- Haribo
-
Création 13 décembre 1920 Fondateurs Hans Riegel Slogan « Haribo c'est beau la vie, pour les grands et les petits. » Siège social Bonn (Allemagne) Direction Jean Philippe André (France) Activité Agroalimentaire Produits Confiserie Effectif Environ 6 000 (monde) Site web www.haribo.com modifier Haribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par le confiseur Hans Riegel (1893-1945), elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn : HAns RIegel BOnn. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.
Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure, à l'abri des banques, et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an). L'entreprise possède également les marques Maoam, Ricqlès, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.
Sommaire
Histoire
Le 13 décembre 1920, l'entreprise Haribo est inscrite au registre de commerce de Bonn. Selon les dires de la société, le capital de départ se limite à un sac de sucre. Le premier atelier de fabrication se trouve dans une maison acquise en 1920 dans la Bergstraße, à Kessenich (commune de Bonn) et l'équipement se limite à un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret, un four à briques et un rouleau[1]. Deux ans plus tard, Hans Riegel invente les « ours danseurs », précurseurs des « Ours d'Or ».
En 1925, Haribo commence la fabrication de produits à la réglisse. Au début des années 1930, un système de vente est installé en Allemagne et on construit le bâtiment principal d'une nouvelle usine de fabrication. En 1935, la Haribo Lakrids A/S Kopenhagen est fondée à Copenhague, en collaboration avec les partenaires commerciaux Christian et Eckhof Hansen.
D'après les indications fournies par la firme, la production diminue fortement pendant la Deuxième Guerre mondiale, entre autres à cause du manque de matières premières.
À la mort de Hans Riegel, en mars 1945, son épouse s'occupe de l'entreprise dont la direction est ensuite prise en charge par les deux fils, Hans et Paul, après leur retour de captivité en 1946. Hans Riegel junior représente la firme à l'extérieur tandis que Paul Riegel, qui n'apparait presque jamais en public, dirige la recherche et la mise au point de produits nouveaux.
En 1957, Haribo reprend l'entreprise de Bad Godesberg, Kleutgen & Meier, où Hans Riegel senior avait commencé à travailler.
En 1961, Haribo absorbe la S.A. Bonera Industrie en Handelsmaatschappij de Bréda et la transforme en société privée HARIBO Nederland B.V..
En 1967, Haribo acquiert des parts de l'usine de confiserie française Lorette de Marseille et la renomme « HARIBO-France S.A. » ; cette société fusionne en 1987 avec Ricqlès-Zan, un fabricant du sud de la France (entreprise fondée en 1862 par Henri Lafont à Uzès qui fusionna avec la société Ricqlès en 1970) et donne naissance à « Haribo Ricqles-Zan » dont les sites de production sont à Marseille, à Uzès et Wattrelos.
En 1968, Haribo prend une participation dans l'entreprise de Solingen Dr. Hillers AG, qu'elle rachète entièrement en 1979. L'année suivante démarre la construction d'une nouvelle unité de production de confiserie gélifiée, réglisse et chewing gum, selon un plan d'extension en trois phases.
En 1971, Haribo acquiert une participation majoritaire chez le fabricant Bären-Schmidt et en 1972 une participation dans la firme anglaise Dunhills dont elle prend le contrôle en 1994.
Durant les années 1970, des organismes de distribution sont mis en place en Suède et en Autriche où Haribo reprend la société Panuli Bonbon GmbH, de Linz.
Les ours d'or sont introduits aux États-Unis en 1982.
Des acquisitions supplémentaires et des lancements de produits ont lieu, entre autres, en France, en Norvège, en Espagne, en Finlande et en Turquie.
Les produits Haribo
Haribo commercialise notamment les bonbons Chamallows, Dragibus, Tagada, Bams, Car en sac,Starmint, Mini frites. Les plus connus sont les produits suivants :
Fraise Tagada
La Fraise Tagada, inventée en 1969[2], se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme, sa couleur et son goût qui imitent ceux de la fraise. En 2010, Haribo commercialise Tagada Pink, une fraise Tagada acidulée rose.
