avec eux en 1985, formant ainsi la première coalition rouge-verte allemande. L'alliance est finalement rompue en 1987, ce qui conduit à de nouvelles élections anticipées auxquelles il ne se présente pas à sa succession.
Sommaire
Biographie
Après la Seconde Guerre mondiale, il apprend le métier d'ouvrier du bâtiment, spécialisé dans le béton, bien que son souhait premier était d'être journaliste. Il exerce ensuite une intense activité syndicale qui l'amène à prendre la présidence du comité d'entreprise d'une entreprise de bâtiment et travaux publics de Kassel, où il a également été contremaître.
Il est décédé dans sa ville natale de Kassel le 2 août 2006, à l'âge de 75 ans.
Vie politique
Dans le parti
En 1948, Holger Börner adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et est élu chef des Faucons, une organisation de jeunesse proche du SPD, de l'arrondissement de Kassel. Il entre au comité directeur municipal du parti à Kassel deux ans plus tard, puis est élu président fédéral des Jusos, mouvement des jeunes du SPD, en 1962 pour un an, six ans après avoir abandonné la direction des Faucons.
Il est choisi par Willy Brandt comme coordinateur fédéral du parti en 1972, occupe ce poste jusqu'en 1976, et devient membre de la présidence fédérale. Un an plus tôt, en 1975, il avait pris la tête de la fédération de Hesse-du-Nord, avant d'être porté à la présidence du SPD de Hesse pour dix ans en 1977.
Élu président de la Fondation Friedrich Ebert en 1987, il quitte la présidence fédérale du parti l'année suivante. Il intègre le conseil d'administration de la fondation Chancelier fédéral Willy Brandt en 1995, puis devient président d'honneur de la Fondation Friedrich Ebert en 2003.
Au niveau fédéral
Il entre au Bundestag en 1957 avec, à 26 ans, le statut de benjamin de l'assemblée. En 1965, il est désigné président de la commission parlementaire des Transports mais renonce en 1967, après sa nomination comme secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral des Transports dans le cabinet de grande coalition conduit par le chrétien-démocrate Kurt Georg Kiesinger.
Reconduit en 1969 dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt, il démissionne trois ans plus tard. Il retrouve alors son mandat parlementaire et reprend la présidence de la commission des Transports, mais quitte le Bundestag en 1976.
Ministre-président du Hesse
En 1956, il devient membre du conseil municipal de Kassel, y prend la présidence du groupe SPD entre 1960 et 1969, et le quitte en 1972. Holger Börner est investi ministre-président de Hesse à la tête d'une coalition sociale-libérale le 16 octobre 1976, en remplacement d'Albert Osswald, forcé à la démission suite à un scandale financier. En 1978, il est élu député au Landtag de Hesse et reconduit à son poste.
Trois années de gouvernement minoritaire
Lors des élections de 1982, marquées par la rupture de la coalition sociale-libérale fédérale, le Parti libéral-démocrate (FDP) n'obtient pas les 5% des voix nécessaires pour siéger au Landtag. Dans le même temps, Les Verts font leur entrée au parlement régional et l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) rate la majorité absolue de quatre sièges. Börner ayant refusé de s'allier avec l'un ou l'autre, il prend la tête d'un gouvernement intérimaire, qui organise des élections anticipées en 1983. Au cours de ce scrutin, le FDP revient au Landtag mais désire s'allier avec la CDU, qui ne compte alors pas assez de sièges pour qu'une coalition noire-jaune détienne la majorité absolue.
Première coalition rouge-verte d'Allemagne
Un gouvernement minoritaire du SPD, toléré par les écologistes, se met finalement en place en 1984, jusqu'à la formation de la première coalition rouge-verte d'Allemagne l'année suivante, dans laquelle Les Verts obtiennent le portefeuille de l'Environnement et de l'Énergie, confié à Joschka Fischer. La coalition est finalement rompue en février 1987 et des élections anticipées sont convoquées pour avril. Holger Börner refuse alors d'être à nouveau chef de file du SPD, qui désigne alors le ministre des Finances et Vice-ministre-président, Hans Krollmann.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Holger Börner » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Député allemand
- Dirigeant de Land allemand
- Naissance en 1931
- Naissance à Cassel (Hesse)
- Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.