- Organologie
-
L'organologie a pour objet l'étude des instruments de musique et leur histoire. Elle est basée dès l'origine sur les examens et les analyses iconographiques, picturaux, sculpturaux et manuscrits des recherches musicologiques et éthnomusicologiques dans les cultures et les civilisations du monde entier. Ses domaines sont larges et étendus, de l'archéologie aux technologies les plus modernes en passant par la restauration et la classification des instruments.
Classification
Plusieurs systèmes de classification sont proposés, distinguant principalement la classification de Mahillon, le Système Hornbostel-Sachs, celle de André Schaeffner. Le terme est aujourd'hui employé dans un sens différent par le philosophe Bernard Stiegler.
Mahillon est un facteur d'instruments, conservateur d'un musée consacré aux instruments et l'auteur d'un ouvrage de référence Eléments d'acoustique musicale et instrumentale, édité en 1874 (Bruxelles, Manufacture générale d'instruments de musique), ré-édité en 1984 par "Les amis de la musique", l'une des premières approches occidentales de ce domaine.
La classification de Hornbostel-Sachs, élaborée en 1914 par Curt Sachs (1881-1959) et Erich von Hornbostel (1877-1935), concerne exclusivement les instruments acoustiques. Toutefois, il existe des instruments rebelles à cette classification, parce qu'ils appartiennent à plusieurs catégories ou répondent à plusieurs critères. Le Système Hornbostel-Sachs propose une classification quadripartite des instruments, basée sur la manière dont les sons sont produits et plus précisément sur la nature du matériau vibrant. En voici une présentation simplifiée :
- Cordophones - les cordes ou instrument à cordes, classés selon des critères de structure plutôt que selon les modes de jeu (cordes frottées, pincées ou frappées) parce que certains instruments peuvent être joués de plusieurs manières (violon joué par l'archet ou pizzicato, par exemple).
- Aérophones - les vents ou instruments à vent, classés en fonction du mode de mise en vibration :
- à biseau (flûtes… );
- à anche libre (hautbois… );
- à anche battante (clarinette… );
- à embouchure (trompette… ).
- Membranophones - à 1 ou 2 membrane(s) mise(s) en vibration par percussion ou par friction
- Idiophones - dans ce dernier cas le matériau en mouvement est naturellement "élastique", alors que dans le cas des cordophones et des membranophones l'élasticité n'est obtenue que par la tension. Xylophone et castagnettes, par exemple, sont des idiophones.
Cette classification a été complétée de nouvelles rubriques pour prendre en compte les instruments électriques et/ou électroniques inventés depuis le XXe siècle :
Wikimedia Foundation. 2010.