Histoire
Le nom « Tagada » a été proposé par le directeur commercial de l'époque qui aurait entendu dans un cabaret la rengaine « tagada tsoin tsoin »[3], puis accepté par un vote en assemblée.
En 2001, lors du passage à l'euro, la Fraise tagada connait en France une augmentation de prix (elle passe de 20 centimes de franc à 5 centimes d'euro, soit 33 centimes de franc) peu appréciée par les revendeurs, et une augmentation de poids critiquée par les nutritionnistes[4].
Commercialisation
En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus connus, mais aussi les plus imités : nombreuses sont les marques de confiseries qui ont créé leur propre imitation de la Fraise Tagada.
Les ventes de Fraises Tagada atteignent un milliard d'unités par an en France[5],[2].
Ours d'Or
Ours d'Or (de son originel Goldbär[6]) ou Gummibär[7] (ours de gomme, mais cette appellation est restée allemande) est un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Les Ours d'Or ayant eu un très grand succès, d'autres bonbons de la même matière en furent dérivés, tels des vers ou des mini-burgers.
La pâte gélifiée constituant les Ours d'Or est composée de sucre, sirop de glucose, parfums artificiels, colorants, acide citrique et de gélatine, généralement porcine. Il existe des variantes de l'Ours d'Or qui remplacent la gélatine par de la pectine au profit des végétariens.
Car en Sac
Les Car en Sac sont de petits bonbons multicolores (rouge, vert, bleu, blanc) présentés dans un sac plastique, ou bien dans une boîte en carton. Le bonbon en lui-même ressemble à une gélule ou à une saucisse. Ces bonbons renferment un cœur de réglisse noir sous une carapace de sucre colorée.
Ingrédients : sucre, sirop de sucre mélassé, farine de blé, lactose, amidon de maïs, amidon de riz, suc de réglisse, fécule, arômes, colorants E 104, E 122, E 131, agent d'enrobage : cire d'abeilles, Cire de carnauba[8].
Le nom provient en toute probabilité de la société CAR, absorbée par la société RICQLES en 1962, qui deviendra en 1970 la société RICQLES-ZAN-CAR, achetée par Haribo en 1987[9].
Dragibus
Les Dragibus sont des bonbons en forme de petites billes qui peuvent se présenter en sept couleurs : noir, vert, rouge, jaune, orange, rose et bleu(édition limitée). Ils ont un goût légèrement acide et possèdent la particularité de coller aux dents. Il en existe une variante, les Dragibus Soft, qui sont plus gros mais qui conservent les caractéristiques des Dragibus classiques.
Une campagne de pub menée en Septembre 2011 introduit le bleu à la liste des couleurs des Dragibus en édition limitée à 3 mois à partir du 20 Septembre, jour de lancement officiel. Ce lancement s'accompagne sur la page Facebook de Haribo Dragibus d'une vidéo mettant en scène des fourmis, catapultant un Dragibus dans un pot de peinture bleue. Cette vidéo est la réponse à un sondage réalisé par le groupe le Dimanche précédent accessible aux utilisateurs Facebook, portant sur l'événement qu'ils préfèrent. La réponse ayant reçu le plus de voix est "Des fourmis vont casser le mur à coup de Dragibus", avec plus de 2000 votes.
Il existe des variantes dans la composition des paquets de Dragibus, notamment les paquets Halloween qui ne contiennent que des Dragibus noirs et oranges.
Floppy
Le Floppy se présente sous la forme d'une petite boule rouge dure à l'aspect lisse. Sa forme n'est pas parfaitement sphérique, elle comporte une aire plane. L'intérieur du Floppy est une matière blanche pâteuse.
Hari Croco
Produit phare de Haribo, le Hari Croco est apparu pour la première fois en 1988. Distribué à sa sortie uniquement dans les pays d'Amérique du nord, le produit a rapidement traversé l'Atlantique pour connaître le succès en Europe.
