- Dulzaina
-
La dulzaina ou dolçaina est un hautbois traditionnel du Moyen Âge d'origine des Pyrénées et qui aujourd'hui se retrouve dans différentes régions : Pays basque, Castille, Aragon, Catalogne et Valence.
La dulzaina est un instrument à anche double. Elle est de forme conique et est un équivalent de la bombarde bretonne .
Facture
Jeu
Il existe plusieurs types de dulzaina en Espagne. Dans la région de Valence, elle est connue sous le nom de dolçaina ou xirimita et est accompagnée par des tambours appelés tabalet. La version catalane est appelée dolçaina ou gralla et la version basque est appelée bolin-gozo.
Le mot dolçaina est introduit au XIVe siècle en provenance de France (du vieux français douçaine).
En Arragonais plus particulièrement dans la ville de Huesca, la dulzaina est jouée de concert avec des gaïtas de boto, et parfois avec des tambours. La dulzaina est aussi utilisée sur une large partie de la région de Castille et León, (des clés sont ajoutées). L'instrument est profondément enraciné dans le folklore de Burgos, Ségovie, Soria, et dans quelques endroits d'Ávila, León et Salamanque, moins répandu dans le Pays basque et largement utilisé en Navarre et Rioja.
Il est utilisé en Communauté autonome du Pays basque et en Navarre, de même que dans certains endroits du Pays basque français, dans des groupes également constitués de gaïtas de boto (cornemuses traditionnelles navarraises) et de tambours.
Catégories :- Instrument à vent de la famille des bois
- Hautbois
- Instrument de la musique espagnole
- Instrument de la musique française
Wikimedia Foundation. 2010.