- Hautbois d'amour
-
Hautbois d'amour Un hautbois d'amour.Classification Instrument à anche double Famille Bois (musique) Instruments voisins Hautbois - Cor anglais - Basson - Contrebasson Tessiture sonne une tierce mineure juste plus bas. Instrumentistes célèbres Hautboiste modifier
Le hautbois d'amour est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et de perce conique. Comme son nom l'indique, c'est un hautbois, mais il est en la, à la tierce mineure inférieure (mezzo-soprano de la famille). Comme son grand frère le cor anglais, son pavillon est piriforme (en forme de poire) et son anche est reliée au corps du haut par un tube conique et courbe appelé bocal.Utilisé en musique de chambre, musique concertante, orchestre symphonique, rarement en orchestre d'harmonie, le hautbois d'amour a une sonorité extraordinairement douce et envoûtante, à la manière des sopranistes, d'où son qualificatif « d'amour » pour sa tendresse un peu mélancolique qui se marie si bien avec la musique à caractère pastoral.
Comme le hautbois baroque dont il suit parallèlement l'évolution jusqu'au hautbois moderne, son origine vient de la transformation des consorts de chalemies et de hautbois du Poitou par les familles Hotteterre et Philidor au milieu du XVIIe siècle.
Article détaillé : Hautbois#Naissance du hautbois baroque.Son épanouissement se fait surtout en Allemagne dans la première moitié du XVIIIe siècle et sa première utilisation référencée avec son nom est la Cantate en ré mineur Wie wunderbar ist Gottes Güt de Christoph Graupner en 1717. Les compositeurs baroques lui donneront ses plus belles pages, particulièrement Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann dans leurs concertos (originaux ou arrangements d'après d'autres œuvres), mais aussi dans leurs cantates, messes et autres oratorios.
Bien que s'éclipsant pendant les périodes classique et romantique, le hautbois d'amour renaît grâce à des compositeurs comme Claude Debussy (Gigues), Richard Strauss (Symphonie domestique) ou Maurice Ravel dans son célèbre Boléro.
Le renouveau de la musique baroque lui a donné un nouvel essor, mais encore de nos jours (2008), peu de hautboïstes possèdent un hautbois d'amour. Seule l'acquisition par les conservatoires, les écoles de musique, les orchestres et les bandes de hautbois ont permis son développement et une meilleure connaissance de cet instrument.
Articles connexes
Catégories :- Instrument de musique classique
- Instrument à vent de la famille des bois
- Hautbois
Wikimedia Foundation. 2010.