Il en existe 3 variantes : jaune, vert et rouge.
Autres bonbons
- Bams
- Berries
- Chamallows
- Croco Pik
- Dragoon-Pik
- Fruiki-Pik
- Happy Cola
- Jelly Babies
- Korsbär
- Mega Fête
- Nappar
- Pico Balla
- Quaxi
- Rouleaux de réglisse (rotella)
- Schtroumpf
- Schtroumpf Pik
- Tagada Pink
- Zimballa
- Titeuf
- Mistral (bouteille de cola)
- Persica
- Guimauve
- Hari
- L'ours d'or
- Happy Cola
- Chococo
Composition et valeurs nutritionnelles des bonbons
- Acide citrique (acidifiant) (E330)
- Amidon
- Arômes
- Citrate de sodium (correcteur d'acidité)
- Dextrose
- Gélatine, essentiellement porcine mais parfois bovine
- Sirop de glucose
- Sucre, Sucre cristal
- Colorants : (E104, E110, E122, E124, E129, E131, E153)
- Cire de carnauba (agent d'enrobage)
Pour 100 g
- Valeur énergétique : 390 kcal / 1 650 kj
- Protéines : 2 g
- Glucides : 95 g
- Lipides : 0 g
Gélatine animale
Haribo utilise des ingrédients incompatibles avec certaines pratiques alimentaires. D'après leur site français, « La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l’industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés (export vers des pays musulmans principalement)[10] ».
Aux États-Unis
Les bonbons Haribo ont d'abord été vendus en vrac dans des boutiques allemandes et d'épicerie fine, à des prix élevés.
Conditionnés ensuite dans des emballages correspondant à la législation américaine, ils ont été diffusés dans les drugstores, les épiceries courantes, les magasins discount à des prix compétitifs et sont devenus tellement populaires que la firme allemande ne pouvait suivre la demande.
Travail obligatoire
Haribo a été cité au Parlement allemand pour avoir utilisé le travail obligatoire dans ses usines pendant la Seconde Guerre mondiale.
La firme a contesté ce fait[11] et refusé par conséquent de contribuer au fonds d'indemnisation des travailleurs forcés[12].
Notes et références
- (de) Geschichte von Haribo, (vérifié le 20 avril 2009)
- 40 ans de Fraises Tagada ! sur le site d'Europe 1 le 08/02/2009.
- Haribo fête les 40 ans de la fraise Tagada sur Le Figaro.fr le 28/01/2009. Ivan Letessier.
- La fraise Tagada prend du poids sur Libération.fr le 24/12/2001.
- Article sur le site Masculin.com
- Goldbär : au pluriel Goldbären, prononcer Goldbèèr et Goldbèèr_n au pluriel
- Gummibär : au pluriel Gummibären, prononcer Goumibèèr et Goumibèèr_n au pluriel, mais plus couramment appelés Gummibärchen (petit[s] ours de gomme), prononcer Goumibèèrch_n
- Indices intéressants sur l'origine et la manufacture des Car en Sac
- Site de la société Haribo
- « La gélatine » sur le site de Haribo
- Time Europe, Berlin, 31 juillet 2000, Article en ligne Consulté le 12 novembre 2008. Charles P. Wallace, The Final Reckoning,
- (en) « The Final Reckoning », Time Magazine (vérifié le 10 juillet 2009)
Voir aussi
Bibliographie
- N. Versieux, Chez Haribo, un boss accro à ses bonbons, Libération, 4 février 2006
- Le « Gummibärchen » sur arte.tv
Référence de traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Haribo » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Haribo » (voir la liste des auteurs)
Article connexe
Liens externes
- (de) Site officiel
- (fr) Histoire sur le site Haribo
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’entre-deux-guerres
Catégories :- Friandise
- Confiserie
- Marque de confiserie
- Entreprise de confiserie
- Entreprise agroalimentaire en Allemagne
- Bonn
Wikimedia Foundation. 2010.