- Cromorne
-
Le cromorne est un Instrument de musique à vent à anche double. Son nom vient de l'allemand krumm, courbé, et Horn, cor ou corne.
Sommaire
Organologie
Également appelé tournebout, il fait partie de la famille des hautbois à capsule, l'anche « encapuchonnée » ou « encapsulée » n'étant pas en contact direct avec les lèvres. La petite taille de son anche double et la perce cylindrique lui donnent, à la différence d'autres hautbois à capsule, une sonorité plutôt douce. L'anche est en roseau et le corps de l'instrument est constitué de bois de buis, érable ou poirier, recourbé par chauffage. La plupart des cromornes sont percés de huit trous et, dans les constructions modernes, comportent souvent une ou deux clefs.
À l'instar des flûtes à bec, les cromornes se déclinent en différentes tessitures : soprano, alto, ténor, basse et grande basse.
Histoire
On trouve la première référence à cet instrument en Allemagne en 1489. Instrument populaire à la Renaissance, il disparaît progressivement. En France, la légende veut que Lully soit l'auteur de la disparition du pupitre de cromorne dans l'Orchestre des violons du Roy.
Depuis le milieu du XXe siècle, grâce au regain d'intérêt pour la musique renaissante, l'instrument est à nouveau construit et joué, apparaissant également dans des formations de musique folk.
Voir aussi
- Le cromorne français [1], [2], utilisé aux environs de 1660 à 1730 dans la Grande Écurie et les Gardes Suisses, sous le règne de Louis XIV et Louis XV, comme "contrebasse de la famille des hautbois". Il s'agit au fond d'un énorme basson de 2m de long[1].
Articles connexes
Liens externes
- Le son du cromorne
- Les instruments anciens du Groupe Toutaven
- Crumhorn
- Musica Antiqua Crumhorn Page
- Crumhorns by Moeck Renaissance Studio
Références
Catégories :- Instrument de musique classique
- Instrument à vent de la famille des bois
- Hautbois
- Instrument de musique folk
Wikimedia Foundation. 2010.